FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008 :: Un élan décisif pou…
Un élan décisif pour les préparatifs du Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire
Le Président brésilien Lula annonce sa participation
18 avril 2008, Brasilia/Rome - Le Président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé, lors de l’ouverture des travaux de la 30e Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes, qu'il avait accepté l'invitation de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, à participer au “Sommet sur la sécurité alimentaire” qui se tiendra du 3 au 5 juin 2008 au siège de la FAO, à Rome.

Le soutien du Président brésilien à cette initiative de la FAO intervient à un moment particulièrement approprié, la flambée des prix des denrées alimentaires ayant provoqué des troubles d’ordre politique et social dans différentes régions du monde, notamment des émeutes de la faim dans certains pays.

M. Lula a déclaré, en substance, qu’il se rendra à Rome pour débattre d’une question qui relève de "la plus haute importance". Il a ajouté que la sécurité alimentaire devrait faire partie des politiques d’Etat permanentes de tous les pays et qu’il était nécessaire que les pays nantis fassent des concessions en faveur des pays les plus pauvres du monde.

A propos du Sommet de juin sur la sécurité alimentaire, le Président brésilien a affirmé que la FAO jouait un rôle fondamental pour élucider les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les pays.

“Ce débat doit se dérouler d’une manière rationnelle, sans émotion et sans idéologies de gauche ou de droite. Des bases scientifiques sont nécessaires afin de pouvoir discuter de sorties de crise à offrir au monde au cours des prochaines années”, selon M. Lula.

Une occasion idéale

M. Jacques Diouf a également pris la parole en présence notamment de M. Celso Amorim, ministre brésilien des relations extérieures, M. Reinhold Stephanes, ministre de l’agriculture, M. Guilherme Cassel, ministre du développement rural, et M. Mohammed Saeid Noori-Naeini, président indépendant du Conseil de la FAO, ainsi que d’autres personnalités du pays hôte et de hauts fonctionnaires de la FAO.

Les participants à la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes ont favorablement accueilli l’invitation formulée par M. Diouf de voir tous les pays de la Région représentés au Sommet de juin, à Rome, au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.

“Il s’agit là d’une occasion idéale pour adopter les politiques, les stratégies et les programmes permettant d’affronter les grands défis de l’heure parmi lesquels figure, en marge de la flambée des prix, la question de la production agricole, surtout dans les pays pauvres”, a affirmé M. Diouf.

Contact:
Germán Rojas
Chef Bureau d'information de la FAO, Madrid
german.rojas@fao.org
(55 61) 8415 1201 (portable)

Contact:

Germán Rojas
Chef Bureau d'information de la FAO, Madrid
german.rojas@fao.org
(55 61) 8415 1201

Documents

Déclaration du Président Lula da Silva

Déclaration du Directeur général de la FAO, Jacques Diouf (en espagnol)

Déclaration du président indépendant du Conseil de la FAO (en anglais)

envoyer cette page
Un élan décisif pour les préparatifs du Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire
Le Président brésilien Lula annonce sa participation
18 avril 2008 - Le Président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé sa participation au “Sommet sur la sécurité alimentaire” qui se tiendra du 3 au 5 juin 2008 au siège de la FAO, à Rome.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS