FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: La Principauté d’An…
La Principauté d’Andorre et la République du Monténégro, nouveaux membres de la FAO
La Conférence doit se pencher sur les réformes et voter le budget 2008-2009
17 novembre 2007, Rome – La Conférence (Assemblée générale) de la FAO a admis, aujourd’hui, la Principauté d’Andorre et la République du Monténégro à la qualité de membre de l’Organisation alors que les Iles Féroé ont été admises à la qualité de membre associé. Cela porte à 192 le nombre des membres de la FAO.

L’admission des nouveaux membres a eu lieu lors de la séance d’ouverture de la 34e session de la Conférence de la FAO (17-24 novembre 2007) à laquelle participe à part entière, pour la première fois, une délégation russe. La Fédération de Russie s’est jointe à la FAO en avril 2006.

Parmi les principales questions à l’ordre du jour de la Conférence, qui est présidée par le Ministre de l'agriculture de l'Equateur, M. Carlos Vallejo López, figure le budget de la FAO pour 2008-2009 qui sera soumis au vote des délégués. Une proposition de budget fixe celui-ci à 885,8 millions de dollars pour les deux prochaines années, y compris une provision de 101,4 millions de dollars pour couvrir l’accroissement des coûts ainsi que des besoins additionnels de 18,7 millions de dollars, lesquels permettraient à l’Organisation de poursuivre la mise en oeuvre de son programme de travail.

L’évaluation de la FAO

Autre point important à l’ordre du jour: le rapport de l'équipe d’évaluation externe indépendante de la FAO, la première jamais effectuée, qui énumère plus d’une centaine de recommandations qui devraient permettre une “réforme dans la croissance”.

On s’attend à ce que la Conférence approuve une procédure pour la préparation d’un plan de mise en oeuvre de ces recommandations au cours des trois ou quatre prochaines années, plan qui devra être ratifié lors d’une session spéciale de la Conférence en automne 2008.

Les Prix Boerma, Sen et Saouma

Pour en revenir à la séance d’ouverture, ce matin, de la 34e session de la Conférence, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a remis le Prix A.H. Boerma Award 2006-2007 de journalisme aux deux lauréats: Elisabeth Rosenthal (International Herald Tribune) pour ses articles sur la grippe aviaire, et Hany El Banna, rédacteur-en-chef du journal agricole égyptien El Megalla Al Zeraiyah, pour avoir sensibilisé l’opinion publique moyen-orientale sur des problèmes agricoles importants.

Institué en 1979, le Prix Boerma, qui tire son nom de celui d’un ancien Directeur général de la FAO, est accordé à des journalistes ayant sensibilisé l'opinion publique sur la sécurité alimentaire et le développement rural dans le monde en développement.

Le Prix B.R. Sen (du nom d’un autre ancien Directeur général de la FAO) a été attribué, pour 2006, à l’expert Brian Dugdill (Royaume-Uni) pour son travail exceptionnel en Mongolie et, pour 2007, à Shin Imai (Japon) pour les résultats obtenus, dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire, au Bangladesh, en Indonésie, au Laos et au Sri Lanka.

Ce Prix est remis à des experts de terrain ayant contribué de manière exceptionnelle au développement du secteur agricole du pays ou des pays où ils sont en poste.

Le Prix Edouard Saouma 2006-2007 (du nom du prédécesseur du Directeur général actuel) a été remis au Ministère de l’agriculture argentin, Secretaría de Agricultura, Ganadería, Pesca y Alimentos (SAGPyA), pour le travail accompli, dans le cadre du Programme de coopération technique, en matière d'évaluation de la gestion après-récolte des organismes vivants modifiés et d'identification de stratégies pour l'application de l’article 18.2a du Protocole de Carthagène sur la biosécurité.

Ce Prix récompense des réalisations exceptionnelles dans le cadre du Programme de coopération technique de la FAO.

A signaler aussi que la Médaille Margarita Lizárraga a été remise au Centre de développement des pêches de l’Asie du Sud-Est (Bangkok, Thaïlande) et que l'invité de la Conférence McDougall est M. Moussa Al-Sarraf, Ministre koweitien des travaux publics et des affaires municipales.

La Conférence McDougall est organisée en hommage à titre posthume à Frank McDougall, un des pères fondateurs de la FAO.

La 34e session de la Conférence de la FAO entrera dans le vif du sujet lundi 19 novembre 2007 avec l’allocution du Directeur général, M. Jacques Diouf, prévue à 9 h 30 en la salle plénière.
Contact:
Alison Small
Relations médias
alison.small@fao.org
(+39) 06 570 56292
(+39) 348 8705221 (portable)

Contact:

Alison Small
Relations médias, FAO
alison.small@fao.org
(+39) 06 570 56292
(+39) 348 870 5221

FAO/Giulio Napolitano

La 133e session du Conseil de la FAO (14-16 novembre 2007). Le Conseil se réunit avant et après chaque session de la Conférence de l'Organisation

Les lauréats du Prix B.R. Sen

• Brian Dugdill pour sa contribution exceptionnelle à la relance du secteur laitier en Mongolie. Au cours de la période 2003-2006, les programmes lancés par M. Dugdill ont permis de multiplier par cinq les quantités de lait produites et collectées dans le pays. Ainsi, la distribution de lait frais a pu être assurée à 40 000 écoliers.

• Shin Imai pour avoir amélioré la capacité des paysans à renforcer la sécurité alimentaire au niveau communautaire grâce aux projets du Programme spécial pour la sécurité alimentaire au Bangladesh, en Indonésie, au Laos et au Sri Lanka. Ces projets ont amélioré les moyens d'existence des villageois ciblés, les transformant de “travailleurs journaliers passifs” en “entrepreneurs actifs”.

FAO/Giuseppe Bizzarri

Le Siège de la FAO, à Rome

envoyer cette page
La Principauté d’Andorre et la République du Monténégro, nouveaux membres de la FAO
La Conférence doit se pencher sur les réformes et voter le budget 2008-2009
17 novembre 2007 - La 34e session de la Conférence de la FAO s'est ouverte aujourd'hui. Elle se prolongera jusqu'au 24 novembre 2007.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS