FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Nouveau recensement…
Nouveau recensement agricole mondial
Importance des données recueillies auprès des communautés locales
8 novembre 2005, Rome – Plus de cent pays participent au nouveau recensement agricole mondial lancé par la FAO et couvrant la période 2006-2015, annonce-t-on aujourd’hui au siège de l’Organisation.

L’originalité de ce recensement est qu’en plus de la collecte habituelle des chiffres au niveau des exploitations agricoles, plusieurs informations d’ordre socio-économique sont, pour la première fois, recueillies auprès des communautés villageoises.

"Par exemple, a précisé M. Hiek Som, chef du service des enquêtes statistiques à la FAO, nous cherchons à savoir si les communautés villageoises sont susceptibles d’encourir des désastres naturels.

"Nous recueillons également des informations sur divers services notamment les routes, le réseau électrique, les dispensaires, les écoles, les marchés, les fournisseurs d’intrants agricoles et l’existence de coopératives d’agriculteurs."

Les Objectifs du Millénaire

Le nouveau programme de recensement agricole mondial a été conçu par la FAO pour aider les différents pays à suivre, au travers de leurs programmes de statistiques nationaux, les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, a indiqué M. Som.

A titre d’exemple, des données précises et ajournées permettent d’expliquer de quelle façon l’évolution du secteur agricole influe sur la sécurité alimentaire des ménages. Cela fournit des indications sur les progrès vers le premier Objectif du Millénaire: réduire l’extrême pauvreté et la faim.

Les donnés aident les planificateurs à mieux comprendre les raisons des faibles taux de scolarisation, notamment en milieu rural (le deuxième Objectif du Millénaire insiste sur l’éducation primaire pour tous).

Les chiffres sur le rôle des femmes dans l’agriculture et la participation des femmes rurales dans les activités économiques non agricoles permettent de dévoiler des tendances sociales et culturelles (le troisième Objectif du Millénaire vise à la promotion de la parité homme-femme et à l’autonomisation des femmes).

Les donnés sur l’irrigation, la dégradation des sols, l’utilisation d’engrais minéraux et de pesticides, les terres boisées et la structure agraire aident les gouvernements à exercer un suivi de l’environnement (Objectif du Millénaire numéro sept: assurer un environnement durable).

Données supplémentaires

Outre les données au niveau des communautés villageoises sont également incluses pour la première fois des informations sur la dégradation des sols, l’irrigation par type de culture, les méthodes et les sources d’irrigation, les services et les pratiques agricoles, les caractéristiques démographiques et sociales, la sécurité alimentaire des ménages, les types d’exploitation aquicole ou d’agroforesterie.

Le nouveau recensement agricole mondial est le neuvième du genre lancé dans le cadre d’un programme à rythme décennal dont le lancement remonte à 1930. Sur la base des expériences précédentes, il a été remanié pour en réduire les coûts tout en permettant, dans le même temps, aux pays de recueillir un plus vaste éventail de données.

Les précédents programmes de recensement agricoles avaient été des réussites, selon la FAO, mais les pays continuaient à rencontrer des problèmes du fait à la fois de la demande croissante de données, des coûts élevés des enquêtes, des contraintes budgétaires nationales et de la complexité des sujets à couvrir.

Contact:
John Riddle
Relations médias, FAO
John.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

FAO

Les recensements agricoles englobent désormais beaucoup plus de données que par le passé

envoyer cette page
Nouveau recensement agricole mondial
Importance des données recueillies auprès des communautés locales
8 novembre 2005 – Plus de cent pays participent au nouveau recensement agricole mondial lancé par la FAO et couvrant la période 2006-2015.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS