FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Genève et Rome abri…
Genève et Rome abriteront le Secrétariat de la Convention de Rotterdam
14 pesticides et produits dangereux ajoutés à la « liste noire »
24 Septembre 2004, Rome/Genève -- Genève et Rome abriteront le Secrétariat permanent de la Convention de Rotterdam. Une décision en ce sens a été prise, aujourd'hui, à Genève, au terme de la première conférence ministérielle de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international.

Le Secrétariat continuera à être conjointement assuré par la FAO et le PNUE.

Les ministres et hauts fonctionnaires de 130 gouvernements sont convenus d'ajouter 14 autres produits chimiques et pesticides à la liste de ceux - ils étaient 27 - qui font l'objet de la procédure de consentement préalable en connaissance de cause. Il était question d'ajouter un quinzième produit, l'amiante chrysotile, mais il n'y eût pas de consensus cette fois-ci.

"En augmentant de près de 50 pour cent le nombre de pesticides et produits chimiques qui font l'objet de la procédure de consentement préalable avant d'être exportés, les gouvernements ont accordé à la Convention de Rotterdam un formidable vote de confiance", selon Mme Louise Fresco, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département de l'agriculture.

La conférence ministérielle a également mis sur pied un Comité ad hoc dont la tâche essentielle consiste à évaluer les propositions visant à ajouter à la « liste noire » d'autres produits ou pesticides jugés dangereux et nocifs pour la santé et l'environnement. De cette manière, la Convention de Rotterdam sera mise à jour en permanence. Des accords sur une stratégie d'assistance technique, sur un budget et sur d'autres questions de procédure et de fonctionnement renforceront, en outre, cette Convention en ce qui a trait à son fonctionnement au jour le jour.

"L'assistance technique aux pays en développement sera un élément essentiel pour le succès à long terme de la Convention", selon M. Klaus Töpfer, Directeur exécutif du PNUE. "Des ressources nationales et internationales seront nécessaires pour poursuivre le chemin entamé et faire en sorte que la Convention de Rotterdam devienne un rassemblement universel."

La prochaine conférence ministérielle se tiendra dans un an environ.


Contacts:
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39)06 570 53105

Michael Williams,
PNUE, Genève
michael.williams@unep.ch
(+41)22 917 8242/8196/8244
(+41)794091528 (portable

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Michael Williams
Chargé d'information, PNUE (Genève)
michael.williams@unep.ch
(+41) 22 917 8242
(+41) 79 409 1528 (cell)

envoyer cette page
Genève et Rome abriteront le Secrétariat de la Convention de Rotterdam
14 pesticides et produits dangereux ajoutés à la « liste noire »
24 septembre 2004 -- Genève et Rome abriteront le Secrétariat permanent de la Convention de Rotterdam.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS