FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: La CE et la FAO lan…
La CE et la FAO lancent un cours de formation à distance
Il se rapporte à l’évaluation et à l’analyse de l’état nutritionnel
9 mai 2007, Rome – Parallèlement à la réunion à Rome, cette semaine, de représentants de 137 pays qui participent aux réunions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, la FAO annonce le lancement d’un cours de formation à distance visant à l’amélioration de la collecte, de la gestion, de l’analyse et de la dissémination des informations sur la sécurité alimentaire.

Le cours, intitulé "Evaluation et analyse de l’état nutritionnel", a été réalisé grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du Programme CE-FAO Sécurité alimentaire: l’information pour l’action. Il est disponible gratuitement à partir du site Internet http://www.foodsecinfoaction.org/DL/dlintro_fr.asp

Le cours comprend trois leçons et a pour objectif de fournir les concepts de base sur la malnutrition, de décrire comment évaluer l'état nutritionnel, quels indicateurs utiliser et quels sont les critères de sélection des indicateurs nutritionnels en fonction du contexte.

En outre, il décrit les avantages et les inconvénients des principales sources d'information sur l'état nutritionnel et permet de comprendre l'importance des causes de la malnutrition pour une analyse intégrée de la situation nutritionnelle.

Etudes de cas

Chaque leçon est basée sur un apprentissage électronique interactif et individualisé et permet à l'utilisateur d’approfondir ses connaissances en le guidant à travers des exercices pratiques. En plus du contenu didactique, chaque leçon fournit des références et des études de cas illustrant des applications concrètes des concepts et procédures enseignés.

Des ressources pour les formateurs, basées sur le matériel de formation à distance, sont aussi disponibles. Ces ressources comprennent des dossiers pour les formateurs et pour les apprenants, des présentations de diapos, des fiches d'exercices et du matériel supplémentaire.

Deux cours de formation à distance intitulés "Présenter l'information sur la sécurité alimentaire" et "Systèmes et réseaux d'information pour la sécurité alimentaire" sont déjà disponibles sur l’Internet à partir du Programme CE-FAO et la version française de ces cours est en phase de production. Les cours suivants seront bientôt disponibles: Disponibilité alimentaire, Analyse des moyens d'existence, Vulnérabilité, Ciblage, Partage des connaissances et des savoir-faire, Techniques de communication.

Les activités du Programme CE-FAO Sécurité alimentaire: l'information pour l'action se déroulent dans vingt pays, caractérisés par des contextes différents et qui incluent des pays en situation de crise ou de conflit prolongé, des pays en cours d'ajustement économique structurel et des pays en situation d'insécurité alimentaire chronique et de pauvreté.

Le Programme a pour objectif de fournir l'assistance technique et les outils nécessaires pour améliorer la qualité et l'analyse de l'information sur la sécurité alimentaire afin de formuler des politiques plus efficaces contre la faim.


Contacts:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 14 16 671 (portable)

Denise Melvin
Chargée d'information et de communication, FAO
Programme Sécurité alimentaire: l’information pour l’action
Information-for-action@fao.org
(+39) 06 570 54003

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671

Denise Melvin
Chargée d'information et communication Programme Sécurité alimentaire: l’information pour l’action
Information-for-action@fao.org
(+39) 06 570 54003

FAO/18457/P. Cenini

On ne peut vaincre la faim sans un bon système d'information

envoyer cette page
La CE et la FAO lancent un cours de formation à distance
Il se rapporte à l’évaluation et à l’analyse de l’état nutritionnel
9 mai 2007 - La FAO annonce le lancement d’un cours de formation à distance visant à l’amélioration de la collecte, de la gestion, de l’analyse et de la dissémination des informations sur la sécurité alimentaire.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS