FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2006 :: Raúl soutient la lu…
Raúl soutient la lutte contre la faim en Afrique
Visite de l’Ambassadeur de la FAO à des projets agricoles au Sénégal
27 novembre 2006, Rome/Madrid - Le capitaine du Real Madrid et de la sélection espagnole de football, Raúl González, entame aujourd’hui une visite au Sénégal en signe de soutien aux projets agricoles de la FAO dans ce pays.

Raúl, l'un des Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO, entend ainsi sensibiliser ses supporters de par le monde au problème de la faim et de l’insécurité alimentaire qui afflige plusieurs centaines de millions de personnes en Afrique. Sur 34 pays confrontés à un déficit alimentaire grave dans le monde, 23 se trouvent sur le continent africain.

A Dakar où il se trouve, le capitaine du Real Madrid prendra connaissance des activités de la FAO visant à l’augmentation de la production alimentaire dans et autour de la capitale sénégalaise, notamment dans les zones disposant de faibles ressources.

“Je souhaite connaître de près la réalité d’un pays africain et exprimer ma solidarité aux populations moins favorisées. Dans le même temps, je souhaite envoyer ce message aux jeunes du monde entier: notre génération a les moyens d’en finir avec la faim et elle doit se mobiliser en conséquence.”

“Les gens devraient pouvoir mener une vie décente et digne dans leur propre pays afin de ne pas être poussés à chercher, sous d’autres cieux, de meilleures conditions d’existence”, selon Raúl.

L’agriculture, un secteur clé

Le programme de Raúl – qui est accompagné de son épouse, Carmen Redondo – comprend une visite à l’hôpital Fann, à Dakar, où un jardin potager permet de produire des légumes destinées à améliorer le régime alimentaire des malades du sida. Raúl visitera d’autres projets agricoles en zone urbaine, notamment le projet de Hann Bel Air (un quartier de banlieue) qui est géré en grande partie par des femmes de condition modeste.

Le champion de football pourra observer de près le travail mené par la FAO dans un pays où 75 % de ses 12 millions d’habitants dépendent du secteur agricole alors que 23 % de la même population souffrent de sous-alimentation.

Par ailleurs, Raúl s'entretiendra avec des responsables étatiques et donnera une conférence de presse au cours de son séjour au Sénégal.

“Pouvoir compter sur des personnages publics prestigieux et charismatiques comme Raúl est une aide inestimable pour sensibiliser le public à notre objectif d’élimination de la faim”, selon le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, qui estime que la visite du footballeur en Afrique rappellera à la communauté internationale la grave situation alimentaire du continent.

L’Afrique souffre des conflits armés, du sida et de la malaria. A ces maux s’ajoutent la sécheresse, les fléaux, les maladies animales et la faiblesse des infrastructures rurales.

Cette situation provoque l’exode de milliers de jeunes vers les pays industrialisés. L’Espagne, du fait de sa proximité géographique avec le continent africain, connaît bien la fin dramatique de ces voyages motivés par le désespoir, a ajouté en substance M. Diouf.

Ambassadeurs de bonne volonté

Par ailleurs, le Directeur général de la FAO a souligné que le Programme des Ambassadeurs de bonne volonté, lancé en 1999, vise principalement à attirer l’attention de l’opinion publique et des mass médias sur la situation inacceptable de quelque 854 millions de personnes qui continuent de souffrir de la faim dans un monde d’opulence.

Plusieurs personnalités du monde du spectacle, de l’art et du sport participent à ce Programme, notamment le footballeur Roberto Baggio, les chanteurs Youssou N’Dour, Noa, Ronan Keating, Gilberto Gil et le groupe rock Maná.

TeleFood

Certains des projets de la FAO au Sénégal font partie du Programme TeleFood qui, depuis son lancement en 1997, a permis de financer plus de 2 200 micro-projets de développement dans 132 pays, permettant ainsi à des communautés et familles rurales d’améliorer leurs conditions de vie.

TeleFood a deux volets: d’une part, il sensibilise au problème de la faim et, d’autre part, les fonds collectés lors d’émissions télévisées, concerts ou autres événements servent à financer des micro-projets de développement au profit de communautés rurales pauvres.

L’Espagne figure en tête de liste des pays ayant réagi favorablement à cette initiative. Grâce au gala télévisé, organisé le 29 octobre dernier par RTVE, quelque deux millions d’euros ont été collectés. Et cette collecte se poursuit en Espagne (pour plus de détails, lire la version espagnole de ce communiqué).
Contact:
Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778

Contact:

Iñigo Alvarez
Relations médias, FAO
inigo.alvarez@fao.org
(+39) 06 570 52518
(+39) 338 138 1778

Source: Real Madrid

Raúl González, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO

envoyer cette page
Raúl soutient la lutte contre la faim en Afrique
Visite de l’Ambassadeur de la FAO à des projets agricoles au Sénégal
27 novembre 2006 - Le capitaine du Real Madrid et de la sélection espagnole de football, Raúl González, entame aujourd’hui une visite au Sénégal en signe de soutien aux projets agricoles de la FAO dans ce pays.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS