FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Le Code mondial pou… :: L'importance des p&…
L'importance des pêches durables
La pêche et la pisciculture contribuent à la sécurité alimentaire essentiellement de trois manières: elles augmentent directement les disponibilités vivrières, fournissant des protéines animales hautement nutritives et d'importants oligo-éléments; le poisson sert également de complément alimentaire en cas de pénurie d'autres vivres; elles offrent des emplois et des revenus que les gens utilisent pour acheter d'autres produits alimentaires.

Un peu plus de 100 millions de tonnes de poisson sont consommées dans le monde chaque année, assurant à 2,5 milliards d'êtres humains au moins 20 pour cent de leurs apports moyens par habitant en protéines animales.

Cette contribution est encore plus importante dans les pays en développement, en particulier les petits pays insulaires et les régions côtières, où les populations tirent fréquemment plus de 50 pour cent de leurs protéines animales du poisson. Dans certaines des zones les plus touchées par l'insécurité alimentaire - en Asie et en Afrique, par exemple - les protéines du poisson sont indispensables car elles garantissent bonne partie du niveau déjà bas d'apport en protéines animales.

En fournissant des emplois, les pêches et l'aquaculture atténuent la pauvreté et aident les gens à renforcer leur sécurité alimentaire. Il ne faut pas oublier qu'environ 97 pour cent des pêcheurs vivent dans les pays en développement, où la pêche est extrêmement importante.

Suite du dossier…

Le Code mondial pour une pêche responsable fête ses 10 ans

Les directives et ateliers techniques donnent une orientation spécifique

Projet de la FAO pour améliorer la collecte des données sur la pêche

L'importance des pêches durables

envoyer cette page
L'importance des pêches durables
-
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
 
RSS