FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Sécurité alimentair…
Sécurité alimentaire, moyens d’existence: l’Allemagne s’engage pour plus de 7,5 millions de dollars
Les fonds soutiendront les actions de la FAO en Afghanistan, au Kenya et en Tanzanie
4 décembre 2007, Rome - Le gouvernement allemand s’est engagé pour plus de 7,5 millions de dollars en faveur de la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence durables en Afghanistan, au Kenya et en Tanzanie et ce, aux termes d’un accord passé la semaine dernière avec la FAO.

Afghanistan

Ce nouvel apport de fonds porte la contribution extrabudgétaire de l’Allemagne à la FAO en 2007 à 13 millions de dollars dont plus de la moitié pour des projets de nutrition, de moyens d’existence et de sécurité alimentaire en Afghanistan.

Un nouveau projet triennal doté d’un budget de près de 2,8 millions de dollars tablera sur des réalisations déjà financées par l’Allemagne en Afghanistan. Il intégrera des objectifs de nutrition, de sécurité alimentaire et de moyens d’existence dans les politiques et programmes gouvernementaux, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de la santé et de l’éducation.

Ce projet soutiendra la conception et la mise en œuvre des programmes gouvernementaux en matière d’autonomisation des jeunes ruraux et des femmes, y compris la formation et la création d’emplois. Il aidera aussi le gouvernement à intégrer l’éducation nutritionnelle dans les programmes scolaires et d’alphabétisation ainsi que dans les projets de développement agricole et rural.

En outre, ce projet élargira à six provinces les interventions de sécurité alimentaire de type communautaire actuellement en cours dans trois provinces (Bamyan, Badakshan et Herat).

Foresterie participative

Préoccupé par la perte des forêts et des parcours boisés, le gouvernement afghan a approuvé une nouvelle politique forestière qui encourage les communautés locales à gérer elles-mêmes les forêts et les autres ressources naturelles. Un nouveau cadre légal a été formulé pour garantir les droits des communautés locales et un projet de législation forestière est actuellement disponible.

Pour assurer l’efficacité de ces dispositions légales, un autre projet triennal, financé par l’Allemagne pour plus de 2,5 millions de dollars, pilotera les pratiques de gestion participative des forêts dans trois provinces du nord et de l’est de l’Afghanistan où les conditions de sécurité sont satisfaisantes.

Les deux projets sus-mentionnés s’insèrent dans le cadre d’un programme en cours financé par l’Allemagne à hauteur de près de 8 millions de dollars et relatif à des activités de développement complémentaires dans certaines provinces de l’Afghanistan. Ce programme promeut la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence avec un accent particulier sur la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.

Conservation dynamique

Au Kenya et en Tanzanie, l’Allemagne finance pour plus de 2 millions de dollars des activités destinées à renforcer la viabilité de l’agriculture traditionnelle, à soutenir les petites exploitations agricoles et à améliorer les systèmes agropastoraux ainsi que la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés indigènes qui en dépendent.

Dans le cadre de l’initiative mondiale de la FAO visant à la sauvegarde du précieux héritage que constituent les systèmes agricoles traditionnels, ces activités ciblent le système agropastoral Masaai et le système agroforestier Tapade.

Il s’agit d’une approche dite de “conservation dynamique” qui promeut la conservation et la gestion des terres productives des communautés Masaai et Tapade. Cette approche s’appuie sur la capacité des communautés locales au Kenya et en Tanzanie à atteindre le développement agricole et rural durable.

En outre, l’objectif est d’obtenir la reconnaissance internationale des systèmes Masaai et Tapade en tant que patrimoine agricole mondial.

Contact:
Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+41) 22 917 27 70

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, Genève
teresamarie.buerkle@fao.org
(+41) 22 917 27 70

envoyer cette page
Sécurité alimentaire, moyens d’existence: l’Allemagne s’engage pour plus de 7,5 millions de dollars
Les fonds soutiendront les actions de la FAO en Afghanistan, au Kenya et en Tanzanie
4 décembre 2007 - Le gouvernement allemand s’est engagé pour plus de 7,5 millions de dollars en faveur de la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence durables en Afghanistan, au Kenya et en Tanzanie.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS