FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004
Dernières nouvelles , 2004
29 décembre 2004 -- La FAO conduit actuellement des missions d'évaluation des dommages dans tous les pays dévastés par les tsunamis de dimanche dernier en Asie du Sud, afin d'évaluer les impacts sur l'agriculture et la pêche de ces pays et de fournir des informations détaillées sur l'aide nécessaire.
22 décembre 2004 -- Un groupe de 28 pays participant à une consultation de la FAO sur les pêches et les tortues de mer a préconisé une utilisation plus diffuse de nouveaux types d'engins de pêche, une modification des pratiques halieutiques et d'autres mesures pour empêcher les prises accidentelles de tortues dans les filets.
20 décembre 2004 -- Le Maroc dépêchera à Djibouti 22 experts et techniciens agronomes qui travailleront avec des experts locaux, conformément à un accord entre ces deux pays, la Banque islamique de développement et la FAO.
20 décembre 2004, Rome - En dépit d'une production alimentaire normale ou supérieure à la moyenne en 2004 dans certains pays, la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne subit les effets conjugués de la sécheresse, des attaques du criquet pèlerin et des troubles civils, selon le dernier Rapport Afrique de la FAO.
21 décembre 2004 - La Commission européenne et la FAO viennent de parapher un accord de partenariat qui permettra aux décideurs de mieux cibler les personnes vulnérables ou à déficit alimentaire tout en prenant des mesures plus efficaces contre la faim dans le monde.
17 décembre 2004 - La FAO va aider l'Afghanistan à relancer la production de sucre. Grâce à un projet financé par l'Allemagne, la FAO réhabilitera à Baghlan, au nord-ouest de Kaboul, l'unique usine de sucre du pays qui avait cessé ses activités vers la fin des années 1970.
15 décembre 2004 - La FAO, d'autres agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires ont lancé aujourd'hui HEWSweb, un nouveau site internet sur l'alerte rapide dans le domaine humanitaire.
14 décembre 2004 - Il faut accroître les investissements dans l'agriculture et le développement rural pour stimuler la croissance économique des pays en développement et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, a déclaré aujourd'hui la FAO à l'occasion du 40ème anniversaire de son Centre d'investissement.
10 décembre 2004 - "Etant donné que les montagnes couvrent un quart de la surface terrestre et abritent 12 pour cent de la population mondiale, les habitants de ces zones sont touchées de manière disproportionnée lorsque des conflits y éclatent", a déclaré M. Michel Savini, Sous-Directeur général, Directeur de Cabinet de la FAO.
9 décembre 2004 -- La production céréalière mondiale devrait atteindre un record de 2,04 milliards de tonnes en 2004, ce qui se traduira par une hausse des stocks céréaliers pour la première fois depuis cinq ans, selon le rapport de la FAO Perspectives de l'alimentation de décembre 2004.
8 décembre 2004 - La faim et la malnutrition provoquent des souffrances humaines atroces, tuent plus de cinq millions d'enfants chaque année et coûtent aux pays en développement des milliards de dollars de perte de productivité et de revenus, selon le rapport SOFI 2004 de la FAO.
6 décembre 2004, Rome - La production mondiale de thé a atteint 3,15 millions de tonnes en 2003, soit 75 000 tonnes de plus qu'en 2002. Un résultat largement dû à des conditions météorologiques favorables.
2 décembre 2004 - La FAO va fournir des semences de légumineuses, des outils horticoles et des services vétérinaires à 40 000 ménages parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du Darfour.
1er décembre 2004 - Comme les parents tombent malades et meurent du sida, les connaissances et les valeurs ne sont pas transmises aux jeunes générations. La FAO a lancé des écoles d'agriculture où les orphelins et les enfants vulnérables apprennent les techniques et le savoir-faire agricoles.
30 novembre 2004 -- La période qui nous sépare de fin février 2005 est cruciale. C'est, en effet, d'une bonne coordination de la campagne de lutte antiacridienne durant cette période que dépendra à la fois la protection des cultures au Maghreb et la réduction du risque de retour massif d'essaims de criquets pèlerins, l'été prochain, dans les pays sahéliens.
26 novembre 2004 - Une révision majeure des activités de la FAO doit permettre à l'Organisation de s'impliquer au maximum en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
25 novembre 2004 -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le US Peace Corps (Corps de la Paix des Etats-Unis) ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration et optimiser les efforts pour améliorer les conditions de vie des populations rurales dans le monde entier.
24 novembre 2004 - Deux mois après leur approbation par le Comité FAO sur la sécurité alimentaire mondiale, le Conseil adopte les Directives volontaires "à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale".
23 novembre 2004 - Un rapport FAO/PAM estime que malgré sa meilleure récolte des 10 dernières années, la République populaire démocratique de Corée nécessitera une aide extérieure pour plus d'un quart de ses 23,7 millions d'habitants
19 novembre 2004 - La FAO a prévenu prévenu Israël, la Cisjordanie et Gaza, l'Arabie Saoudite et le Soudan, de l'arrivée éventuelle de quelques essaims de criquets pèlerins en provenance du nord de l'Egypte.
18 novembre 2004 - Les personnes concernées par le financement rural ont, désormais, accès à des informations et à du matériel pédagogique grâce au Centre de formation en financement rural (CEFR) sur l'Internet.
17 novembre 2004 - Grâce à un projet de partenariat financé par la Commission européenne, des ONG européennes, la FAO et l'UNESCO, des populations rurales des pays pauvres recevront une éducation de base.
15 novembre 2004 - Le Royaume-Uni s'est engagé à financer un projet de la FAO visant à éradiquer la production d'opium en Afghanistan en développant des moyens de subsistance alternatifs dans les principales régions productrices de pavot du pays.
11 novembre 2004 -- La FAO a lancé aujourd'hui un appel pour quelque 60 millions de dollars destinés au relèvement de l'agriculture en 2005 dans 14 pays et régions affectés par des désastres naturels ou provoqués par l'homme.
11 novembre 2004 -- Les canards domestiques pourraient constituer un réservoir inapparent du virus de la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène.
8 novembre 2004 -- Les insectes comestibles, tels les chenilles et les vers, sont des sources de protéines importantes et devraient être considérés comme une alternative dans les efforts pour accroître la sécurité alimentaire dans les pays d'Afrique centrale.
4 novembre 2004 -- Les futures demandes pour une utilisation durable des ressources naturelles affecteront sérieusement l'agriculture, déclare Mme Louise Fresco, Sous-Directrice générale de la FAO responsable du Département de l'agriculture.
4 novembre 2004 - Malgré les infestations acridiennes généralisées, la production céréalière régionale au Sahel ne sera pas affectée outre mesure cette année; toutefois les incidences conjuguées des criquets pèlerins et de la sécheresse ont localement provoqué d'importants dégâts aux cultures, aux pâturages et aux légumineuses dans plusieurs communautés rurales.
28 octobre 2004 -- La star du football espagnol Raúl González, capitaine du Real Madrid et de l'équipe nationale, a été nommé aujourd'hui Ambassadeur de bonne volonté de la FAO par le Directeur général, lors d'une cérémonie à Madrid.
22 octobre 2004 - La coopération bilatérale et multilatérale est décisive pour combattre les feux de forêt dont la fréquence a atteint un niveau alarmant dans l'hémisphère occidental.
22 octobre 2004 - Dans le secteur des produits laitiers en Afrique orientale et au Moyen-Orient, les pertes économiques dues à la détérioration et aux gâchis pourraient se monter à plus de 90 millions de dollars par an, selon les estimations de la FAO.
21 octobre 2004 - Le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, une initiative visant à la conservation de la biodiversité agricole, essentielle sur notre planète, est entré en vigueur aujourd'hui en tant qu'organisation internationale indépendante.
21 octobre 2004 -- La Suède a décerné un Prix spécial à la FAO, le Swedish Seafood Award, en signe de reconnaissance pour le Code de conduite pour une pêche responsable.
20 octobre 2004 - Moins de forêts, davantage de plantations et de zones protégées et une part plus importante du commerce international des produits forestiers, telles sont les perspectives à l'horizon 2020 pour les forêts d'Amérique latine et des Caraïbes.
19 octobre 2004, Rome - Les programmes d'éradication de la faim et de réduction de la pauvreté ne sont efficaces que si les pauvres ont leur mot à dire dans la planification et l'application des programmes et projets élaborés pour les aider.
15 octobre 2004 - La diversité biologique est l'une des clés de l'éradication de la faim dans le monde, a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, lors de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation 2004.
13 octobre 2004 - En Afrique de l'Ouest, de nombreux essaims de criquet pèlerin se déplacent à travers les pays sahéliens et la campagne de lutte entre dans une phase critique.
12 octobre 2004 - Devant l'accroissement mondial des maladies d'origine alimentaire, 300 responsables de la sécurité sanitaire des aliments en provenance de plus de 100 pays se réunissent du 12 au 14 octobre à Bangkok, en Thailande, pour le deuxième Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments.
11 octobre 2004 - Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année - La biodiversité au service de la sécurité alimentaire - souligne le rôle vital de la biodiversité, propre à garantir à tous les êtres humains un accès durable à une nourriture variée leur permettant de mener une vie saine et active.
8 octobre 2004 - Les pays d'Europe de l'Est et de la Communauté des Etats indépendants (CEI) joueront un rôle de plus en plus important dans l'approvisionnement en produits forestiers des marchés européens au cours des vingt prochaines années.
6 octobre 2004 - Les lauréats du concours scientifique mondial de l'Année internationale du riz (AIR) sont des chercheurs de la Chine et du Japon, annoncent aujourd'hui la FAO et l'IRRI.
5 octobre 2004 - Les enfants sont plus exposés au risque d'intoxication par les pesticides que les adultes et ont besoin d'être mieux protégés contre ces substances chimiques, notamment dans les pays en développement, selon un rapport FAO/OMS/PNUE.
4 octobre 2004 - Des pratiques et politiques de développement agricole et rural plus efficaces et durables afin d'améliorer les moyens d'existence des populations montagnardes seront au centre des discussions lors de la seconde rencontre du "Groupe d'Adelboden" (Rome, 4-6 octobre 2004).
1er octobre 2004 - Les opérations de lutte contre le criquet pèlerin se sont intensifiées en Afrique de l'Ouest, mais les pays affectés continuent de pâtir d'un manque de pesticides et d'aéronefs.
28 septembre 2004 -- Un groupe d'experts agronomes du monde entier vient de se réunir au siège de la FAO pour évaluer les réalisations du Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA) et discuter notamment de la mise en place de programmes de sécurité alimentaire nationaux dans un certain nombre de pays.
27 septembre 2004 - Face aux catastrophes naturelles dans les Caraïbes et l'Asie du Sud, la FAO a rapidement réagi accordant une assistance d'urgence aux victimes des ouragans et des inondations dans les pays les plus affectés.
27 septembre 2004 -- En Asie, les flambées de maladies animales aquatiques sont de plus en plus courantes. La FAO offre un savoir-faire technique aux pays afin qu'ils puissent réduire la probabilité de flambées épidémiques, détecter les problèmes à l'avance, et mettre en œuvre les mesures adéquates lorsque les foyers éclatent.
27 septembre 2004 -- L'épidémie de grippe aviaire en Asie est une "crise aux dimensions mondiales" et nécessitera pour un certain temps encore une vigilance permanente de la part de la communauté internationale, soulignent la FAO et l'OIE.
24 septembre 2004 -- Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO a adopté hier des directives volontaires "à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale".
24 septembre 2004 -- Genève et Rome abriteront le Secrétariat permanent de la Convention de Rotterdam.
24 septembre 2004 -- Plus de 55 000 familles victimes de conflits dans le nord-est du Sri Lanka auront accès à des semences de riz de qualité grâce à un récent projet financé par le Gouvernement du Japon.
23 septembre 2004 -- Les lauréats du concours photographique organisé par la FAO à l'occasion de l'Année internationale du riz sont un Vietnamien et un Chinois.
22 septembre 2004 - Les gouvernements doivent offrir de meilleurs moyens de protection aux travailleurs agricoles afin de diminuer le nombre d'empoisonnements aux pesticides, selon la FAO et le PNUE.
20 septembre 2004 -- La production céréalière mondiale devrait atteindre 1 milliard 985 millions de tonnes en 2004, soit 29 millions de tonnes de plus par rapport aux prévisions établies en juin dernier.
20 septembre 2004 -- A l'occasion de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, aujourd'hui, au Palais de l'ONU, consacrée aux moyens de combattre la faim et la pauvreté dans le monde, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné la nécessité d'investir davantage dans le développement agricole et rural des pays en développement afin d'améliorer les conditions économiques de ces pays et la situation alimentaire de leurs habitants.
17 septembre 2004 - La situation de crise en Mauritanie, au Sénégal, au Mali et au Niger devrait s'aggraver au cours des prochaines semaines et le risque est grand de voir l'Afrique du Nord-Ouest envahie de nouveau par les essaims à partir d'octobre, met en garde la FAO.
17 septembre 2004 -- Quelque 6 000 ménages ruraux pauvres dans plusieurs régions de l'Éthiopie victimes de la sécheresse et d'une grave insécurité alimentaire seront les bénéficiaires d'un projet d'une valeur de 1,3 million de dollars, financé par le Gouvernement du Japon, visant à accroître la production et les revenus agricoles.
16 septembre 2004 -- Des ministres et fonctionnaires de plus de cent pays prendront part à la première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam à Genève du 20 au 24 septembre 2004.
16 septembre 2004 - L'agriculture en Afghanistan est en pleine crise: les récoltes ont été mauvaises du fait de la faiblesse des précipitations, des attaques des ravageurs des plantes et des maladies animales, selon un rapport FAO/PAM. Plus de six millions de personnes auront besoin d'aide l'année prochaine.
14 septembre 2004 -- Selon de nouvelles estimations faites par la FAO sur une période de dix ans, quelque 7,3 millions de tonnes de poissons en moyenne ont été rejetées en mer chaque année, soit environ 12 millions de tonnes en moins par rapport aux précédentes estimations.
13 septembre 2004 -- La Commission européenne et la FAO ont signé, aujourd'hui, un accord de partenariat stratégique visant à revigorer leurs efforts communs pour atténuer la pauvreté, promouvoir le développement agricole et lutter contre la faim dans les pays en développement.
10 septembre 2004 -- La FAO travaille en collaboration avec des pays du monde entier pour endiguer la pêche illicite.
9 septembre 2004 -- D'importantes quantités de déchets chimiques toxiques dérivés de pesticides inutilisés ou périmés représentent une menace durable en Europe de l'Est, Afrique, Asie, Moyen-Orient et Amérique latine, met en garde la FAO.
7 septembre 2004 -- Les producteurs de sucre serbes bénéficieront à nouveau d'un accès préférentiel au marché de l'Union européenne. Suite à un atelier parrainé par la FAO, l'UE a levé l'interdiction d'importer du sucre serbe en franchise de droits.
6 septembre 2004 -- La communication pour le développement durable est le thème principal de la neuvième Table ronde des Nations Unies sur la communication pour le développement qui s'ouvre aujourd'hui au siège de la FAO, à Rome.
2 septembre 2004 -- Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, qualifie de "cruciaux" les deux prochains mois de lutte contre les criquets pèlerins.
26 août 2004 - La communauté internationale a réagi favorablement à un appel lancé par la FAO pour aider les pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest dans leur lutte contre le criquet pèlerin.
23 août 2004 - Au Mozambique, le VIH/SIDA met en danger l'agriculture de subsistance qui périclite entraînant des conséquences fâcheuses sur les approvisionnements alimentaires.
18 août 2004 - La situation générale en Afrique de l'Ouest s'est encore détériorée avec l'arrivée de nouveaux essaims de criquets pèlerins en Mauritanie, au Mali et au Niger, selon la dernière mise à jour de la situation relative au criquet pèlerin.
13 août 2004 -- Dans le cadre d'un modèle novateur d'aide au développement qui confie la gestion des projets à des institutions nationales, la FAO a signé cette semaine des accords avec trois organisations indiennes afin de renforcer la gestion des ressources en terre et en eau dans des zones où les paysans pauvres sont confrontés à la sécheresse.
10 août 2004 -- La FAO a besoin de 3,6 millions de dollars pour lancer quatre projets agricoles au Kenya en faveur des familles rurales menacées par la disette.
6 août 2004 -- Face à l'augmentation de la surpêche et à la régression des espèces à haute valeur ajoutée, la gestion des ressources halieutiques en Asie et dans le Pacifique doit être améliorée, selon un rapport de la FAO présenté par la Commission des pêches pour l'Asie et le Pacifique.
5 août 2004 -- Tandis que les essaims arrivent l'un après l'autre dans le sud agricole de ce pays d'Afrique de l'Ouest, les agriculteurs démandent une aide d'urgence.
5 août 2004 - Alors que d'énormes essaims de criquets pèlerins continuent de s'abattre sur les pays d'Afrique de l'Ouest, le danger acridien semble s'être éloignée de l'Algérie, de la Libye, du Maroc et de la Tunisie.
2 août 2004 -- Organisée par la FAO et l'UNESCO, une campagne internationale d'éducation pour la population rurale améliorera la productivité agricole et aidera à réduire la faim, la malnutrition et la pauvreté en Amérique latine.
30 juillet 2004 - Un réseau vétérinaire pour l'Asie du Sud-Est a été lancé aujourd'hui afin de soutenir la campagne de lutte contre la grippe aviaire.
29 juillet 2004 -- Quelque 1 500 ménages ruraux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza bénéficieront, au cours des deux prochaines années, d'un projet pilote agricole financé par l'Italie.
28 juillet 2004 -- Les Pays-Bas vont octroyer 20 millions d'euros pour soutenir le Programme de partenariat FAO/Pays-Bas (PPFPB) au cours des quatre prochaines années.
27 juillet 2004 -- Le nombre d'essaims de criquet pèlerin ayant envahi à partir du nord-ouest de l'Afrique les zones de culture en Mauritanie, au Sénégal et au Mali s'est accru au cours des deux dernières semaines, selon le dernier rapport de la FAO sur la situation acridienne.
26 juillet 2004 -- L'implication des communautés locales est cruciale pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt qui provoquent chaque été des dégâts considérables, selon la FAO.
21 juillet 2004 -- Un centre de recherche sur le traitement des eaux usées et leur réutilisation pour l'agriculture sera prochainement créé au Koweït grâce à l'assistance technique de la FAO.
21 juillet 2004 -- La FAO et l'Institut national italien d'économie agraire (INEA) ont signé aujourd'hui un accord visant au renforcement de la formation en matière de sécurité alimentaire dans la région des Caraïbes.
21 juillet 2004 -- Le système GeoNetwork de la FAO offre un accès via Internet à tout un ensemble d'informations géographiques à un coût minime pour les usagers, ce qui constitue un atout pour les pays en développement.
16 juillet 2004 - La FAO a appelé les pays asiatiques à ne pas abattre d'oiseaux sauvages en réponse aux récents cas de grippe aviaire en Chine, en Thaïlande et au Viet Nam.
14 juillet 2004 - Les pêcheurs gabonais vont bénéficier d'un nouveau projet de la FAO visant à développer le secteur de la pêche tout en leur procurant emplois et revenus.
13 juillet 2004 - La production de palmier-dattier est confrontée à de graves difficultés: faibles rendements liés à l'insuffisance de la recherche, propagation de parasites et problèmes de commercialisation.
9 juillet 2004 -- De nouveaux foyers de virus d'influenza aviaire H5N1 en Chine, en Thaïlande et au Viet Nam confirment que le virus reste endémique dans la région, a indiqué aujourd'hui la FAO.
9 juillet 2004 -- La Commission du Codex Alimentarius a adopté plus de 20 normes alimentaires - nouvelles ou amendées - lors de sa récente conférence annuelle, y compris celles concernant l'alimentation animale, les produits laitiers et une nouvelle définition de la traçabilité/traçage des produits.
8 juillet 2004 -- La Chine doit dépêcher 36 experts spécialisés en agronomie, irrigation, élevage et pêche dans huit pays des îles du Pacifique. Cette initiative s'insère dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud de la FAO.
6 juillet 2004 -- En Afrique subsaharienne, 23 pays sont actuellement confrontés à des crises alimentaires graves, selon le dernier Rapport Afrique de la FAO.
5 juillet 2004 -- L'industrie des semences et les producteurs biologiques se rencontrent aujourd'hui, pour la première fois, afin de discuter de l'importance des semences biologiques pour les marchés internationaux du bio.
5 juillet 2004 -- Les premiers essaims de criquets pèlerins se sont déplacés de leurs aires de reproduction printanière, dans le nord-ouest de l'Afrique, vers plusieurs pays du Sahel, en particulier la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.
1er juillet 2004 -- Quatre-vingt quatre membres de la FAO viennent d'adopter de nouvelles recommandations relatives au renforcement de la coopération internationale en matière de gestion des capacités de pêche et de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
30 juin 2004 -- Planter des arbres est, pour les paysans pauvres, un moyen pratique de mieux se nourrir et d'augmenter ses revenus.
29 juin 2004 - Le traité international sur les ressources génétiques des plantes, un texte juridiquement contraignant sur l'agriculture durable, est entré en application aujourd'hui, après sa ratification par 55 pays.
28 juin 2004 - La 27e session de la Commission du Codex Alimentarius se tient du 28 juin au 3 juillet 2004, au Centre international de conférences, à Genève, pour mettre en application les dernières recommandations de la FAO et de l'OMS en matière de qualité et de salubrité des aliments.
24 juin 2004 -- Le système phytosanitaire syrien a besoin d'être modernisé pour empêcher l'introduction de ravageurs et répondre aux critères des partenaires commerciaux internationaux.
17 juin 2004 - Les responsables des politiques concernant la viande et les produits laitiers ainsi que des experts de plus de 55 pays se réunissent à Winnipeg, au Canada, dans un contexte marqué par la hausse des prix de la viande et des produits laitiers, la résurgence des foyers de maladies animales et la préoccupation pour la santé du consommateur.
16 June 2004 -- FAO Director-General Jacques Diouf responded today to criticism from non-governmental organizations on FAO's recent report on biotechnology.
15 juin 2004 -- Pour la cinquième année consécutive, les stocks céréaliers mondiaux devraient régresser en 2004/2005 et ce, malgré une forte augmentation de la production.
15 juin 2004 -- L'Atlas des océans des Nations Unies regroupe les connaissances mondiales afin de promouvoir une vision partagée d'une gestion responsable des océans.
12 June 2004 - M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a applaudi à la déclaration du G-8 relative à la fin du cycle de la famine dans la Corne de l'Afrique, à l'accroissement de la productivité agricole et à la promotion du développement rural.
10 juin 2004 -- L'Europe peut se considérer pratiquement exempte de la fièvre aphteuse, une maladie animale extrêmement contagieuse qui a provoqué des pertes considérables durant des siècles d'épizooties dévastatrices, a déclaré aujourd'hui la FAO à l'occasion du 50e anniversaire de la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse.
8 juin 2004 -- Un nombre croissant de pays prennent conscience qu'aligner leur politique du secteur des pêches sur le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO participe à conserver et à entretenir les océans de la planète.
7 juin 2004 -- Les agriculteurs soudanais des régions montagneuses de la Nubie ont reçu des semences, des outils et des matériaux de construction de la part de la FAO qui œuvre, à leurs côtés, afin de réhabiliter l'agriculture.
4 juin 2004 - Les paysans pauvres du Nord de la Namibie vont bénéficier d'un nouveau projet qui vise à développer l'industrie laitière du pays, suite à un accord conclu entre la FAO et le gouvernement namibien.
2 juin 2004 - Bien que porteuse de grandes promesses pour les pays en développement, la bioénergie est souvent négligée par les décideurs politiques et devrait être intégrée d'urgence dans les programmes agricoles et forestiers, selon la FAO.
1er juin 2004 - De nouvelles directives permettant de déterminer si un organisme vivant modifié (OVM) présente une menace pour les végétaux ont été publiées par la FAO.
31 mai 2004 -- Un organe régional des pêches de la FAO a décidé que ses membres devront dorénavant faire état des niveaux de captures des espèces autres que le thon, réalisées dans les eaux de haute mer au large de la côte ouest de l'Afrique.
31 mai 2004 -- Le nombre de pays faisant face à de graves pénuries alimentaires a diminué, passant de 38 en février à 35 ce mois-ci.
26 mai 2004 -- La situation relative au criquet pèlerin est très préoccupante en Afrique du Nord-Ouest malgré les opérations de lutte intensives.
25 mai 2004 - La FAO a lancé aujourd'hui un Portail international qui simplifiera la recherche d'informations fiables sur les normes de salubrité et de qualité des aliments.
25 mai 2004 - En réponse à l'augmentation des maladies animales transfrontalières, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la FAO ont décidé de renforcer leur coopération.
24 mai 2004 - Les maladies transmises par les aliments représentent une menace sérieuse pour les zones densément peuplées d'Asie et du Pacifique, ont mis en garde aujourd'hui la FAO et l'OMS.
24 mai 2004 - Les pays du Proche-Orient montrent un intérêt croissant pour le boisement comme moyen d'améliorer la qualité de l'eau et d'accroître la sécurité alimentaire, selon la FAO.
20 mai 2004 - "La biodiversité au service de la sécurité alimentaire" est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) qui sera célébrée le 16 octobre 2004, annonce aujourd'hui la FAO
17 mai 2004 -- Les biotechnologies offrent de grandes promesses pour l'agriculture des pays en développement, mais seuls les agriculteurs d'un petit nombre de ces pays en ont profité jusqu'ici, selon le dernier rapport annuel de la FAO, La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2003-04.
12 mai 2004 -- Le Président du Sénégal, M. Abdoulaye Wade, a effectué aujourd'hui une visite spéciale à la FAO pour des entretiens avec le Directeur général de l'Organisation, M. Jacques Diouf.
10 mai 2004 -- Au Tchad, un projet pilote de la FAO a remporté un grand succès en montrant combien la diversification de l'élevage est en mesure d'améliorer la sécurité alimentaire des ménages et d'accroître les revenus des agriculteurs pauvres.
5 mai 2004 -- La conservation des océans du monde n'est réalisable que si les problèmes de pauvreté, de faim et de sous-développement sont abordés convenablement, selon un rapport présenté par la FAO au quatrième Congrès mondial des pêches à Vancouver, au Canada.
5 mai 2004 -- Une attention particulière doit être portée aux pays les plus pauvres de la région, en particulier en Europe du Sud-Est et dans la Communauté des Etats indépendants, pour remédier à l'insécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural, a déclaré M. Jacques Diouf à la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe.
28 avril 2004 - Une initiative internationale majeure aidera à relever le défi d'un développement agricole et rural respectueux de l'environnement et profitable aux générations futures dans les régions de montagne où des niveaux élevés de malnutrition et de faim persistent.
28 avril 2004 -- Les inégalités sociales entravent le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes, a mis en garde M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, dans un discours à la 28e Conférence régionale de l'Organisation pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
27 avril 2004 -- La menace que fait peser le criquet pèlerin sur l'Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest reste "très sérieuse", alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
22 avril 2004 -- Un concours mondial de photos visant à souligner l'importance du riz en tant que denrée vivrière de base et symbole d'identité culturelle a été lancé par la FAO et l'ONU.
19 avril 2004 -- La plupart des pays de la région Asie-Pacifique ont des politiques de gestion durable des forêts, mais peu sont en mesure de les appliquer effectivement et les progrès restent lents dans l'ensemble.
7 avril 2004 - Bien que les disponibilités alimentaires soient en amélioration en Afrique sub-saharienne, des millions de personnes ont toujours besoin d'aide alimentaire.
6 avril 2004 - Les stocks mondiaux de céréales seraient en baisse en fin de saison 2003/2004, les inventaires de clôture devant diminuer de 89 millions de tonnes, soit une régression de 18 pour cent, selon la FAO.
2 avril 2004 - La FAO a exposé, à Kampala, une stratégie pour combattre la faim et la sous-alimentation en Afrique où plus de 200 millions de personnes vont se coucher le ventre vide.
31 mars 2004 -- La valeur de nombreuses ressources zoogénétiques étant sous-estimée, la perte de races d'animaux d'élevage se poursuit dans le monde, met en garde la FAO.
31 mars 2004 -- Onze pays européens, l'Egypte et la Communauté européenne - en qualité d'organisation membre - viennent de ratifier le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, déclenchant ainsi le compte à rebours de trente jours pour l'entrée en vigueur du texte, a annoncé aujourd'hui la FAO.
29 mars 2004 -- La lutte contre la production d'opium en Afghanistan devrait se baser sur l'action coercitive et le relèvement de l'agriculture, selon la FAO.
25 mars 2004 -- Une vaste gamme d'activités humaines, dont la pêche, menace la survie des tortues de mer. La FAO s'efforce, avec les experts du secteur, de réduire au minimum les impacts de la pêche sur les reptiles marins et de promouvoir "l'approche par écosystème" à l'aménagement des pêches.
23 mars 2004 -- Malgré les opérations de lutte, la situation relative au criquet pèlerin est toujours extrêmement préoccupante en Afrique du Nord-Ouest.
22 mars 2004 - Le Japon offrira 1,6 million de dollars pour aider le Cambodge, l'Indonésie, le Laos et le Viet Nam à lutter contre la grippe aviaire.
22 mars 2004 - L'élargissement de l'Union européenne de 15 à 25 pays en mai 2004 porterait la promesse de nouveaux marchés lucratifs pour les producteurs de bananes, selon la FAO.
19 mars 2004 -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et les régions du Piémont et de la Toscane en Italie unissent leurs forces pour aider le Programme brésilien «Faim Zéro» à construire un million de collecteurs d'eaux pluviales dans la région aride du Nord-Est du Brésil.
19 mars 2004 -- Les pays qui crient trop vite victoire contre la grippe aviaire devraient s'appuyer sur des bases scientifiques solides. Mieux vaut se méfier, car la crise de la grippe du poulet n'a pas encore pris fin, selon la FAO et l'OIE.
11 mars 2004 -- Les pays touchés par le virus d'influenza aviaire H5N1 ne devraient pas reconstituer leurs troupeaux trop rapidement afin d'éviter une résurgence de la maladie.
10 mars 2004 -- Pour Haïti, la FAO lance un appel de 4 millions de dollars pour la fourniture d'urgence d'intrants agricoles essentiels qui permettront de faire redémarrer la production agricole, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des ménages les plus affectés par la crise que traverse actuellement ce pays.
8 mars 2004, Rome -- Il est vital de protéger les droits de propriété foncière et de tenure des femmes dans les régions d'Afrique dévastées par le sida pour empêcher les ménages ruraux de sombrer dans le cercle vicieux de la pauvreté.
5 mars 2004 -- De jeunes scientifiques des pays en développement vont pouvoir bénéficier de bourses octroyées par la Fondation Internationale pour la Science (IFS) et de tout l'arsenal d'informations techniques de la FAO dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et des pêches, grâce à un acord signé récemment par les deux organisations.
2 mars 2004 -- Un tiers environ des exportations mondiales de viande, soit 6 millions de tonnes, est touché par la résurgence des maladies animales, selon la FAO qui estime les pertes commerciales mondiales à 10 milliards de dollars.
1er mars 2004 - Au cours d'une réunion aujourd'hui avec le Président français Jacques Chirac, les chefs des trois agences alimentaires des Nations Unies basées à Rome ont applaudi au nouvel élan imprimé au combat contre la faim et la pauvreté rurale et renouvelé leur engagement d'intensifier leur appui aux efforts déployés par les pays pour réduire la faim et la pauvreté de moitié d'ici à 2015.
25 février 2004 -- Des foyers de grippe aviaire continuent d'être signalés dans un certain nombre de pays asiatiques. Une réunion d'urgence internationale à Bangkok discutera de stratégies et de mesures de réhabilitation.
24 février 2004 -- La Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (PIC) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet du commerce international prend effet aujourd'hui.
23 février 2003 - La FAO lance aujourd'hui un appel aux bailleurs de fonds concernant le besoin immédiat de 6 millions de dollars pour les opérations de lutte contre le criquet pèlerin en Mauritanie et de 3 millions de dollars pour le Mali, le Niger et le Tchad, afin d'éviter que les premiers stades de l'actuelle recrudescence acridienne ne se développent en un fléau.
18 février 2004 -- L'élimination des oiseaux sauvages n'est pas une mesure adéquate pour lutter contre la propagation du virus de l'influenza aviaire, souligne la FAO.
16 février 2004 - Le sous-comité de la FAO sur le commerce du poisson a rédigé un projet de rapport décrivant à grands traits les enjeux et opportunités rencontrés par la FAO et ses Etats membres dans leur travail de promotion d'un système mondial de commerce plus fort et plus responsable pour les produits de la pêche.
16 février 2004 -- Commentant la 14ème session de la Commission des Forêts et de la Faune sauvage en Afrique de la FAO (Accra, Ghana, 18 - 21 février 2004), M. Hosni El-Lakany, Sous-Directeur général de la FAO, responsable du Département des forêts, souligne la nécessité de «mettre un terme à l'isolement de la foresterie au sein des initiatives de développement».
13 février 2004 -- Le virus de l'influenza aviaire, qui sévit dans plusieurs pays asiatiques, échappe encore à tout contrôle.
13 février 2004 -- Pour les pays en développement, le commerce mondial de produits halieutiques offre une source vitale de revenus et un moyen d'accroître la sécurité alimentaire. Mais la mondialisation du commerce du poisson entraîne la prise en compte de questions fondamentales telles que sécurité des consommateurs, responsabilité environnementale et équité.
12 février 2004 -- L'intensification de la production rizicole de manière économiquement durable et dans le respect de l'environnement est essentielle pour la sécurité alimentaire, en particulier en Asie et en Afrique.
11 février 2004 -- La lutte contre la faim et la malnutrition chez les femmes enceintes et les enfants permet de prévenir le surpoids et l'obésité tout en réduisant les coûts des soins de santé qui en découlent, selon un rapport de la FAO.
10 février 2004 - En Algérie, des enfants malades ou handicapés ont, grâce à un concours de dessins organisé dans le cadre du TeleFood de la FAO, aidé d'autres enfants sinistrés. Ceux-ci avaient réchappé à un tremblement de terre qui avait fait des milliers de victimes et d'orphelins en mai dernier dans les régions de Boumerdès et d'Alger.
6 février 2004 - Selon la FAO, il n'y a pas de preuve, à ce stade, de l'implication des porcs dans la transmission du virus de l'influenza H5N1 et la propagation de l'épizootie de grippe aviaire.
5 février 2004 - Une campagne de vaccination ciblée sur les volailles susceptibles d'être contaminées par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène empêcherait la propagation de la maladie, selon des experts internationaux réunis à la FAO.
4 février 2004 - En dépit des efforts déployés sur une grande échelle pour la contrer, la grippe aviaire poursuit sa progression dans les régions productrices de volailles dans certains pays d'Asie.
3 février 2004 - Le Cambodge, le Laos, le Pakistan et le Viet Nam doivent recevoir une aide d'urgence de la FAO dans le cadre de la lutte contre le virus de la grippe aviaire.
2 février 2004 -- L'élimination de la production d'opium en Afghanistan passe par la réduction de la pauvreté et du chômage, selon la FAO.
2 février 2004 -- La grippe aviaire, qui se répand, menace sérieusement la santé animale et l'homme. L'apparition de nouveaux cas en Thaïlande, en Chine et au Viet Nam montre que le virus est loin d'avoir été éradiqué.
Bangkok, 30 janvier 2004 -- Le succès de l'éradication de la grippe aviaire dans les pays asiatiques affectés par l'épizootie dépend de l'abattage massif, souligne aujourd'hui la FAO.
28 janvier 2004 -- La propagation de la grippe aviaire du Pakistan à la Chine pourrait avoir été facilitée par l'augmentation spectaculaire de la production avicole et porcine à grande échelle et une concentration géographique massive de bétail en Chine, en Thaïlande et au Viet Nam
27 janvier 2004 -- La progression de la grippe aviaire en Asie représente une menace pour la santé humaine et un désastre pour la production agricole, soulignent, dans un communiqué commun, la FAO, l'OMS et l'OIE.
20 janvier 2004, Rome/Managua -- Au Nicaragua, la FAO aide le gouvernement à soutenir les petits producteurs de café, ruinés par la crise internationale du secteur et, à plus long terme, l'Organisation et les autorités de Managua préparent un programme de reconversion de la production visant à améliorer la qualité du café et à explorer de nouvelles niches de marché.
15 janvier 2004, Rome -- La grippe aviaire a pris des proportions régionales affectant trois pays en Asie de l'Est. Les experts tentent d'établir d'éventuels liens entre les différents foyers de la maladie.
13 janvier 2004 -- La FAO lance un appel de 2,5 millions de dollars pour aider les familles rurales affectées par le séisme qui a détruit la ville de Bam, en Iran. Les priorités de l'organisation sont la réparation des canaux d'irrigation des plantations de palmiers-dattiers, la fourniture d'intrants agricoles aux paysans et le soutien aux éleveurs.
12 janvier 2004, Rome -- La découverte du premier cas d'ESB aux Etats-Unis rappelle aux pays la nécessité de renforcer leurs mesures de contrôle
8 janvier 2004 -- Alors que dans les pays développés, la consommation de tabac est de toute évidence en déclin, il n'en va pas de même dans les pays en développement, selon un nouveau rapport de la FAO.
RSS