FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Une meilleure éduca…
Une meilleure éducation nutritionnelle aide à réduire la malnutrition
Les manuels de la FAO enseignent les bons choix
22 novembre 2005, Rome -- Selon la FAO. il est indispensable d'avoir un régime alimentaire équilibré pour mener une vie saine et active, mais ce n’est pas le cas de légion d’êtres humains dans quasiment tous les pays du monde, qui ne mangent pas sainement pour cause de pauvreté et de manque d’éducation nutritionnelle.

“Pour être à l’abri de l’insécurité alimentaire, les familles ont besoin de ressources suffisantes pour produire ou acheter une nourriture correcte”, a déclaré le nutritionniste de la FAO Peter Glasauer.

“Toutefois, ceci ne garantit pas une bonne nutrition et une bonne santé car nous observons aussi des problèmes de santé d’origine alimentaire parmi les groupes de population plus aisés. Les gens ont aussi besoin de savoir ce qu’est un régime équilibré, et d’avoir les connaissances et la motivation nécessaires pour choisir le mode d’alimentation qui convient à leur famille.”

Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement

La FAO souligne que l’éducation nutritionnelle est fondamentale pour développer les connaissances et la motivation nécessaires pour une alimentation équilibrée, surtout quand les familles disposent de ressources limitées.

C’est aussi dans ces situations à faible revenu qu’une éducation nutritionnelle s’avère souvent le plus difficile. Un manque de personnel qualifié, de bibliothèques, de livres, de directives, d’autres sources d’information et des connexions Internet trop lentes ou inexistantes font de l’éducation nutritionnelle un enjeu formidable.

Mais relever ce défi est indispensable si l’on veut progresser dans l’engagement mondial vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les OMD portent foncièrement sur l’amélioration de la santé et du bien-être des populations pauvres qui, dans la plupart des cas, n'est pas réalisable sans une meilleure nutrition. Si les liens entre pauvreté, faim et malnutrition (OMD 1) sont manifestes, la nutrition a également un rôle important à jouer dans les autres Objectifs. Elle est au coeur des efforts d’amélioration de la santé maternelle et infantile (OMD 4 & 5) et de lutte contre le VIH/SIDA et autres maladies (OMD 6).

Une meilleure nutrition chez les écoliers contribue en outre à atteindre le deuxième OMD, à savoir un enseignement primaire pour tous, en réduisant les absences et en permettant aux élèves d’améliorer leurs capacités de concentration et d’apprentissage.

Combler l’écart entre connaissances et action dans les familles, les communautés et les écoles

Dans le cadre de ses efforts mondiaux de renforcement de l’éducation nutritionnelle, la FAO réalise un certain nombre de matériels didactiques et de ressources d’information et de communication, dont les publications les plus récentes sont présentées ci-après.

Le Family Nutrition Guide aide les gouvernements et les ONG à informer et à motiver les gens afin qu'ils adoptent des régimes alimentaires et des modes de vie sains et qu'ils s'y tiennent.

“Ce Guide est un outil d’éducation nutritionnelle de base qui a un rôle vital à jouer dans l’instauration de bonnes habitudes alimentaires”, explique Ellen Muehlhoff, du Groupe de l’éducation et de l’information nutritionnelles de la FAO.

“Il est destiné avant tout aux agents de santé, aux nutritionnistes, aux vulgarisateurs agricoles, ou autres agents de développement, car ce sont eux qui sont en contact avec les familles pauvres, rurales comme urbaines. Il offre en outre de nombreuses suggestions sur comment communiquer et partager ces informations lorsqu’on travaille avec des groupes.”

Le Guide peut aussi être utile aux particuliers ou aux associations communautaires qui veulent en savoir plus sur l’alimentation équilibrée des familles. Les chapitres consacrés aux moyens de se procurer une nourriture en quantité suffisante, à la préparation de bons repas en famille et à la salubrité des aliments sont en mesure d'aider les familles à améliorer leur régime alimentaire de multiples façons.

Les illustrations et les exemples alimentaires du Guide portent sur la situation des pays d’Afrique orientale et australe, mais les informations de base sont tout aussi valables pour toutes les régions. Cet ouvrage peut inspirer des matériels analogues d’éducation nutritionnelle pour d’autres pays en développement.

Éducation nutritionnelle dans le primaire

Destiné à aider les concepteurs de programmes d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire, ce manuel pratique consiste en un support technique, un jeu de fiches de travail et des programmes d’études. Il donne des conseils pour la planification et l’élaboration point par point d’un programme scolaire d’éducation nutritionnelle et autres activités scolaires apparentées.

Mais le manuel va plus loin: il est censé offrir une “valeur ajoutée” à un processus standard d’élaboration de programmes. En effet, il adopte une approche englobant tout l’environnement scolaire, ce qui veut dire que l’apprentissage comprend non seulement des activités pratiques mais fait également intervenir les familles et la communauté dans son ensemble.

Intérêt international croissant pour les publications sur la nutrition

Teaching Aids at Low Cost (TALC), sis au Royaume-Uni, et Parivartan Net (Inde), qui s’occupe d’éduquer et d’autonomiser les agriculteurs, les femmes et autres populations rurales, ont fait part de leur intérêt à traduire et à diffuser les publications de la FAO auprès des institutions d’enseignement dans un certain nombre de pays en développement.

Un meilleur accès à une alimentation correcte et de meilleurs apports caloriques sont au coeur des activités de la FAO visant à réduire le nombre de personnes affamées et sous-alimentées dans le monde, contribuant ainsi à atteindre les buts du Sommet mondial de l’alimentation et les Objectifs du Millénaire pour le développement.
Contact:
John Riddle
Relations médias, FAO
john.Riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
(+39) 348 257 2921

FAO

Les manuels d'éducation nutritionnelle, source précieuse d'informations

envoyer cette page
Une meilleure éducation nutritionnelle aide à réduire la malnutrition
Les manuels de la FAO enseignent les bons choix
22 novembre 2005, Rome -- Il faut avoir un régime alimentaire équilibré pour mener une vie saine et active; ce n’est pas le cas de légion d’êtres humains que pauvreté et manque d’éducation nutritionnelle empêchent de se nourrir convenablement.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS