FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Les Gouvernements d…
Les Gouvernements donnent l’exemple pour les achats de produits forestiers
Récompenser les producteurs durables, décourager l’illégalité
5 octobre 2006, Genève - Plusieurs gouvernements et administrations locales d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon ont déjà adopté ou sont en train d’élaborer des politiques visant à garantir que les produits forestiers qu’ils achètent proviennent de sources légales et gérées dans une optique durable, a déclaré la FAO aujourd’hui.

Au forum annuel des politiques de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE) et de la FAO qui se tient aujourd’hui à Genève, plusieurs pays ont partagé leur expérience en matière de mécanismes d’achat public avec des forestiers, des décideurs et des parties prenantes provenant du monde entier, dans le but d’encourager la gestion durable des forêts et de décourager les producteurs illégaux.

Les Gouvernements nationaux et locaux sont de grands consommateurs de produits du bois et du papier. Aussi leurs pratiques d’achat ont-elles déjà un impact fondamental sur les marchés et les régimes d’approvisionnement de ces produits, et de nombreux organes sous-nationaux, notamment des autorités municipales, sont en train d’élaborer des politiques analogues.

“Il est encourageant de noter que certains Gouvernements ont déjà mis en oeuvre des politiques de récompense des producteurs de bois et de papier travaillant dans une optique durable”, a affirmé Wulf Killmann, Directeur de la Division FAO de l’économie et des produits forestiers. “Toutefois, si chaque pays adoptait des approches différentes, cela créerait des barrières commerciales. L’harmonisation pourrait aider à empêcher que cela arrive”.

Les détails des présentations à la réunion peuvent être consultés en ligne http://www.unece.org/trade/timber/docs/tc-sessions/tc-64/2006PolicyForum.htm. Les conclusions des débats seront disponibles peu après la clôture du forum.

Contacts:

Christopher Prins
Chef, Section CEE/FAO du bois
christopher.prins@unece.org
(+41) 22 917 2874

Bureau Relations médias, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

Contact:

Christopher Prins
Chef, Section CEE/FAO du bois
christopher.prins@unece.org
(+41) 22 917 2874

Bureau des relations avec les médias, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

FAO/18961/G. Bizzarri

Certains Gouvernements ont mis en oeuvre des politiques récompensant les producteurs de bois et de papier travaillant dans une optique durable

envoyer cette page
Les Gouvernements donnent l’exemple pour les achats de produits forestiers
Récompenser les producteurs durables, décourager l’illégalité
5 octobre 2006 - Plusieurs gouvernements et administrations locales d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon ont déjà adopté ou sont en train d’élaborer des politiques visant à garantir que les produits forestiers qu’ils achètent proviennent de sources légales et gérées dans une optique durable.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS