FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: La FAO lance l'Alli…
La FAO lance l'Alliance française contre la faim au Salon international de l'agriculture à Paris
Débats sur la persistance de la faim dans un monde d'abondance
25 février 2005, Paris/Rome - Répondant à l'invitation du Ministère français de l'agriculture, la FAO sera présente, cette année également, au Salon international de l'agriculture (SIA) qui se tient du 26 février au 6 mars 2005 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Durant toute la durée du SIA, des experts de la FAO et leurs partenaires de l'Alliance française contre la faim interviendront quotidiennement sur le stand 18 (hall 3 - allée H) pour sensibiliser davantage le public au problème de la faim et de la pauvreté dans un monde d'abondance.

Une cause nationale

Créée à l'initiative de l'Association française pour la FAO (AFFAO) le 9 décembre 2004, l'Alliance française contre la faim est un réseau d'acteurs institutionnels et privés qui ont décidé de mettre en commun leurs efforts contre la faim et la pauvreté en France et dans le monde.

L'Alliance regroupe associations humanitaires, associations de consommateurs, associations de protection de l'environnement, ministères, académies, centres de recherche publique, organisations professionnelles agricoles, syndicats, partis politiques, collectivités locales, entreprises privées, médias et agences de communication.

Dans le monde, 852 millions de personnes souffrent de la faim. En France, selon une récente enquête de l'Insee (sur les revenus fiscaux de 1996 à 2001), 6,1 % de la population vivent encore en dessous du seuil de pauvreté.

L'Alliance française contre la faim souhaite favoriser le partage des expériences, coordonner la mise en commun des compétences sur des projets concrets et informer d'une même voix l'opinion publique pour que la lutte contre la faim soit plus efficace et qu'elle devienne enfin une cause nationale.

Les membres de l'Alliance viendront à la rencontre des visiteurs pour les informer des actions des ONG mais aussi du rôle essentiel du monde associatif, des institutionnels, des professionnels agricoles, des chercheurs et des entrepreneurs privés.

Initiative internationale

Cette Alliance nationale s'intègre à l'Alliance internationale contre la faim lancée en 2002, lors du Sommet mondial de l'alimentation : cinq ans après, parce que les efforts pour diminuer de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde d'ici 2015 (objectif fixé lors du Sommet mondial de l'alimentation en 1996) restaient insuffisants.

A ce jour, de telles alliances nationales sont en train de se constituer dans plus de 80 pays.

Les agences travaillant sur les questions agricoles et alimentaires basées à Rome - la FAO, le PAM (Programme alimentaire mondial), le FIDA (Fonds international pour le développement agricole) et l'IPGRI (Institut international des ressources phytogénétiques) - soutiennent activement cette Alliance internationale contre la faim en collaboration avec divers réseaux d'ONG nationales et internationales.

Souhaitant également motiver de nouveaux engagements, l'Alliance française contre la faim donne rendez-vous au public tous les jours, du 26 février au 6 mars, à 11h00 et à 15h00.

Un an, jour pour jour, après la rencontre à Paris entre le Président Chirac et les Directeurs de la FAO, du FIDA et du PAM, rencontre consécutive à la déclaration conjointe des présidents Chirac, Lagos (Chili) et Lula (Brésil) et du Secrétaire général des Nations Unies du 30 janvier 2004, à Genève, sur l'action contre la faim et la pauvreté, le 1er mars, à 15 heures, sera célébré officiellement le lancement de l'Alliance française contre la faim et sera inauguré le site internet de l'Alliance internationale contre la faim depuis le stand de la FAO, Porte de Versailles.

Contacts:
Gilles Hirzel
Chargé d'information de la FAO
gilles.hirzel@fao.org
(+33)6 80 75 45 43
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39)348 25 23 807

Contact:

Gilles Hirzel
Chargé d'information, FAO
gilles.hirzel@fao.org
(+33) 6 80 75 45 43

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 348 25 23 807

envoyer cette page
La FAO lance l'Alliance française contre la faim au Salon international de l'agriculture à Paris
Débats sur la persistance de la faim dans un monde d'abondance
25 février 2005 - Répondant à l'invitation du Ministère français de l'agriculture, la FAO sera présente, cette année également, au Salon international de l'agriculture, à Paris.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS