FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Nouveau FAOSTAT pou…
Nouveau FAOSTAT pour mieux servir les utilisateurs
La FAO améliore son système de statistiques
27 juillet 2006, Rome - La FAO a annoncé aujourd’hui le lancement de son nouveau système FAOSTAT. Il s’agit de la première révision du système depuis plus de dix ans.

“Nous avons développé FAOSTAT pour mieux servir nos utilisateurs et leur permettre d’effectuer de plus amples analyses”, a indiqué M. Haluk Kasnakoglu, Directeur de la Division des statistiques à la FAO.

“Le nouveau FAOSTAT s’articule autour d’une base de données centrale et de bases de données satellites qui l’alimentent et la supportent. Les différentes bases de données thématiques couvrent plusieurs secteurs, notamment la production agricole, la consommation, le commerce, les prix et les ressources agricoles”, a précisé M. Kasnakoglu.

Le nouveau FAOSTAT est déjà disponible sur le site Internet de la FAO. Il présente une couverture globale complète, une intégration entre les domaines, une interface complètement remodelée et une meilleure transparence statistique.

Une nouvelle version nationale, CountrySTAT, est en cours de développement et de déploiement dans certains pays pilotes. Elle assure le lien et permet ainsi des échanges à double sens entre les services de statistiques pour l’alimentation et l’agriculture au niveau national et international.

10 millions de téléchargements par jour

FAOSTAT est aujourd'hui la plus grande et la plus complète base de données statistiques au monde sur l'alimentation et l'agriculture. FAOSTAT contient plus d'un milliard de données, dont 40 millions sont mises à jour chaque année.

Le module central de FAOSTAT contient une matrice intégrée de statistiques couvrant 200 pays sur 15 ans et plus de 200 produits principaux et facteurs de production.

Chaque jour, le site de FAOSTAT reçoit plus de 10 000 visites et 10 millions de données sont téléchargées. “Cela représente une multiplication par vingt du traffic au cours des 5 dernières années”, selon M. Kasnakoglu.
Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

Quoi de neuf dans FAOSTAT?

Edward Gillin, du Service des statistiques de la FAO, répond aux questions:

Q.- Quoi de neuf dans le système FAOSTAT?
A.- FAOSTAT a été modernisé pour offrir un outil ajourné pour la compilation, la validation et l’estimation des données tant pour l’analyse que pour la dissémination. Il a été intégré avec un nouveau système de métadonnées statistiques et de méthodologies révisées afin de garantir que les normes de qualité des données sont appliquées logiquement tout au long du processus de leur traitement. Il offre aussi un outil amélioré pour faciliter l’accès de l’utilisateur aux données. C’est la première mise à jour technique majeure depuis plus d’une décennie.

Q.- Qui sont les utilisateurs de FAOSTAT?
A.- Les principaux utilisateurs sont, en premier lieu, les économistes, aussi bien ceux de la FAO que ceux des Etats Membres, ainsi que le monde des affaires : commerçants, banquiers, agents de bourse, producteurs agricoles, etc.

Q.- Quelles en sont les applications?
A. Les données de la FAO sont utilisées par le secteur de l’agriculture, pour l’analyse et la compréhension des marchés ainsi que pour les prévisions. Elles aident les décideurs à faire les meilleurs choix tout en étant des instruments de transfert des connaissances.

Q.- C’est quoi des métadonnées?
R.- Ce sont, en fait, des données à propos de données ou, si vous préférez, des données de texte qui décrivent des données numériques. Elles peuvent vous dire, par exemple, si un chiffre-statistique est vieux d’une semaine ou de 20 ans ou bien par qui il a été produit.

Q. Y a-t-il des frais?
A. Dans le passé, pour pouvoir télécharger ce service il fallait un abonnement. Tous les utilisateurs auront accès gratuitement au service pendant un mois suivant son lancement. Puis nous introduirons un abonnement payant pour les téléchargements de gros volume et l’utilisation intensive. Mais pour la plupart des autres utilisateurs, l’accès sera gratuit. Nous étudions aussi la possibilité de rendre les données disponibles sur la base de paiements par séquence de vision, tout comme lorsque vous payez pour avoir accès à un article d’archives de journal.
(Interview par Chris Matthews)

FAO

Le site de FAOSTAT reçoit journellement plus de 10 000 visites

envoyer cette page
Nouveau FAOSTAT pour mieux servir les utilisateurs
La FAO améliore son système de statistiques
27 juillet 2006 - La FAO annonce le lancement de son nouveau système FAOSTAT. Il s’agit de la première révision du système depuis plus de dix ans.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS