FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Fièvre aphteuse en …
Fièvre aphteuse en Corée du Nord: l'alerte est passée
Mais la vigilance reste de mise
4 avril 2007, Rome - Le récent foyer de fièvre aphteuse en République démocratique de Corée était probablement un cas isolé et la situation semble être sous contrôle, indique-t-on à la FAO et à l'OIE au terme d'une mission d'experts d'une semaine dans ce pays.

Le foyer, qui s'est déclaré en janvier dernier dans une ferme de Sangwon, près de la capitale Pyongyang, a été introduit lors d'une expédition d'animaux vivants. Il s'agissait du premier foyer depuis 1960.

Selon M. Joseph Domenech, vétérinaire en chef de la FAO, la vigilance reste de mise bien que la mission d'experts ait conclu que le risque de nouveaux foyers était limité.

"Les services vétérinaires, qui ont requis notre assistance, ont fait preuve de grande transparence et de collaboration", indique M. Domenech.

Abattage

Depuis l'apparition du foyer, les services de quarantaine nord-coréens ont abattu quelque 400 bovins et 2 600 porcins infectés tout en appliquant les mesures de lutte normatives pour contrer la maladie.

En vue d'empêcher l'apparition de futurs foyers, la FAO élabore une proposition de projet qui doit aider le pays à importer des vaccins de bonne qualité, à développer des dispositifs d'intervention et à améliorer les infrastructures de laboratoire ainsi que la formation.

Renforcement des mesures de prévention

Il convient de renforcer notamment l'identification et l'enregistrement des animaux, les procédures de quarantaine, la surveillance active et passive du transport et les capacités de diagnostic.

La fièvre aphteuse est une maladie virale fortement contagieuse des animaux à sabots fendus ou ongulés. Elle est caractérisée par la formation de vésicules (cloques remplies de liquide) et d'érosions dans la bouche, les naseaux, les mamelons et les pattes.

Bien que rarement mortelle chez les animaux adultes, la fièvre aphteuse cause de graves pertes dans la production et constitue une contrainte majeure pour le commerce international. La maladie ne représente aucun danger pour la santé humaine.

La mission d'experts sus-mentionnée a été organisée par le Centre de gestion des crises FAO-OIE.

Contact:
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105
(+39) 348 252 3616

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105
(+39) 348 252 3616

envoyer cette page
Fièvre aphteuse en Corée du Nord: l'alerte est passée
Mais la vigilance reste de mise
4 avril 2007 - Le récent foyer de fièvre aphteuse en République démocratique populaire de Corée était probablement un cas isolé et la situation semble être sous contrôle.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS