FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: La Reine Sofia d’Es…
La Reine Sofia d’Espagne décorée de la médaille Cérès
M. Diouf inaugure le nouveau Bureau d’information de la FAO à Madrid
10 octobre 2006, Madrid/Rome – S.M. la Reine Sofia d’Espagne a reçu aujourd’hui la médaille Cérès de la FAO en signe de reconnaissance pour ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la femme rurale dans les pays en développement.

La médaille lui a été remise par M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, qui a également inauguré le nouveau Bureau d’information de la FAO à Madrid.

Cette médaille – du nom de la déesse romaine de l’agriculture – distingue d'éminentes personnalités pour leur engagement et leur soutien en faveur de la production alimentaire durable, de l'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et du renforcement de la coopération internationale.

Un certain nombre de personnalités ont reçu cette distinction dans le passé, notamment la Reine Fabiola de Belgique, l'ancienne Présidente du Panama Mireya Moscoso, le Premier Ministre de Nouvelle-Zélande Helen Clark, et Mère Teresa.

En décorant la Reine Sofia, M. Diouf a souligné que la médaille Cérès récompensait "son engagement en faveur des personnes les plus exploitées de la planète". Il a également rendu hommage à son soutien aux programmes de microcrédit pour sauver les femmes rurales de la pauvreté.

Le Bangladesh, le Mexique, le Chili et la Colombie figurent parmi les pays que la Reine Sofia a visité dans le cadre de son soutien à la "Banque des pauvres", ou Banque Grameen, qui accorde des crédits aux femmes rurales pour créer une entreprise.

"N’oublions pas que 70 % des 854 millions de sous-alimentés du monde vivent dans les zones rurales", a déclaré M. Diouf qui a également rappelé les nombreuses initiatives de la Reine Sofia suite à des catastrophes naturelles, notamment à El Salvador et après le passage de l’ouragan Mitch en Amérique centrale.

Le Directeur général de la FAO a félicité la reine pour ses efforts inlassables en faveur d’un monde plus juste et, en particulier, son soutien pour "la noble cause consistant à garantir le droit de tous à une nourriture suffisante".

Sensibiliser au problème de la faim

Lors de l’inauguration du Bureau d’information à Madrid, M. Diouf a indiqué que cette initiative visait à la fois à sensibiliser davantage au problème de la faim dans le monde, à assurer plus de visibilité à la FAO et à resserrer les liens entre, d’une part, la FAO et, d’autre part, le gouvernement espagnol, les ONG et la société civile. Le Bureau couvrira aussi le Portugal.

M. Diouf a expliqué que l’ouverture du Bureau de la FAO à Madrid s’insérait dans le cadre du processus de décentralisation de l’Organisation. D’autres Bureaux similaires seront prochainement mis en place respectivement à Londres, Stockholm et Berlin.

Par ailleurs, la visite de M. Diouf à Madrid a coïncidé avec la signature d’un accord de coopération avec le secrétariat général ibéro-américain en présence de son président, M. Enrique Iglesias. Cet accord porte sur la lutte contre la faim, la prévention des maladies animales et le soutien au Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO.

L’agenda de M. Diouf incluait aussi la participation à une cérémonie, à la Faculté d’agronomie de Madrid, organisée par l’Association d’amitié Espagne-FAO.

Contacts:

Germán Rojas
Relations médias, FAO
germán.rojas@fao.org
(+39) 348 870 46 41

Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778

Contact:

Germán Rojas
Relations médias, FAO
germán.rojas@fao.org
(+39) 348 870 46 41

Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778

Casa de Su Majestad el Rey / Sylvia Polakov

La Reine d'Espagne apporte son soutien aux programmes de microcrédit pour lutter contre la pauvreté

Photo EFE

La reine s'entretient avec les victimes du cyclone Stan en Amérique centrale

MAPA, España

Inauguration du Bureau da la FAO à Madrid

envoyer cette page
La Reine Sofia d’Espagne décorée de la médaille Cérès
M. Diouf inaugure le nouveau Bureau d’information de la FAO à Madrid
10 octobre 2006 – S.M. la Reine Sofia d’Espagne a reçu aujourd’hui la médaille Cérès de la FAO en signe de reconnaissance pour ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la femme rurale dans les pays en développement.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS