FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Coopération accrue …
Coopération accrue FAO-Arabie saoudite
14 projets d’environ 60 millions de dollars sur cinq ans
22 novembre 2006, Rome – Quatorze projets d’une valeur d’environ 60 millions de dollars, financés par l’Arabie saoudite, permettront d’améliorer le secteur agricole du Royaume au cours des cinq prochaines années (2007-2011) et ce, conformément à un programme de coopération bilatérale passé entre le ministère saoudien de l’agriculture et la FAO.

“Ce nouveau programme, qui s’insère dans le cadre de la longue collaboration FAO-Arabie saoudite, s’appuie à la fois sur l’expertise de l’agence des Nations Unies et sur son assistance technique en matière de formation dans divers domaines”, indique M. Abdallah Oihabi, coordonnateur du programme de la FAO en Arabie saoudite.

Les centres de formation agricole disséminés à travers le Royaume bénéficieront de l’expérience de la FAO en matière d'agriculture, pêche, santé animale et production/protection des plantes, ajoute M. Oihabi.

La collaboration FAO-Arabie saoudite, qui remonte à plus de cinq décennies, se traduit notamment par le soutien technique de l’Organisation aux cinq centres de recherche saoudiens pour le développement de l’aquaculture, des terres cultivées, des fruits tropicaux, des agrumes et des ressources génétiques animales.

Il est prévu, dans le cadre du programme, de moderniser le nouveau centre de recherche sur les camélidés et de renforcer le centre de recherche sur le palmier-dattier et l’unité de développement des oliviers (établis dans le cadre du programme 2001-2006), ainsi que le centre d’élevage du cheval arabe et les centres de pisciculture, de fruits tropicaux et d’agrumes.

D’autres projets comprennent l’amélioration de la gestion de l’eau, le développement durable de l’agriculture irriguée et la formation en matière phytosanitaire et de santé animale.

Le programme tentera aussi de résoudre les problèmes qui se posent aux petits paysans par le biais d’un soutien accru aux institutions rurales.

Bénéficiant de l’appui du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient, le bureau de coordination de l’Organisation à Riyad, tout en supervisant les projets, aidera l’Arabie saoudite à atteindre ses objectifs en matière d’agriculture, de pêche et de ressources en eau, selon M. Oihabi.

L’accord a été paraphé, aujourd’hui, au siège de la FAO à Rome, par M. Fahad Bin Abdulrahman Bin Sulaiman Balghunaim, ministre de l’agriculture du Royaume d'Arabie saoudite, et M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.

Contact:
Salah Albazzaz
Relations médias, FAO
salah.albazzaz@fao.org
(+39) 06 570 56328

Suite du dossier…

Coopération accrue FAO-Arabie saoudite

Cinq décennies d’étroite coopération

Contact:

Salah Albazzaz
Relations médias, FAO
salah.albazzaz@fao.org
(+39) 06 570 56328

envoyer cette page
Coopération accrue FAO-Arabie saoudite
14 projets d’environ 60 millions de dollars sur cinq ans
22 novembre 2006 -– Quatorze projets d’une valeur d’environ 60 millions de dollars permettront d’améliorer le secteur agricole en Arabie saoudite.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS