FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: La FAO et US Peace …
La FAO et US Peace Corps signent un accord pour renforcer leur collaboration
Partage de compétences et de connaissances pour améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ruraux
25 novembre 2004, Rome - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le US Peace Corps (Corps de la Paix des Etats-Unis) ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration et optimiser les efforts pour améliorer les conditions de vie des populations rurales dans le monde entier.

Parmi les domaines spécifiques de coopération figurent la production vivrière, la distribution et l'accès aux aliments, et le soutien aux activités du Programme spécial de la FAO pour la sécurité alimentaire (PSSA) dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier.

Les organisations collaboreront également sur des projets portant sur l'irrigation à petite échelle, les jardins potagers scolaires, la protection des ressources naturelles, de la faune et de la flore, les femmes dans le développement rural, et la planification et la gestion du secteur agricole.

Le Protocole d'accord a été signé au siège de la FAO à Rome par le Directeur général de l'Organisation, Jacques Diouf, et le Directeur de US Peace Corps, Gaddi H. Vasquez.

Travailler ensemble

"La FAO et le Peace Corps ont à leur actif une longue collaboration dans les pays", a affirmé M. Diouf. "Le renforcement de notre collaboration nous permettra de mieux comprendre les travaux de chacun et de partager nos compétences et nos expériences respectives. Cela constitue également un investissement de taille en ressources humaines, qui facilitera les efforts de la FAO pour aider les ruraux à améliorer leurs conditions de vie."

En travaillant ensemble, les volontaires de Peace Corps en milieu rural tireront parti de l'expertise de la FAO, notamment dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition. Du fait qu'ils vivent et travaillent au sein des communautés auxquelles ils viennent en aide, les volontaires sont à même de faciliter le partage d'information, de compétences et de connaissances techniques.

Par exemple, les volontaires travaillant à l'éducation et à la prévention du virus VIH/SIDA peuvent contribuer aux activités de la FAO dans les communautés victimes du sida. Et le réseau d'initiatives de jardins scolaires de la FAO, en plein essor, peut être coordonné avec le réseau des volontaires de Peace Corps dans le domaine de l'éducation. Les activités conjointes devraient en outre s'étendre à la formation et à la préparation de matériels de terrain.

"Chacun de leur côté, le US Peace Corps et la FAO ont apporté une véritable contribution au monde. Maintenant, grâce à ce partenariat, nous conjuguerons notre savoir-faire, renforcerons notre alliance et donnerons de nouvelles orientations passionnantes à nos projets de volontaires pour poursuivre le but commun d'aider à nourrir la planète", a déclaré M. Vasquez.

Aujourd'hui, plus de 7 700 volontaires servent les idéaux de Peace Corps dans 71 pays de par le monde dans des domaines aussi divers que l'enseignement, la santé, l'éducation et la prévention du VIH/SIDA, les technologies de l'information, la création d'entreprises, l'environnement et l'agriculture.

Les projets du Peace Corps, mis au point à l'échelle locale en collaboration avec les organismes du pays d'accueil, se concentrent sur les besoins vitaux au niveau communautaire.

La FAO dispose d'un réseau décentralisé de bureaux au niveau régional et national et s'occupe, avec les autorités dans les pays respectifs, de toute une série de projets de terrains visant à accroître la production vivrière et à atténuer la faim et la pauvreté.

La FAO et Peace Corps travaillent de concert dans un certain nombre de pays, souvent à l'appui des projets de jardins scolaires ou de projets du PSSA.

En Equateur, par exemple, 20 volontaires de Peace Corps ont offert leur soutien à un projet de la FAO sur l'aménagement durable des ressources naturelles. Au Kenya, par le biais de sa collaboration avec le Corps de la Paix, le PSSA de la FAO a développé avec succès des activités de commercialisation dans la Province occidentale.

La collaboration entre les deux organisations devrait être étendue à un grand nombre d'autres pays. L'accord qui vient d'être signé imprimera un nouvel élan à la coopération en cours et se traduira par un accroissement des activités conjointes au bénéfice des communautés rurales.

Contact:
Bureau Relations avec les médias, FAO
media-office@fao.org
(+39) 06 570 53625

Contact:

Bureau Relations avec les médias, FAO
media-office@fao.org
(+39) 06 570 53625

FAO/ G. Diana

Le Directeur du US Peace Corps Gaddi H. Vasquez et le Directeur général de la FAO Jacques Diouf signent un accord pour renforcer leur collaboration

envoyer cette page
La FAO et US Peace Corps signent un accord pour renforcer leur collaboration
Partage de compétences et de connaissances pour améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ruraux
25 novembre 2004 -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le US Peace Corps (Corps de la Paix des Etats-Unis) ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration et optimiser les efforts pour améliorer les conditions de vie des populations rurales dans le monde entier.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS