FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Célébration de la J…
Célébration de la Journée mondiale de l'alimentation
Discours liminaire du Président de la Hongrie
11 octobre 2004, Rome -- Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année - La biodiversité au service de la sécurité alimentaire - souligne le rôle vital de la biodiversité, propre à garantir à tous les êtres humains un accès durable à une nourriture variée leur permettant de mener une vie saine et active.

La FAO estime qu'environ les trois quarts de la diversité génétique des cultures ont été perdus au cours du siècle dernier. Et sur 6 300 races animales, 1 350 sont menacées d'extinction ou ont déjà disparu.

"La biodiversité de la planète est en péril et ceci pourrait fortement compromettre la sécurité alimentaire mondiale", a déclaré le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, dans son message pour la Journée mondiale de l'alimentation.

"Il s'ensuit que les disponibilités vivrières deviennent plus vulnérables, les occasions de croissance et d'innovation dans l'agriculture diminuent, de même que les capacités pour l'agriculture de s'adapter aux changements de l'environnement ou à l'apparition de nouveaux ennemis des cultures ou de maladies", a ajouté M. Diouf.

Il est fondamental de déployer des efforts à l'échelle mondiale pour conserver les plantes et les animaux dans des banques de gènes, des jardins botaniques et des aires protégées. Mais il est tout aussi important de conserver la biodiversité dans les fermes et le milieu naturel.

Préserver la biodiversité pour l'agriculture demandera des efforts sur de multiples fronts, notamment des mesures de sauvegarde de l'environnement, une meilleure éducation, l'intensification de la recherche et l'appui des gouvernements, selon la FAO.

A Rome et dans le reste du monde

Chaque année, le 16 octobre, la FAO célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, journée anniversaire de la fondation de l'Organisation à Québec en 1945. Une série de manifestations auront lieu à cette occasion au siège de la FAO à Rome, au siège de l'ONU à New York et dans plus de 150 pays de par le monde.

Cette année, le programme des manifestations à Rome commencera dès le début de la semaine. Il comprendra notamment une exposition montrant l'importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et s'achèvera par la cérémonie traditionnelle de la Journée mondiale de l'alimentation le vendredi 15 octobre, durant laquelle M. Jacques Diouf décernera une médaille à l'ancien Directeur général de la FAO, Edouard Saouma, et annoncera la nomination des nouveaux Ambassadeurs itinérants de la FAO.

Le discours liminaire de la cérémonie de la Journée mondiale de l'alimentation sera prononcé par le Président de la République de Hongrie, Ferenc Màdl. Un message de S.S. le Pape Jean-Paul II sur l'importance de la biodiversité pour l'humanité sera prononcé par l'Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de la FAO, Mgr Renato Volante.

M. Mamadou Cissokho, chef d'une fédération d'agriculteurs, prononcera également une allocution au nom des paysans, gardiens traditionnels de la biodiversité. A la clôture de la cérémonie, les leaders agricoles de toutes les régions du monde se retrouveront dans l'Atrium de la FAO pour partager leurs expériences sur la biodiversité.

Un forum de la société civile sur l'agro-biodiversité se déroulera le même jour de 15 h à 18 h dans la Salle Verte, au siège de la FAO. Il sera axé sur le rôle de la société civile dans la conservation de la biodiversité.


Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473

envoyer cette page
Célébration de la Journée mondiale de l'alimentation
Discours liminaire du Président de la Hongrie
11 octobre 2004 - Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année - La biodiversité au service de la sécurité alimentaire - souligne le rôle vital de la biodiversité, propre à garantir à tous les êtres humains un accès durable à une nourriture variée leur permettant de mener une vie saine et active.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS