FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Forêts d’Amérique l…
Forêts d’Amérique latine: tout n’est pas noir
Les exemples de gestion forestière efficace abondent
26 juin 2006, Saint-Domingue/Rome – Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont lancé aujourd’hui une nouvelle initiative visant à rassembler des études de cas de succès en matière d’aménagement forestier régional, qui pourraient être reproduits ailleurs.

L’initiative a été annoncée durant la 24ème session de la Commission des forêts pour l’Amérique latine et les Caraïbes de la FAO (Saint-Domingue, République dominicaine), qui s’est ouverte aujourd’hui et se conclura le 30 juin 2006.

"Nous avons l’intention d’utiliser ces exemples de gestion responsable des forêts pour aider à tracer la voie en vue d’un meilleur aménagement des ressources forestières dans toute la région Amérique latine et Caraïbes", explique Carlos Marx Carneiro, forestier principal à la FAO.

A première vue, la tâche semble imposante: les statistiques de la FAO montrent que l’Amérique latine et les Caraïbes ont accusé le plus fort taux de pertes de forêts durant la période 1990-2005, la superficie forestière de la région étant passée de 51 à 47 pour cent de la superficie émergée totale, essentiellement à cause de la conversion des terres boisées pour l’agriculture.

Pourtant, malgré ce sombre tableau, les autorités forestières et les experts de la FAO citent de nombreux exemples de programmes viables d’aménagement forestier où les populations réussissent à gérer les forêts de façon efficace et à en partager les avantages entre les communautés locales.

“Ces exemples d’excellence en gestion forestière sont révélateurs”, affirme M. Carneiro. “La destruction des forêts tropicales n’est pas tout. Notre expérience sur le terrain et les rapports en provenance de nombreux sites d’Amérique latine et des Caraïbes nous apprennent que les forêts sont souvent bien gérées – mais que ces succès sont rarement reconnus”.

Etudes de cas détaillées

Grâce à l’initiative, des institutions gouvernementales, des sociétés du secteur privé, des communautés locales ainsi que des particuliers sont invités à suggérer des exemples de programmes de gestion forestière réussis.* Ils seront ensuite sélectionnés avec soin et analysés par un groupe d’experts interrégional, avec une sélection finale de quelque 25-30 programmes couvrant une vaste gamme de thèmes d’aménagement forestier pour une étude approfondie. Ces études de cas analytiques et prescriptives seront rassemblées dans un ouvrage qui devrait être publié en 2009.

L’initiative suit la publication en 2005 d’un recueil similaire dans la région Asie-Pacifique, qui est devenu la publication de foresterie la plus appréciée de l’histoire du bureau régional de la FAO.

Effet multiplicateur

“L’enjeu est d’accélérer la mise en oeuvre de l’aménagement durable dans la région grâce aux études de cas, qui aideront à éclaircir le concept de gestion durable des forêts et offriront la preuve de son applicabilité dans différentes conditions”, selon M. Carneiro.

Fondée en 1948, la Commission des forêts pour l’Amérique latine et les Caraïbes est une des six commissions forestières régionales créées par la FAO pour servir de forum politique et technique aux pays afin qu’ils puissent aborder les questions forestières à l’échelle régionale. Elle se réunit tous les deux ans.

Parmi les autres thèmes examinés durant la réunion figurent les plantations forestières, la conservation de la diversité biologique, le changement climatique et les feux de forêt.

Contact:
George Kourous
Relations médias, FAO
george.kourous@fao.org
(+39) 348 141 6802

Contact:

George Kourous
Information Officer, FAO
george.kourous@fao.org
(+39) 06 570 53168
(+39) 348 141 6802

FAO/18884./G. Bizzarri

Un exemple de gestion responsable des forêts, Honduras

envoyer cette page
Forêts d’Amérique latine: tout n’est pas noir
Les exemples de gestion forestière efficace abondent
26 juin 2006 - Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont lancé aujourd’hui une nouvelle initiative visant à rassembler des études de cas de succès en matière d’aménagement forestier régional, qui pourraient être reproduits ailleurs.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS