FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: La FAO et la Journé…
La FAO et la Journée internationale du handicap
Vers une meilleure insertion dans la production agricole
2 décembre 2005, Rome- "L'insertion des personnes handicapées au sein de la production agricole peut avoir des effets positifs non seulement sur les intéressés mais aussi sur leur entourage", souligne la FAO à la veille de la Journée internationale du handicap, célébrée chaque année le 3 décembre.

"Malgré leur handicap, la grande majorité des personnes handicapées ont à la fois la capacité et la motivation de contribuer au bien-être de leurs familles et de leurs communautés", affirme l'expert de la FAO Libor Stloukal.

"Les pays devraient tabler sur le potentiel entier de toutes leurs ressources humaines en vue d'accroître leur compétitivité. Les personnes qui vivent avec un handicap sont partie intégrante de ces ressources et leur plus grande participation au processus de développement est un gage de bonne politique", ajoute M. Stloukal.

Les femmes et les hommes ruraux porteurs de handicap constituent une grande part des personnes handicapées dans le monde, actuellement estimé à 600 millions.

Les personnes souffrant d'un handicap sont souvent marginalisées ou délaissées lors des programmes de développement.

"En développant leurs connaissances et leurs aptitudes, en leur permettant d'améliorer leurs revenus, en créant des perspectives d'emploi, et en encourageant leur participation aux stratégies de développement rural et de sécurité alimentaire, les gouvernements et les autres parties prenantes peuvent améliorer leurs moyens d'existence", selon l'expert de la FAO.

Interventions de la FAO

Ces dernières années, la FAO a lancé plusieurs initiatives et projets pilotes en faveur de ruraux souffrant d'un handicap dans différents pays.

En Ethiopie, un programme de formation aide les personnes handicapées à lancer des micro-projets agricoles, notamment en apiculture et élevage avicole.

En Bosnie-Herzégovine, un projet FAO aide les ruraux souffrant d'un handicap du fait de la guerre à améliorer leurs revenus grâce à une écloserie piscicole.

Au Cambodge, un programme de lutte intégrée contre les ravageurs aide les paysans souffrant d'un handicap à diversifier leurs moyens d'existence et à développer leur esprit d'entreprise.

D'autres projets de la FAO ciblant des adultes et des enfants ruraux porteurs de handicap ont été lancés au Kenya, en Sierra Leone, au Sri Lanka et en Thaïlande.

La Journée internationale du handicap a été proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1992. Le thème de la Journée, cette année, est: "Droits des personnes porteuses de handicap: action pour le développement".

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

FAO/21317/J.M. Micaud

Les personnes porteuses de handicap sont partie intégrante des ressources humaines d'une nation

envoyer cette page
La FAO et la Journée internationale du handicap
Vers une meilleure insertion dans la production agricole
2 décembre 2005 - L'insertion des personnes handicapées au sein de la production agricole est essentielle.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS