FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Ouverture à Rome du…
Ouverture à Rome du premier Congrès mondial sur la communication
Accélérer le développement grâce à la communication
25 octobre 2006, Rome – Le rôle vital joué par la communication dans le développement est le thème d’une conférence de trois jours qui s’est ouverte aujourd’hui au siège de la FAO. La réunion, accueillie par le Gouvernement italien, est organisée conjointement par la FAO, la Banque mondiale et la «Communication Initiative». Y participent 500 délégués comprenant des responsables politiques, des universitaires et des professionnels des médias.

Dans son discours d’ouverture du premier Congrès mondial sur la communication pour le développement (WCCD), le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a souligné le lien étroit entre communication et développement durable, qui ne sont que “que deux faces d’une même entreprise... tendre le bras et rapprocher les habitants de la planète”, a-t-il affirmé.

Une communication efficace est un processus à double sens, a-t-il ajouté. "C'est un échange, pas un monologue, qui implique que tous les participants ont voix au chapitre."

Marché global

Les avancées rapides des technologies de l’information et de la communication (TIC) accélèrent la croissance économique dans le monde entier et créent un marché global, a indiqué M. Diouf. Mais le rythme d’ouverture des nouvelles frontières risque de creuser le fossé entre ceux qui ont accès aux téléphones portables et à l’internet et le milliard d’êtres humains qui en sont privés.

“Par analogie, on risque d’élargir davantage le fossé entre ceux qui mangent trois fois par jour et les 854 millions de personnes qui s’estiment heureuses si elles ont un repas quotidien“, a-t-il averti.

Avec la nouvelle frontière des TIC, les médias plus traditionnels (radio, vidéo, cinéma, théâtre, musique) ont également leur importance pour la diffusion des connaissances et la promotion du développement, affirme M. Diouf. Une communication efficace a le pouvoir de modifier la vie de millions de personnes en “semant les graines de la connaissance et l’espoir parmi les populations pauvres du monde”, a-t-il conclu.

Accélérer les progrès

La conférence examinera le rôle de la communication dans l’accélération des progrès réalisés dans les domaines spécifiques de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la santé, de la gouvernance et du développement durable.

Elle illustrera toute une panoplie de travaux de communication innovants et exhortera à inclure un volet communication dans tous les nouveaux projets de développement.

Parmi les délégués à la conférence figurent le Vice-Premier Ministre et Ministre de la culture Francesco Rutelli, tandis que le Président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz et le Prix Nobel d’Economie Joseph Stiglitz participeront par vidéoconférence.

Le Congrès se conclura vendredi 27 octobre, avec l’approbation d’une série de recommandations concrètes à l’intention des technocrates, des experts en développement, des donateurs, des représentants des ONG et des professionnels de la communication.

Contact:
Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
+39 06 570 53762

Contact:

Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762

FAO/C. Shirley

Internet café en Mauritanie

Audio

Pour Jean-Pierre Ilboudo, expert en communication pour le développement de la FAO, c'est une discipline qui va bien au-delà de la vulgarisation, de l'approche participative et des technologies de l'information (1'29") (mp3)

envoyer cette page
Ouverture à Rome du premier Congrès mondial sur la communication
Accélérer le développement grâce à la communication
25 octobre 2006 – Le rôle vital joué par la communication dans le développement est le thème d’une conférence de trois jours qui s’est ouverte aujourd’hui au siège de la FAO. Y participent 500 délégués comprenant des responsables politiques, des universitaires et des professionnels des médias.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS