FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: Le premier ministre…
Le premier ministre indien reçoit la Médaille Agricola
Hommage à l’action de M. Singh en matière agricole
10 avril 2008, New Delhi – M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a remis aujourd’hui au premier ministre indien, M. Manmohan Singh, la Médaille Agricola, plus haute distinction de la FAO, en signe de reconnaissance pour sa contribution au développement agricole et à la réduction de la faim et de la pauvreté.

"Grâce à votre profonde connaissance de l’économie de l’Inde, vous avez fait de la modernisation et de la revitalisation de l’agriculture de votre pays une de vos premières priorités", a dit notamment M. Diouf.

L’Inde est, après la Chine, le plus gros producteur agricole, l’agriculture employant plus de 60 pour cent de la population et représentant 18,5 pour cent du PIB.

Notant que le flux de crédits aux agriculteurs indiens a presque doublé au cours des quatre dernières années, M. Diouf a souligné que M. Singh avait fait montre de "vision exemplaire et de détermination" en promouvant la croissance de l’agriculture de son pays.

La production horticole doit doubler d’ici à 2012 et des plans sont en cours pour accroître de 20 millions de tonnes la production nationale de riz, de blé et de légumineuses, ce qui devrait améliorer nettement la sécurité alimentaire.

Estime et admiration

"Grâce à vos efforts, la croissance agricole de votre pays est bien partie pour contribuer davantage à la croissance rapide d’une économie mondiale tenant compte des besoins des citoyens vulnérables", a encore dit le Directeur général de la FAO.

M. Diouf a également exprimé à M. Singh son estime et son admiration personnelles ainsi que celles de la FAO pour tout ce qu’il entreprend afin de satisfaire les besoins alimentaires de son peuple tout en plaçant les problèmes de la pauvreté et de la malnutrition au centre de l’attention aussi bien en Inde qu’au plan international.

La Médaille Agricola de la FAO distingue d’éminentes personnalités pour leur engagement et leur soutien en faveur de la production alimentaire durable, de l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et du renforcement de la coopération internationale.

Plusieurs leaders mondiaux ont déjà reçu la Médaille Agricola, notamment le Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, le Président français Jacques Chirac, le Président chinois Jiang Zemin, le Pape Jean-Paul II, le Président égyptien Hosni Mubarak, le premier ministre espagnol José María Aznar, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le Président allemand Johannes Rau.
Contact:
Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762

Contact:

Christopher Matthews
Relations médias, FAO
christopher.matthews@fao.org
(+39) 06 570 53762

©FAO

La Médaille Agricola

envoyer cette page
Le premier ministre indien reçoit la Médaille Agricola
Hommage à l’action de M. Singh en matière agricole
10 avril 2008 – Le Directeur général de la FAO a remis aujourd’hui au premier ministre indien la Médaille Agricola, plus haute distinction de la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS