FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Les pays membres de…
Les pays membres de la FAO accueillent avec satisfaction le projet de rapport d’évaluation
Le Président du Conseil surpris par des articles de presse négatifs
5 septembre 2007, Rome - Au cours des premières réunions sur le document de travail de l’Evaluation externe indépendante de la FAO, les pays membres se sont félicités de son indépendance, de sa franchise et de l'ampleur de son analyse, a déclaré aujourd’hui le président du Conseil de la FAO, Mohammad Saeid Noori-Naeini.

«Le rapport souligne les nombreuses réussites et les points forts de la FAO. Il signale aussi ses faiblesses», observe M. Noori. «C'est ce que nous lui avons demandé de faire. Le plus important pour nous, les membres, est d’avoir un rapport qui se projette dans l’avenir et qui nous aidera, nous et la direction de la FAO, à porter un regard pointu sur la stratégie future de l’Organisation, ses méthodes de travail et ses dispositions institutionnelles.»

Il exprime ensuite sa surprise à la lecture de la presse qui a qualifié de négatif pour l’Organisation le document de travail de l'EEI. «Nous savons que seules les mauvaises nouvelles font les grands titres, mais pourquoi tourner de bonnes nouvelles en mauvaises?», a dit M. Noori.

«Le rapport a conclu que si la FAO venait à disparaître, il faudrait la réinventer. L'ensemble des gouvernements des pays membres ont donné pouvoir à l’EEI, et des pays en développement se sont joints à leurs partenaires des pays développés pour la financer. Les pays membres voulaient jeter un regard critique sur leur Organisation et déterminer comment la rendre plus efficace pour le bénéfice de tous.»

Le rapport de l’Evaluation externe indépendante doit être maintenant finalisé et présenté aux pays membres en octobre. «Nous avons demandé à l’Evaluation externe indépendante de donner des conseils sur la voie à suivre. Le premier document de travail nous a lancé le défi de renforcer l’efficacité de la FAO. Nous allons le relever et nous allons travailler dans les prochains mois à l’étude de l’analyse de l’évaluation et de ses implications, en profondeur, et ce sans nous contenter de lire seulement les grands titres positifs ou négatifs», a ajouté M. Noori.

«L’Evaluation externe indépendante nous a exhortés à travailler ensemble, les pays du Nord et du Sud, les grands et les petits, les riches et les pauvres, dans l’intérêt de tous. Nous, les membres de la FAO, sommes déterminés à saisir cette opportunité pour faire en sorte que notre Organisation se renforce afin de fournir à ses membres et au monde un service qui continue à être pertinent, efficient et efficace au XXIème siècle», a-t-il conclu.
Contact:
Bureau de presse, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 570 53625

Contact:

Bureau des relations avec les médias, FAO
FAO-Newsroom@fao.org
(+39) 06 570 53625

envoyer cette page
Les pays membres de la FAO accueillent avec satisfaction le projet de rapport d’évaluation
Le Président du Conseil surpris par des articles de presse négatifs
5 septembre 2007 - Au cours des premières réunions sur le document de travail de l’Evaluation externe indépendante de la FAO, les pays membres se sont félicités de son indépendance, de sa franchise et de l'ampleur de son analyse.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS