FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Aide alimentaire et…
Aide alimentaire et situations d'urgence
Un nouveau guide sur la bonne nutrition
27 juin 2005, Rome - Permettre aux populations en situation d'urgence de concrétiser leur droit à la nourriture et assurer le bien-être nutritionnel de leurs familles est un objectif primordial, selon la FAO.

La violation du droit à la nourriture, fréquente dans les situations de conflit et de crise, est une offense à la dignité humaine. Elle aggrave, en outre, la vulnérabilité aux maladies et la malnutrition, explique la FAO dans une nouvelle publication intitulée "Protéger et promouvoir une bonne nutrition dans les situations d'urgence".

Chaque année, inondations, sécheresses, tremblements de terre, ravageurs, maladies végétales et animales et autres calamités naturelles, sans oublier les conflits armés, compromettent les vies de millions de personnes dans le monde en développement. L'accès difficile à une nourriture sûre, nutritive, de qualité et en quantité adéquate contribue à des taux élevés de malnutrition.

En cas de crise, la production vivrière se complique considérablement, les revenus chutent, les circuits de distribution et de commercialisation des aliments s'effritent et les habitations sont pillées, détruites ou incendiées. Le bouleversement de la vie normale entraîne des niveaux croissants de pauvreté et de vulnérabilité à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition.

Meilleure nutrition et protection des moyens d'existence

"Il faut une distribution temporaire de vivres pour aider les gens à survivre en conditions d'urgence. Mais il faut souvent aussi une assistance pour aider à remettre sur pied la production vivrière locale et réduire la dépendance à l'égard de l'aide alimentaire", affirme Anne M. Bauer, Directrice de la Division FAO des secours et de la réhabilitation d'urgence.

Le nouveau guide de la FAO - disponible aussi bien en forme imprimée qu'en CD-Rom - offre des lignes d'orientation aux planificateurs et aux techniciens de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l'agriculture, et du développement communautaire et social. Il leur permet ainsi d'adopter une perspective à long terme en matière d'insécurité alimentaire et de malnutrition durant les périodes de crise et de relèvement.

Dans la mesure du possible, souligne la publication, la distribution de vivres devrait être conjuguée à des actions visant à améliorer l'accès autonome à la nourriture. S'il existe des conditions adéquates pour l'agriculture et l'élevage, il est important de soutenir une production vivrière diversifiée qui reflète les pénuries alimentaires saisonnières et les carences en éléments nutritifs.

"La diversité d'aliments peut être améliorée grâce à la production de cultures de plein champ, à l'horticulture, à l'élevage de volailles ou de petits animaux, aux cultures d'arbres fruitiers et de fruits à coque, à la pêche, aux petits périmètres d'irrigation et à l'utilisation d'aliments sauvages", indique Kraisid Tontirisin, Directeur de la Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO.

Education nutritionnelle

L'éducation alimentaire et nutritionnelle joue un rôle vital dans la protection et la promotion de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages. Par exemple, les conseils nutritionnels sur les aliments à consommer devraient être accompagnés de directives sur comment planter, protéger, stocker, transformer et préparer ces aliments.

"Savoir en quoi consiste un régime équilibré, et avoir les compétences techniques et la motivation de pratiquer des méthodes de soins et d'alimentation correctes sont vitales pour la survie des ménages en cas de crise", selon M. Tontirisin.

Contact:
Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524
(+39) 34 814 16590


Contact:

Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524
(+39) 34 814 16590

FAO/A. Proto

En Angola, une paysanne préparant la terre à proximité d'une usine détruite durant la guerre

envoyer cette page
Aide alimentaire et situations d'urgence
Un nouveau guide sur la bonne nutrition
27 juin 2005 - Permettre aux populations en situation d'urgence de concrétiser leur droit à la nourriture et assurer le bien-être nutritionnel de leurs familles: un objectif primordial pour la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS