FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: L'éducation des pop…
L'éducation des populations rurales, une étape décisive vers les Objectifs du Millénaire
Identifier les besoins des communautés rurales
15 juin 2005, Rome - Les programmes pédagogiques doivent identifier et tenter de résoudre les besoins spécifiques des communautés rurales si l'on veut éradiquer l'extrême pauvreté et la faim d'ici à 2015, souligne-t-on à la FAO.

Au cours d'une récente réunion consacrée à la contribution de l'éducation des populations rurales à la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement, l'expert de la FAO Lavinia Gasperini a exhorté les décideurs à accorder la priorité à l'identification des besoins de base des communautés rurales en matière d'éducation en vue d'améliorer leurs moyens d'existence.

Des études de cas présentées au cours de cette réunion ont montré qu'il était possible d'améliorer les conditions de vie de ces communautés dans différents pays d'Afrique et d'Amérique latine lorsque les besoins de base en matière d'éducation sont pris en considération.

Par exemple, au Tchad, les "écoles communautaires" apprennent aux populations rurales à gérer durablement les ressources naturelles.

Ces écoles sont nées à l'initiative des villageois ou d'un chef de village. Elles sont une réponse à des besoins locaux et sont gérées par les communautés rurales elles-mêmes. Elles ne font pas partie du système scolaire public et s'en différencient par les langues locales par opposition aux langues officielles (arabe et français).

Au Sénégal, où 75 pour cent de la population est rurale, la stratégie de développement rural inclut des priorités telles que l'amélioration du niveau des enseignants et l'adaptation des programmes pédagogiques aux besoins des populations rurales.

Survivre au bord de la mer

Au Chili, les communautés côtières de pêcheurs figurent parmi les groupes sociaux les plus défavorisés. Elles dépendent presque exclusivement de la pêche artisanale. Quand on sait que le Chili a plus de 6 000 kilomètres de côtes, on mesure aisément l'importance de la pêche pour ces communautés.

Aussi des cours de formation à la pêche artisanale, adaptés aux conditions locales, sont-ils prodigués aux populations côtières afin d'améliorer l'emploi et la productivité, favoriser l'intégration sociale, protéger l'environnement et renforcer la sécurité alimentaire et la santé.

En outre, l'éducation permet aux pêcheurs de jouer un rôle actif lors des concertations relatives à la détermination des politiques concernant leur région.

De nombreux pêcheurs affirment que ces cours leur permettent de reprendre confiance en eux-mêmes tout en les dotant des outils nécessaires à assurer leur propre développement et transmettre les connaissances acquises à leurs enfants.

Contrairement à la pêche commerciale, la pêche artisanale a un faible impact sur les ressources et les écosystèmes marins. Tout en procurant des emplois directement ou indirectement, elle couvre une bonne partie des besoins protéiniques des populations et remplit ainsi un rôle majeur au plan de la sécurité alimentaire.

Au cours de la réunion à Rome sur la contribution de l'éducation des populations rurales aux Objectifs du Millénaire pour le développement, les résultats d'études de cas en Bolivie, au Chili, au Sénégal, en Tanzanie et au Tchad ont été présentés par des représentants de l'ONG italienne ACRA (Associazione di Cooperazione Rurale in Africa e America Latina).

Contacts:

Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
portable: (+39) 338 138 1778

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
portable: (+39) 348 252 3807

Contact:

Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778 (portable)

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807 (portable)

FAO/L. Gasperini

Ecole rurale dans la région de Niassa, au Mozambique

envoyer cette page
L'éducation des populations rurales, une étape décisive vers les Objectifs du Millénaire
Identifier les besoins des communautés rurales
15 juin 2005 -- Les programmes pédagogiques doivent identifier et tenter de résoudre les besoins spécifiques des communautés rurales si l'on veut éradiquer l'extrême pauvreté et la faim d'ici à 2015.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS