FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: 100 pays ont ratifi…
100 pays ont ratifié le traité international sur les ressources génétiques des plantes
L’Iran vient de les rejoindre
5 mai 2006, Rome – L’Iran vient de ratifier le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ce qui porte à 100 le nombre de pays ayant déposé les instruments de ratification de cette convention internationale, annonce aujourd’hui la FAO.

Approuvé par la Conférence générale de la FAO en novembre 2001, le traité est entré en vigueur le 29 juin 2004, soit le 90e jour après le dépôt des 40 instruments de ratification requis par les dispositions du texte.

M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a déclaré à ce propos que “ce traité juridiquement contraignant sera crucial pour la durabilité de l’agriculture et constitue une contribution importante à la réalisation de l’objectif principal du Sommet mondial de l’alimentation, à savoir réduire de moitié, d’ici à 2015, le nombre de sous-alimentés dans le monde”.

Les principaux objectifs du traité sont la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques des plantes pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que le partage juste et équitable des avantages résultant de cette utilisation, en harmonie avec la Convention sur la biodiversité pour une agriculture durable et une bonne sécurité alimentaire.

Selon M. Clive Stannard, du Secrétariat intérimaire du traité, “la vitesse record et le niveau de ratification du texte illustrent l’importance énorme que les pays attachent aux objectifs du traité qui sont la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques des plantes pour l’alimentation et l’agriculture - vitales pour la survie de l’humanité - ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent ”.

La première session de l’organe directeur du traité aura lieu du 12 au 16 juin 2006 à Madrid. Elle sera, pour les parties contractantes, une occasion de discuter de la mise en œuvre du traité.
Contact:
German Rojas
Relations médias, FAO
german.rojas@fao.org
(+39) 06 570 53963

Contact:

German Rojas
Relations médias, FAO
german.rojas@fao.org
(+39) 06 570 53963

Audio

Le Directeur général de la FAO appelle à un meilleur partage des ressources mondiales (2'20") (real)

Qualité broadcast, 1,127 Ko à télécharger (mp3)

envoyer cette page
100 pays ont ratifié le traité international sur les ressources génétiques des plantes
L’Iran vient de les rejoindre
5 mai 2006 – L’Iran vient de ratifier le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ce qui porte à 100 le nombre de pays, annonce aujourd’hui la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS