FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Surpêche en augment… :: Pêche dans les eaux…
Pêche dans les eaux intérieures et aquaculture en Asie-Pacifique
La production de la pêche dans les eaux intérieures en Asie-Pacifique a enregistré une remarquable croissance dans les années 1990. Le manque de données fiables pour la plupart de ces pêches rend difficile la description de leur situation, mais généralement elles sont considérées comme étant sous une pression considérable du fait de la perte et de la dégradation de l'habitat et de la surpêche, selon la FAO.

Ces dix dernières années, la croissance de l'aquaculture - due en grande partie à la production de la Chine - a été particulièrement vigoureuse. Cependant, même en excluant les chiffres de la Chine, la production de l'aquaculture a doublé depuis 1990.

Les carpes et les barbillons restent les espèces d'eau douce dominantes, et les crevettes de mer (Penaeids) continuent de dominer l'élevage des crustacés. Récemment, l'élevage de crevettes blanches (Penaeids vannamei, originaires d'Amérique du Sud) a augmenté, particulièrement en Chine et dans le sud et le sud-est de l'Asie.

Avec l'augmentation de la production de ces espèces sont apparus des instabilités de prix et des désaccords commerciaux sur des allégations de dumping. La production de plantes aquatiques et de mollusques continuait à augmenter, bien que les limitations d'emplacement devrait la contraindre dans l'avenir.

L'expansion continue de l'aquaculture est possible dans la région, mais la terre et les ressources en eau requises deviennent des contraintes croissantes.

Lors de la réunion de la CAPP la semaine dernière, la FAO a mis l'accent sur le besoin d'identifier et de développer des alternatives à l'alimentation à base de poisson pour l'aquaculture, dès lors que ces ressources sont limitées et probablement déjà arrivées à un stade où des croissances supplémentaires ne sont pas envisageables.

Suite du dossier…

Surpêche en augmentation en Asie et dans le Pacifique

Pêche dans les eaux intérieures et aquaculture en Asie-Pacifique

envoyer cette page
Pêche dans les eaux intérieures et aquaculture en Asie-Pacifique
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
 
RSS