FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Le projet de réform…
Le projet de réforme de la FAO soumis à la Conférence
Les Etats Membres doivent voter le Budget 2006-2007
17 novembre 2005, Rome - Le projet de réforme de la FAO sera examiné par les ministres de l’agriculture et d’autres hauts responsables gouvernementaux des Etats Membres de l’Organisation durant la 33ème session de la Conférence générale qui s’ouvre ce samedi.

La Conférence examinera aussi le dernier rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture et les préparatifs de la conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural qui se tiendra en mars 2006 au Brésil.

Elle passera également en revue un rapport intérimaire sur l’application du Plan d’action Parité hommes-femmes ainsi que d’autres questions relatives au développement.

La Conférence doit élire (samedi 19 novembre) le Directeur général pour un nouveau mandat de six ans commençant en janvier prochain.

Elle doit aussi se prononcer sur le niveau de financement qui sera accordé à l’Organisation pour lui permettre de mener à bien sa tâche durant l’exercice biennal 2006-2007.

M. Jacques Diouf, qui dirige l’Organisation depuis 1994, est l’unique candidat pour le poste de Directeur général.

M. Diouf a soumis à la Conférence des propositions de réforme intitulées La réforme de la FAO - Une vision pour le XXIe siècle. Elles soulignent la nécessité d’adapter la FAO à un monde qui a changé et à la rendre plus efficace, notamment en ce qui a trait aux Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les délégués qui participeront à la Conférence devront également voter le Programme de travail et budget de la FAO pour les deux prochaines années.

Quatre niveaux budgétaires seront discutés: un niveau de croissance réelle zéro qui maintient le pouvoir d'achat; une croissance réelle d’environ 2,5 % par an; un scénario de croissance réelle plus élevée, de 9,25 % pour l’ensemble de l’exercice biennal; et un scénario de croissance nominale zéro qui prévoit une réduction réelle de 5,7 %, y compris une réduction de 4 millions de dollars du Programme de coopération technique (PCT).

Admission d'un nouveau membre

La Conférence doit voter en ce qui concerne la demande d’admission à la qualité de membre formulée par la République du Bélarus. Son admission portera à 188 le nombre des Etats Membres de la FAO.

En ajoutant la Communauté européenne, la FAO comptera ainsi 189 membres.

A signaler que la Principauté d’Andorre a également présenté une demande d’admission à la qualité de membre.

Plusieurs événements spéciaux se tiendront durant la Conférence qui s’achèvera le 26 novembre.

Ils se rapporteront à l’influenza aviaire (mercredi 23 novembre, 12h45), aux petits Etats insulaires en développement dont la vulnérabilité s’accroît parallèlement au réchauffement climatique, à l’eau pour l’agriculture en Afrique, au Moyen-Orient et dans les petits Etats insulaires en développement, à la parité hommes-femmes, ainsi qu’à l’accès aux moyens de production.

L’invité de la conférence McDougall sera M. David Beckmann, président de Bread for the World, une association américaine contre la faim.

La Conférence McDougall est organisée en hommage à titre posthume à Frank McDougall, un des pères fondateurs de la FAO.

Au cours d’une conférence de presse le 22 novembre, le Directeur général de la FAO présentera le dernier Rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2005).

Les documents de la Conférence sont disponibles sur le site internet de la FAO: http://www.fao.org/unfao/bodies/conf/c2005/c2005_fr.htm


Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

envoyer cette page
Le projet de réforme de la FAO soumis à la Conférence
Les Etats Membres doivent voter le Budget 2006-2007
17 novembre 2005 - Le projet de réforme de la FAO sera examiné par les ministres de l’agriculture des Etats Membres de l’Organisation durant la 33ème session de la Conférence (19-26 novembre 2005).
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS