FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Préparatifs de la C…
Préparatifs de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural
Rendez-vous en mars 2006 à Porto Alegre
24 novembre 2005, Rome - Un des objectifs de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural, organisée par la FAO à Porto Alegre, Brésil, du 7 au 10 mars 2006, est d’identifier des expériences de développement rural durable pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté.

Selon la FAO, trois personnes sur quatre souffrant de la faim vivent en zones rurales et tirent leur subsistance des ressources naturelles – terre, eau, etc. Toutefois, ils n’ont pas, pour la plupart, un accès permanent et garanti à ces ressources, notamment les femmes et les populations indigènes.

"Si nous voulons réduire la faim et la pauvreté dans le monde – premier Objectif du Millénaire pour le développement – nous devons nous attaquer aux racines du problème. Dans les zones rurales pauvres, un des principaux problèmes est le faible accès aux facteurs de production, en particulier l'eau et la terre", explique M. Parviz Koohafkan, Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural.

Tirer les leçons

Les participants à la réunion de Porto Alegre doivent tirer les leçons des expériences en matière de réforme agraire et de développement rural et identifier des politiques et des pratiques susceptibles de déboucher sur un nouveau paradigme de développement rural qui soit fondé sur l’inclusion sociale, la durabilité de l’environnement et la sécurité des moyens d’existence des pauvres.

Durant les travaux, les différents groupes de travail discuteront des points suivants:
  • politiques et expériences ayant amélioré l’accès des populations pauvres aux ressources;
  • comment renforcer le pouvoir décisionnel des institutions locales tout en améliorant la planification et la gestion des ressources;
  • comment harmoniser réforme agraire, justice sociale et développement durable;
  • souveraineté alimentaire et accès plus équitable aux ressources.
Un panel d’observateurs international s’emploiera à assurer l’incorporation de ces questions dans les politiques de développement nationales et vérifiera les progrès à l’aide de directives volontaires et d’indicateurs.

Processus de participation

Autre objectif principal de la réunion de Porto Alegre: promouvoir la participation de toutes les parties prenantes aux prises de décision dans le cadre du processus de développement rural. A cet égard seront organisées des tables rondes groupant des représentants des gouvernements et des organisations de la société civile.

Le secrétariat de la conférence a lancé un site Internet (www.icarrd.org) incluant des forums de discussions et d’échange d’idées sur les thèmes qui seront discutés au Brésil.

Les documents, qui seront discutés par les différents groupes de travail, seront le fruit d’un vaste processus de consultation au triple plan mondial, national et local. Des cas concrets, préparés par des institutions internationales, des gouvernements et des ONG, seront au centre des discussions.

Le gouvernement brésilien a proposé la ville de Porto Allegre, où s’était déroulé, ces dernières années, le Forum social mondial, afin de souligner l’importance de la participation de la société civile et des mouvements paysans à la réforme agraire et aux politiques de développement rural.

Contact:
Nuria Felipe Soria
Relations médias, FAO
nuria.felipe@fao.org
(+39) 06 570 55899
(+39) 348 55 89105

Contact:

Nuria Felipe Soria
Relations médias, FAO
nuria.felipe@fao.org
(+39) 06 570 55899
(+39) 348 55 89105

G. Bizzarri

L'accès à la terre et à l'eau est indispensable pour atténuer la pauvreté rurale

Audio

M. Parviz Koohafkan, Directeur de la Divison du développement rural de la FAO, nous parle de la Conférence de Porto Alegre (real)

Qualité broadcast (mp3)

envoyer cette page
Préparatifs de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural
Rendez-vous en mars 2006 à Porto Alegre
24 novembre 2005 – Un des objectifs de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (mars 2006) est d’identifier des expériences de développement rural durable ayant contribué à atténuer la pauvreté.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS