FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Lancement d’une nou…
Lancement d’une nouvelle version du GeoNetwork
Les agences des Nations Unies mettent en commun leurs données spatiales
24 avril 2006, Rome – Une nouvelle version du catalogue de données spatiales de la FAO «GeoNetwork» a été lancée aujourd’hui. Elle fournit des informations agricoles aux décideurs en leur donnant accès à l’imagerie par satellite, aux cartes interactives et aux bases de données spatiales de la FAO, du PAM, du GCRAI, etc.

"Cette nouvelle version de GeoNetwork est plus rapide et plus fiable que la précédente. En outre, plusieurs autres organisations des Nations Unies ont adhéré au réseau, ajoutant ainsi une quantité impressionnante d'informations géospatiales précieuses", explique Alexander Müller, Sous-Directeur général, Département du développement durable de la FAO.

Le lancement coïncide avec la nouvelle version du Programme GeoNetwork du PAM, qui contribue de façon substantielle au partage et à la diffusion efficaces des données géographiques, avec un accent particulier sur les questions de sécurité et de vulnérabilité alimentaires. Le réseau du PAM comprend des antennes au niveau du siège du PAM, des bureaux régionaux et des bureaux nationaux.

Le lancement conjoint marque le début d’une nouvelle ère pour le partage de données spatiales entre organisations des Nations Unies, permettant aux utilisateurs de visualiser instantanément des cartes et autres informations de différentes agences de l'ONU au cours d’une seule recherche.

Le deuxième atelier GeoNetwork se tient à la FAO du 24 au 28 avril 2006. Il rassemble les organismes partenaires des Nations Unies ainsi que des instituts GCRAI et d’autres partenaires internationaux. Les partenaires de l’initiative mettent en commun leurs données qui seront consultables par le biais du GeoNetwork.

L’imagerie par satellite et les bases de données spatiales aident les pays à lutter contre la faim et la pauvreté rurale. Les utilisateurs superposent les cartes de serveurs multiples hébergés dans les institutions de développement du monde entier pour créer sur leur propre ordinateur des cartes thématiques couvrant des secteurs variés tels que la couverture végétale, la qualité du sol, la densité de végétation et de population et l’accès à la commercialisation.

Le GeoNetwork de la FAO est une collaboration visant à fournir un système de gestion des données spatiales basé sur un logiciel libre et Open Source diffusé et utilisé à grande échelle. Il obéit aux normes internationales pour le partage des données géographiques.

Assemblage de cartes

"En cas d’urgence, les cartes créées par les différentes agences dans leurs domaines d’expertise respectifs peuvent être assemblées pour comprendre le lien entre les différents facteurs affectant les populations et l’environnement", selon l’expert de la FAO en télédétection Jeroen Ticheler.

La mise en commun des données spatiales entre les organisations des Nations Unies aidera les décideurs des pays en développement à identifier les causes des pénuries alimentaires dans leur pays.

C’est une approche multidisciplinaire de développement durable qui permet à la FAO, au PAM et à d’autres organisations des Nations Unies, aux ONG et aux instituts de recherche du monde entier de partager et diffuser plus facilement les données référencées géographiquement.

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23 807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 141 6671

envoyer cette page
Lancement d’une nouvelle version du GeoNetwork
Les agences des Nations Unies mettent en commun leurs données spatiales
24 avril 2006 – La FAO lance aujourd'hui une nouvelle version du catalogue de données spatiales «GeoNetwork».
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS