FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Coopération accrue … :: Cinq décennies d’ét…
Cinq décennies d’étroite coopération
22 novembre 2006, Rome – Le Royaume d’Arabie saoudite a réalisé d’énormes progrès grâce à un développement complet de l’ensemble de son infrastructure économique. Le secteur agricole, considéré comme l’un des piliers essentiels de la production nationale contribuant aussi bien à la sécurité alimentaire qu’à la stabilité sociale et démographique, a reçu la part la plus importante de cet investissement.

L’agriculture en Arabie saoudite a enregistré une croissance ininterrompue au cours des plans de développement successifs, conduisant à l’augmentation du produit intérieur agricole de 990 millions de rials (environ 265 millions de dollars) en 1970 à près de 37,7 milliards de rials (environ 10 milliards de dollars) en 2004, avec une hausse annuelle de 11 % du taux de croissance. En 2005, la contribution de ce secteur au produit intérieur brut (PIB) des activités non pétrolières a atteint 8 %.

Cela a permis de diversifier la base de production de l’économie nationale et d'établir de solides fondations pour la sécurité alimentaire. La consommation alimentaire des Saoudiens est passée de 1 800 calories par jour et par personne à environ 3 000 calories, ce qui dépasse l’apport calorique journalier de nombreux pays en développement et équivaut à celui des pays industrialisés.

Pendant près de 50 années de coopération, la FAO a participé de manière significative au développement du pays en établissant des unités de recherche et des centres spécialisés, notamment un service de conseil auprès du Ministère de l’agriculture pour améliorer les capacités nationales en matière de production alimentaire, conservation des ressources naturelles et développement durable.

La FAO et l’Arabie saoudite ont fait des efforts spécifiques pour le renforcement des capacités institutionnelles et techniques afin de:
  • protéger les caractéristiques génétiques et améliorer la qualité du cheval arabe;
  • développer l’industrie du palmier-dattier sur des bases scientifiques solides;
  • améliorer les capacités nationales pour développer de manière durable l’industrie de l’olive;
  • soutenir les initiatives saoudiennes pour la production d’olives de haute qualité et d’huile d’olive répondant aux standards internationaux;
  • élargir et renforcer les capacités institutionnelles et techniques de la recherche agricole pour développer la production de fruits tropicaux dans la région.

Le Programme de coopération bilatéral comprend 14 projets de développement dans cinq domaines étroitement liés et équilibrés.


Contact:
Midhat Makar
Relations médias, FAO
midhat.makar@fao.org
(+39) 06 570 52627

Suite du dossier…

Coopération accrue FAO-Arabie saoudite

Cinq décennies d’étroite coopération

Contact:

Midhat Makar
Relations médias, FAO
midhat.makar@fao.org
(+39) 06 570 52627

envoyer cette page
Cinq décennies d’étroite coopération
-
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
 
RSS