FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Célébration de la J…
Célébration de la Journée mondiale de l'alimentation
Des événements prévus dans plus de 150 pays
14 octobre 2005, Rome - La Journée mondiale de l'alimentation (JMA) sera célébrée dans plus de 150 pays par des événements spéciaux, des séminaires, des conférences, des concours et des campagnes d'information.

La JMA est célébrée chaque année le 16 octobre, date anniversaire de la création de la FAO en 1945.

Agriculture et dialogue des cultures est le thème de la JMA 2005. Il rappelle les contributions des différentes cultures à l'agriculture mondiale.

La civilisation est fondée sur l'agriculture. Tout au long de l'Histoire, les échanges de plantes cultivées et d'animaux d'élevage ont révolutionné les régimes alimentaires, amélioré la nutrition et réduit la pauvreté.

L'Afrique a donné au monde le café, boisson désormais populaire dans le monde entier. L'Asie a acclimaté le riz qui est devenu l'aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale. Le blé du Moyen-Orient est désormais la culture dominante en Amérique du Nord et en Europe. La pomme de terre, ramenée d'Amérique du Sud au XVIe siècle par les "Conquistadores" espagnols, est devenue un des aliments de base de millions de personnes en Europe et ailleurs.

Le thème de la JMA rappelle aussi que le dialogue des cultures est un préalable au progrès contre la faim et la dégradation de l'environnement, l'histoire de l'agriculture étant fertile en exemples d'échanges culturels importants, selon la FAO.

Le dialogue culturel entre pays en développement confrontés à des problèmes alimentaires et agricoles similaires est un moyen efficace de partager l'expertise et les technologies agricoles.

Toujours selon la FAO, les échanges culturels en agriculture ont également lieu lors de réunions internationales ou de négociations relatives au commerce. Ils contribuent à créer des interactions et des synergies entre pays et nations.

Lors de la cérémonie de la JMA, le dimanche 16 octobre au siège de la FAO, à Rome, des discours seront prononcés par le Directeur général de l'Organisation, M. Jacques Diouf, et le ministre italien des politiques agricoles et forestières, M. Gianni Alemanno. Un forum de la société civile sur le thème de la JMA se tiendra dans l'après-midi.

Trois nouveaux Ambassadeurs de bonne volonté

Au cours de cette cérémonie, M. Diouf présentera les trois nouveaux Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO: Mme María Gloria Penayo Duarte, Première Dame du Paraguay et première personnalité élevée au rang d'Ambassadeur Extraordinaire de la FAO; Mme Béatrice Faumuina, championne mondiale d'athlétisme (lancement du disque) de Nouvelle-Zélande, et M. Ronan Keating, vedette de la chanson irlandais.

La Première Dame du Paraguay s'est toujours tenue aux côtés de la FAO au cours de ses campagnes de lutte contre la faim, la malnutrition et l'insécurité alimentaire en Amérique latine. Selon elle, "la faim est l'une des formes les plus violentes d'agression contre les droits de l'homme".

Dans son pays, Mme Penayo de Duarte a joué un rôle très actif dans différents programmes de développement humain, social et de santé au profit des femmes, des personnes vulnérables et des enfants des rues à Asunción et ailleurs, programmes ciblant plus particulièrement les familles vivant dans des conditions de pauvreté extrême.

La Première Dame du Paraguay a soutenu plusieurs initiatives relatives à l'agriculture et à la sécurité alimentaire, notamment un projet de production de lait de soja visant à l'amélioration des moyens d'existence dans les zones rurales, un programme de développement intégré au niveau communautaire et un projet de santé mentale.

Mme Faumuina est la première femme de l'entière région du sud-ouest du Pacifique à avoir remporté un championnat mondial. Elle a remporté la médaille d'or dans la spécialité du lancement du disque à Athènes, en 1997.

Gagnante en 1998 et 2002 des Jeux du Commonwealth, de la Coupe du monde 2000 de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme et septième aux Jeux Olympiques de 2004, Mme Faumuina a battu onze records de lancement du disque en Nouvelle-Zélande entre 1993 et 1997. Elle a récemment reçu le titre d'Officier du mérite de Nouvelle-Zélande pour services rendus à l'athlétisme.

Le chanteur irlandais Ronan Keating avait 18 ans lors de ses débuts sur scène. Dix ans plus tard, il est toujours aussi populaire. Ses chansons Life is a rollercoaster, When you say nothing at all, Father and son et If tomorrow never comes sont désormais des classiques.

En juin 2004, Ronan a effectué un voyage qui devait bouleverser son existence. Ayant rencontré des agriculteurs et des familles rurales au Ghana et dans d'autres pays en développement, il fut à la fois choqué à la vue de tant de pauvreté et scandalisé par l'impact désastreux de l'inéquité du système commercial mondial.

Ronan soutient plusieurs associations caritatives dont la Fondation Marie Keating qu'il a créée après le décès de sa mère, emportée par un cancer en 1998.

"Il ne s'agit pas d'inviter les gens chez nous à mettre la main à la poche", a déclaré Ronan. "Il s'agit de se joindre à la campagne incitant notre gouvernement à tirer parti de sa position au FMI, à la Banque mondiale et à l'OMS pour changer les choses."

Depuis 1999, les Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO contribuent à la mission de l'Organisation en l'aidant dans son travail de sensibilisation du public au problème de la faim dans un monde d'abondance.

Contact:
Pierre Antonios
Media Relations, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23 807 (cel.)

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

FAO/14829/P. Johnson

Acclimaté en Asie, le riz est devenu l'aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale

FAO/22426/O. Thuillier

La pomme de terre, héritage des Incas, a traversé l'Atlantique au XVIe siècle

envoyer cette page
Célébration de la Journée mondiale de l'alimentation
Des événements prévus dans plus de 150 pays
14 octobre 2005 - La JMA sera célébrée dans plus de 150 pays par des événements spéciaux, séminaires, conférences, concours et campagnes d'information.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS