FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Panoramique de l’al…
Panoramique de l’alimentation en Russie
Exposition de photos au siège de la FAO
12 septembre 2007, Rome – Une nouvelle exposition au siège de la FAO vous emmène faire le tour en images du vaste paysage alimentaire de la Russie.

Qu’elles montrent un berger solitaire menant ses chèvres dans la steppe balayée par le vent ou des acheteurs d’un supermarché bien achalandé dans un somptueux bâtiment de marbre, les photos saisissent la grande variété du marché alimentaire du pays.

La diversité n’est sans doute pas surprenante vu que la Russie pourrait être considérée dans un certain sens comme “la plus longue chaîne alimentaire du monde”, son territoire s’étendant sur 10 000 km de Kaliningrad au Détroit de Béring.

L’exposition est une initiative conjointe de la FAO et de l’agence de presse russe RIA Novosti, qui détient la plus grande archive photographique du pays avec plus d’un demi-million d’images. Ces photos retracent le parcours de la production et de la consommation alimentaires depuis l’ère tsariste jusqu’au démantèlement de l’URSS, en passant par 70 ans et plus de domination soviétique.

Mais l’accent est mis avant tout sur l’alimentation dans la Russie d’aujourd’hui. Nick Parsons, directeur de la Division de la communication de la FAO, explique: “Le but est d’offrir un aperçu de la Russie contemporaine à travers l’alimentation, même si les habitudes alimentaires sont encore très influencées par la tradition.

“La Russie et les transformations radicales qu’elle a vécues ont été amplement débattues, mais on connaît peut-être moins bien la vie dans la Russie d’aujourd’hui, y compris ce que les gens mangent”.

Les Russes ont un vaste assortiment d’aliments traditionnels – depuis les tartes salées et sucrées jusqu’à la crème acide et les concombres – qui sont présentées dans l’exposition. Comme toujours, ces traditions sont nées autour de ce que les populations réussissaient à cultiver ou à chasser ou à pêcher, et cela va de l’esturgeon et du caviar, aux champignons sauvages, au bortsch et à la soupe au chou, au pain de seigle noir, aux boissons au lait fermenté et au kasha (sarrasin grillé).

Les affaires vont bon train dans les coffee shops et les supermarchés d’aujourd’hui, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les consommateurs continuent à rechercher les aliments traditionnels.

Les plus anciens ont souvenance des temps durs, avec les approvisionnements difficiles, la faim, voire la famine, comme pendant les sièges militaires de la seconde Guerre mondiale.

Le lien entre la FAO et la Russie remonte à 1945, l’URSS comptait en effet parmi les membres fondateurs de l’Organisation. Ce n’est toutefois qu’au printemps 2006 que la Fédération de Russie – le successeur légal de l’URSS – est devenue officiellement membre à part entière de la FAO.

“Nous sommes heureux de participer à cette collaboration créative avec RIA Novosti”, ajoute M. Parsons. “Travailler avec des images de cette qualité et de cette variété est un plaisir.”

“C’est une des premières initiatives de ce genre pour nous”, indique M. Sergei Startsev, le représentant de RIA Novosti à Rome. “Nous sommes très satisfaits de cette exposition, en particulier compte tenu de la récente adhésion de la Russie à la FAO en qualité d'Etat membre”.

L’exposition n’est ouverte qu’aux représentants des gouvernements membres, aux visiteurs officiels du siège de la FAO et aux membres du personnel, mais les organisateurs sont en train d’étudier d’autres sites d’exposition.
Contact:
Alison Small
Relations médias, FAO
alison.small@fao.org
(+39) 06 570 56292
(+39) 348 870 5221

Contact:

Alison Small
Relations médias, FAO
luisa.guarneri@fao.org
(+39) 06 570 56292
(+39) 348 870 5221

D. Korobeinikov

Eliseevsky, un des magasins d’épicerie fine les plus célèbres de Moscou. Bâti en 1790, il fut réaménagé à la fin du XIXème et au début du XXème siècles pour ressembler aux boutiques parisiennes de l'époque.

S. Venyavski

Marché de Rostov-sur-le-Don, Russie méridionale (2006).

envoyer cette page
Panoramique de l’alimentation en Russie
Exposition de photos au siège de la FAO
12 septembre 2007 – Au siège de la FAO une exposition vous emmène faire le tour en images du vaste paysage alimentaire de la Russie.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS