FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: FAO: accélération d…
FAO: accélération du processus de réforme
Renforcer l'Alliance internationale contre la faim
15 septembre 2005, New York/Rome - M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a annoncé aujourd'hui à New York sa détermination à engager rapidement la FAO sur la voie de la réforme des Nations Unies.

S'adressant à une réunion informelle de dirigeants de certaines des principales organisations caritatives mondiales, M. Diouf a déclaré: "Nous devons restaurer la confiance du public dans le système de l'ONU. Au même titre que les autres agences du système des Nations Unies, la FAO a un rôle vital à jouer sur la scène internationale, mais elle ne peut le faire que si nos membres en sont convaincus."

"Nous avons entrepris une autoévaluation il y a plusieurs mois pour savoir où nous pouvons nous repositionner et où nous devons nous renforcer. Cela s'est traduit par une proposition de budget qui montre notre engagement résolu pour la réforme. Maintenant, nous pouvons et nous devons agir", a indiqué M. Diouf.

Atteindre les OMD

Les réformes évoquées portent sur plusieurs aspects: la FAO devrait se réorienter vers le renforcement des capacités et l'échange de connaissances. Elle doit s'efforcer d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), plus particulièrement l'Objectif numéro 1 (réduire l'extrême pauvreté et la faim).

La FAO devrait également établir des partenariats plus solides avec des institutions partageant les mêmes objectifs. M. Diouf a ainsi proposé d'investir davantage de ressources dans l'Alliance internationale contre la faim, qui réunit la FAO, d'autres organismes des Nations Unies s'occupant de lutte contre la faim et de réduction de la pauvreté, et un certain nombre d'ONG internationales.

"Aucune raison technique ne justifie que tous les habitants de la planète ne mangent pas à leur faim - et pourtant, un être humain sur sept est sous-alimenté. Nous devons persuader les gouvernements qu'il est dans l'intérêt de tout un chacun de libérer le monde de la faim.

"Pour ceux qui sont victimes de la faim tous les jours de leur existence, c'est une question de vie ou de mort. En outre, la présence généralisée de la faim freine la croissance économique à laquelle aspirent toutes les nations. Tant qu'un grand nombre d'êtres humains continueront à avoir faim, on ne pourra pas accéder à la croissance nécessaire pour atténuer la pauvreté", a fait observer M. Diouf.

Beckmann applaudit

David Beckmann, président du mouvement citoyen "Bread for the World" (Etats-Unis), a accueilli avec satisfaction l'engagement de M. Diouf envers la réforme, notamment sa décision d'investir plus de ressources dans l'Alliance internationale contre la faim.

"Les agences des Nations Unies jouent un rôle essentiel dans notre monde interdépendant. La FAO contribue vigoureusement à notre système alimentaire mondial et aux progrès contre la faim dans le monde. J'applaudis à la résolution de Jacques Diouf de rendre la FAO plus efficace. Renforcer l'Alliance internationale contre la faim est un moyen de mobiliser les énergies à la base afin de vaincre le fléau de la faim", a affirmé M. Beckmann.

"Bread for the World" dirige l'Alliance nationale des Etats-Unis contre la faim, et fait pression, au nom de ses membres, auprès du Gouvernement afin d'accroître le soutien aux programmes de lutte contre la faim et la pauvreté - aussi bien nationaux qu'internationaux.

L'association s'allie avec la FAO et d'autres partenaires au sein d'Alliances nationales qui se créent dans de nombreux pays en développement en vue d'éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde.

Contact:
Michael Hage
Bureau de liaison de la FAO pour l'Amérique du Nord (LOWA)
Washington D.C.
michael.hage@fao.org
(+1) 202 653 0011
(+1) 202 468 8800 (portable)




Contact:

Michael Hage
Chargé d'information
Bureau de liaison de la FAO pour l'Amérique du Nord (LOWA)
Washington D.C.
michael.hage@fao.org
(+1) 202 653 0011
(+1) 202 468 8800 (portable)

Audio

Interview de D. Beckmann, président de Bread for the World (1min 46sec, en anglais) (ram)

en mp3 (unk)

envoyer cette page
FAO: accélération du processus de réforme
Renforcer l'Alliance internationale contre la faim
15 septembre 2005 - M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a annoncé aujourd'hui sa détermination à engager rapidement la FAO sur la voie de la réforme des Nations Unies.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS