FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2007 :: Collaboration étroi…
Collaboration étroite FAO-Crédit agricole S.A. sur la micro finance agricole dans les pays en développement
Un protocole d’accord, paraphé aujourd’hui à Paris, est entré en vigueur
6 décembre 2007, Rome/Paris - La FAO et Crédit Agricole S.A. ont décidé de collaborer étroitement dans des domaines d’intérêt commun pour offrir des produits et services financiers aux petits agriculteurs et aux ménages ruraux dans les pays en développement.

Un protocole d’accord en ce sens a été paraphé, aujourd’hui, à Paris, par M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, et M. René Carron, Président de Crédit Agricole S.A.

Conformément à leur souhait d’améliorer la fourniture de services financiers aux petits agriculteurs et aux entreprises agricoles, les deux institutions ont identifié les domaines d’intérêt commun ci-après:

- Les activités permettant aux agriculteurs de mieux gérer et combattre les risques agricoles, notamment, mais non exclusivement, les assurances récolte, les assurances agricoles et les stratégies de prévention des risques à l’exploitation;

- Les activités qui accroissent les possibilités, pour les agriculteurs, d’être considérés comme des clients "solvables" et responsables par les institutions financières;

- Les activités qui renforcent l’aptitude des petits agriculteurs et de leurs organisations à se doter des compétences techniques et de gestion nécessaires pour être concurrentiels sur le marché;

- Les activités qui renforcent la fourniture de services et produits financiers répondant aux besoins spécifiques des petits agriculteurs, des ménages ruraux et des entreprises agricoles;

- Les activités qui renforcent l’apprentissage et l’échange d’informations entre institutions financières, organismes de développement, organisations de spécialistes et décideurs.

Première mesure concrète pour la mise en oeuvre de cet accord: la FAO et Crédit Agricole S.A. ont décidé d'entreprendre des études d’identification pour le lancement de deux projets pilotes dans des pays prioritaires en Afrique subsaharienne et à Madagascar.

Contact:
Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 25 23807

Contact:

Pierre Antonios
Relations médias, FAO
pierre.antonios@fao.org
(+39) 06 570 53473
(+39) 348 252 3807

envoyer cette page
Collaboration étroite FAO-Crédit agricole S.A. sur la micro finance agricole dans les pays en développement
Un protocole d’accord, paraphé aujourd’hui à Paris, est entré en vigueur
6 décembre 2007 - La FAO et Crédit Agricole S.A. ont décidé de collaborer étroitement dans des domaines d’intérêt commun pour offrir des produits et services financiers aux petits agriculteurs et aux ménages ruraux dans les pays en développement.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS