FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2005 :: Experts des Philipp…
Experts des Philippines pour aider les îles du Pacifique à améliorer l'accès à la nourriture
Nouvel accord de coopération Sud-Sud
23 février 2005, Rome - Les Philippines vont dépêcher 28 experts-agronomes et techniciens dans six pays insulaires du Pacifique dans le cadre d'un nouvel accord de coopération Sud-Sud qui vient d'être paraphé au siège de la FAO.

Le Programme de coopération Sud-Sud de la FAO est une initiative mondiale dont l'objectif consiste à renforcer la coopération entre pays du Sud ayant atteint des stades différents de développement afin d'améliorer la productivité agricole des plus faibles et d'assurer l'accès à la nourriture pour tous.

La signature de l'accord s'insère dans le cadre d'un vaste programme, le Programme régional de sécurité alimentaire dans le Pacifique, que le gouvernement italien s'est engagé à financer à hauteur de 4,5 millions de dollars.

Des contraintes communes

«Les contraintes des îles du Pacifique sont notamment leur petite superficie, leur éloignement, leur dispersion géographique et leur vulnérabilité aux dangers naturels. Ces îles dépendent aussi fortement de facteurs économiques extérieurs comme les changements de l'environnement du commerce international», a souligné M. Henri Carsalade, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département de la coopération technique, lors de la cérémonie de signature de l'accord.

«Ce projet aidera les îles du Pacifique qui ont rejoint le Programme à s'adapter aux changements de l'environnement du commerce international et à améliorer la sécurité alimentaire des ménages à travers des activités génératrices de revenus», a ajouté M. Carsalade.

Les Philippines fourniront un soutien technique aux projets de micro-crédits destinés aux communautés de six pays insulaires du Forum des îles du Pacifique, à savoir Kiribati, les îles Marshall, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et Tuvalu.

«C'est, pour mon pays, un grand honneur que de fournir son expertise technique dans la région du Pacifique», a déclaré Son Excellence M. Philippe Lhuillier, Ambassadeur de la République des Philippines. «Les Philippines bénéficieront aussi de l'échange d'informations techniques et nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements au gouvernement italien pour son soutien financier au Programme régional de sécurité alimentaire.»

Assistance technique

Quatre experts des Philippines en matière de maîtrise de l'eau, de production alimentaire, de diversification animale et de pêche artisanale/aquaculture seront basés à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour une période de deux ans. Quatre techniciens qualifiés dans des domaines variés seront dépêchés dans chacune des six îles, soit au total 24 techniciens, pour la même période de deux ans.

Dans le cadre d'un autre accord, la République populaire de Chine fournit actuellement une assistance technique aux îles Cook, aux Etats fédérés de Micronésie, Fidji, Nauru, Nioué, Tonga, Vanuatu et Samoa.

Le Programme de coopération Sud-Sud fait partie du Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA) de la FAO, destiné à améliorer les conditions d'existence dans les pays les plus pauvres du monde en augmentant rapidement la production alimentaire, en améliorant l'accès à la nourriture et en réduisant la vulnérabilité face aux aléas climatiques comme les séheresses et les inondations.

Aujourd'hui, le PSSA est présent dans plus de 100 pays et, grâce au Programme de coopération Sud-Sud appliqué jusqu'ici dans 31 pays, plus de 700 experts et techniciens travaillent avec les communautés paysannes.

Contact:
Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

Contact:

Maria Kruse
Relations médias, FAO
maria.kruse@fao.org
(+39) 06 570 56524

FAO/I. Balderi

Signature d'un nouvel accord de coopération Sud-Sud au siège de la FAO

envoyer cette page
Experts des Philippines pour aider les îles du Pacifique à améliorer l'accès à la nourriture
Nouvel accord de coopération Sud-Sud
23 février 2005 - Les Philippines vont dépêcher 28 experts-agronomes et techniciens dans six pays insulaires du Pacifique dans le cadre d'un nouvel accord de coopération Sud-Sud qui vient d'être paraphé au siège de la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS