FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: La Fédération de Ru…
La Fédération de Russie, Membre de la FAO
L'Organisation compte à présent 190 membres
13 avril 2006, Rome – La Fédération de Russie est désormais Membre de la FAO. En effet, M. Jacques Diouf, Directeur général, vient de recevoir l'instrument par lequel le Gouvernement russe accepte la Constitution de l'Organisation.

Le Ministre russe des affaires étrangères, M. Serguei Lavrov, a communiqué à M. Diouf l'acceptation par son Gouvernement de la Constitution de la FAO et lui a fait part de la volonté de la Russie de remplir ses obligations en qualité de Membre de l'Organisation.

M. Diouf a déclaré: “C'est avec enthousiasme que j'accueille la décision historique de la Fédération de Russie de devenir membre de la FAO. La Russie est une puissance économique agricole et la qualité de membre de la FAO aura des conséquences bénéfiques tant pour ce pays que pour l'Organisation dans son ensemble.”

Avec la Fédération de Russie, la FAO compte, à présent, 189 Etats Membres et une Organisation Membre, la Communauté européenne.

En vertu des pratiques en vigeur aux Nations Unies, la FAO reconnaît à la Fédération de Russie la qualité d'Etat successeur de l'Union soviétique.

La Conférence de Hot Springs

L'URSS, qui fut un des pères fondateurs de la FAO, était classée dans la Constitution parmi les nations éligibles à la qualité de membre originel de l'Organisation. Cette qualité avait été accordée aux nations présentes à la Conférence de Hot Springs, en 1943, aux Etats-Unis. Au cours de cette Conférence, 44 gouvernements avaient décidé de créer une organisation permanente pour l'alimentation et l'agriculture.

La lettre informant la FAO de l'acceptation par la Fédération de Russie de la Constitution de l'Organisation a été remise à M. Diouf par M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Gouvernement italien.

Avant de devenir membre de la FAO, la Fédération de Russie y jouissait du statut d'observateur.

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 141 6671

envoyer cette page
La Fédération de Russie, Membre de la FAO
L'Organisation compte à présent 190 membres
13 avril 2006 – La Fédération de Russie est désormais Membre de la FAO. En effet, M. Jacques Diouf, Directeur général, vient de recevoir l'instrument par lequel le Gouvernement russe accepte la Constitution de l'Organisation.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS