FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Election du Directe…
Election du Directeur général de la FAO: M. Diouf, seul candidat
La Conférence doit voter en novembre 2005
13 avril 2005, Rome - L'actuel Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, est le seul candidat au poste de Directeur général de l'Organisation dont l'élection aura lieu en novembre 2005, annonce aujourd'hui la FAO.

La candidature de M. Diouf a été présentée par son pays, le Sénégal, et co-parrainée par le Mali. A la clôture des nominations, le 8 avril 2005, aucun autre pays n'avait présenté de candidat.

La candidature de M. Diouf a été soutenue par le Conseil exécutif de l'Union africaine en mars 2004 à Addis Abeba, par les Ministres des affaires étrangères de l'Organisation de la Conférence islamique en juin 2004 à Istanbul, par la troisième assemblée des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine en juillet 2004 à Addis Abeba, par la Conférence des chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes en juillet 2004 à Grenade, par le Conseil de la Ligue des Etats arabes en septembre 2004 au Caire, par la réunion ministérielle du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe en octobre 2004 au Koweït et par le Groupe Amérique latine-Caraïbes en novembre 2004 à Rome.

La Conférence de la FAO, qui réunit tous les deux ans les 187 Etats Membres de l'Organisation, élira le Directeur général lors de sa prochaine session le 19 novembre 2005.

M. Diouf a été élu au poste de Directeur général de la FAO la première fois en 1993 par 90 voix contre 72. Il a été réélu en 1999 par 137 voix contre 26.

Avant de diriger la FAO, M. Diouf a été Ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies, à New York, et Secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest au siège à Dakar (Sénégal). Secrétaire d'Etat à la recherche scientifique et technique dans le Gouvernement du Sénégal, il a été aussi Député à l'Assemblée nationale du Sénégal et Président de la Commission des affaires étrangères. Auparavant, il a été, tour à tour, Secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest et du Conseil africain de l'arachide.

M. Diouf est né le 1er août 1938 à Saint-Louis, Sénégal. Il détient un Doctorat en Sciences sociales du monde rural (Economie rurale) de la Sorbonne, un Diplôme d'ingénieur en agronomie tropicale de l'Ecole nationale d'application d'agronomie tropicale de Nogent et un Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale d'agriculture de Paris-Grignon. Il est marié et père de cinq enfants.

Contact:
Nicholas Parsons
Chef
Service de l'information et du multimédia
nick.parsons@fao.org
(+39) 06 570 52232

Contact:

Nicholas Parsons
Chef
Service de l'information et du multimédia
nick.parsons@fao.org
(+39) 06 570 52232

envoyer cette page
Election du Directeur général de la FAO: M. Diouf, seul candidat
La Conférence doit voter en novembre 2005
13 avril 2005 - L'actuel Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, est le seul candidat au poste de Directeur général de l'Organisation dont l'élection aura lieu en novembre 2005.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS