FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2008
Dernières nouvelles, 2008
Suite à la promotion du site web de la salle de presse de la FAO, toutes les nouvelles publiées après le 8 septembre 2008 se trouvent sur le nouveau site. Cliquer ici pour visiter les nouvelles archives 2008 et lire tous les articles publiés après cette date.
3 septembre 2008 - Au terme de deux ans de négociations, les États Membres de la FAO ont adopté des directives visant à limiter l’impact de la pêche sur les poissons d’eaux profondes et leurs habitats fragilisés.
8 septembre 2008 – La FAO va aider les agriculteurs démunis du Swaziland à acheter des semences en vue de la prochaine campagne de semis, a annoncé aujourd'hui le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf.
2 septembre 2008 – M. Modibo Tiémoko Traoré, ancien Ministre pour le développement rural du Gouvernement du Mali, a été nommé Sous-directeur général chargé du Département de l’agriculture et de la protection des consommateurs de la FAO.
28 août 2008 - A l’est de Madagascar s’achève une campagne de semis qui devrait garantir les approvisionnements vivriers locaux, en particulier en riz, afin d'éviter les importations coûteuses de grandes quantités de nourriture cette année.
11 août 2008 - Une souche de l’influenza aviaire hautement pathogène, inconnue auparavant en Afrique subsaharienne, vient d’être décelée au Nigeria pour la première fois, annonce aujourd’hui la FAO. Et c’est au Nigeria que deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été récemment signalés dans les Etats de Katsina et Kano.
8 août 2008 – Les conditions climatiques plus rigoureuses et l’accès limité aux ressources de base, notamment la terre, risquent de mettre en péril la vie et les moyens d’existence de plusieurs groupes de populations autochtones qui détiennent pourtant la clé de notre survie à long terme, souligne la FAO à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones.
4 août 2008 - La FAO a entamé une distribution de semences et d’outils qui font cruellement défaut aux agriculteurs les plus vulnérables d’Haïti afin de les aider à supporter la flambée des coûts de l’alimentation, du carburant et des engrais.
31 juillet 2008 – L'Unité de secours d’urgence de la FAO a livré 36 800 doses d’antiparasitaires et d’antibiotiques destinées à plus de 18 000 alpagas malades et affaiblis à cause de la vague de froid dans le district de Pilpichaca, dans la province de Huancavelica.
29 juillet 2008 - Vanté par les experts pour sa capacité à maintenir les personnes en forme, en bonne santé et favoriser la longévité, le régime méditerranéen a des adeptes partout dans le monde mais il est de plus en plus ignoré dans le pourtour méditerranéen.
28 juillet 2008 – Un nouveau pas a été franchi sur la voie de l’amélioration, en Afrique de l’Ouest, de l’information agricole et, partant, de la sécurité alimentaire des populations de cette région, avec la tenue du 28 au 30 juillet 2008, à Dakar, d’un atelier relatif à la mise en place d'un Système d’information agricole régional au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine sur la base du système CountrySTAT de la FAO.
25 juillet 2008 - Des experts ont préconisé un accroissement significatif des investissements dans la recherche-développement afin d’augmenter les rendements et étudier des utilisations industrielles prometteuses du manioc, notamment dans la production de biocarburants.
24 juillet 2008 – Une centaine de délégués de 36 pays, réunis à la FAO, ont invité aujourd’hui les agriculteurs à adhérer plus nombreux à la révolution agricole “plus verte” représentée par ce que l’on appelle l’agriculture de conservation.
21 juillet 2008 - La nouvelle base de données aide à identifier les limites des terres et des eaux et à évaluer les risques de dégradation des terres, en particulier les risques d’érosion des sols.
17 juillet 2008 - La Coopération italienne au développement vient d'annoncer une contribution supplémentaire de 14 millions d’euros au Fonds fiduciaire de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments.
17 juillet 2008 – Pour assurer le succès de la campagne de semis principale, un soutien agricole d’urgence est requis dans le grenier à riz du pays dévasté par le cyclone Nargis, et le temps presse.
16 juillet 2008 - Devant les préoccupations croissantes liées à la déforestation de la planète, à la perte de carbone piégé par les forêts et au changement climatique, l’attention se tourne vers le monitorage des forêts en vue de les sauvegarder et de surveiller les émissions dues à la déforestation.
15 juillet 2008 - Comprendre que le riz est une des causes des récentes manifestations du malaise des populations dans certains des pays les plus pauvres du continent africain est un élément décisif pour développer une solution durable et à long terme face à la hausse des cours des produits agricoles.
11 juillet 2008 - La FAO a entamé la phase finale de l’opération de distribution intensive de semences améliorées à 33 000 paysans dans les régions frappées par la combinaison dévastatrice de la flambée des prix des denrées alimentaires et de conditions climatiques désastreuses.
10 juillet 2008 - Les variations de température et d'autres éléments résultant du changement climatique auront un impact profond sur la pêche et l'aquaculture, avec des conséquences significatives sur la sécurité alimentaire pour certaines populations.
9 juillet 2008 - La FAO vient d’approuver des projets dans 48 pays d’une valeur totale de 21 millions de dollars pour aider les petits agriculteurs et les ménages vulnérables à atténuer les effets négatifs de la hausse des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles. Cela porte à 54 le nombre de pays couverts, pour l’instant, par l’Initiative de la FAO contre la flambée des prix des denrées alimentaires.
8 juillet 2008 – Les chefs des trois agences alimentaires des Nations Unies basées à Rome ont lancé un appel aujourd’hui au G8 l’exhortant à aider le monde à se nourrir en contribuant à une nouvelle révolution verte que rendrait possible des financements publics accrus au développement agricole.
7 juillet 2008 - Rarement la Journée mondiale de l’alimentation n'aura eu autant de résonance avec la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires qui risque d'augmenter le nombre de personnes souffrant de la faim, indique Sidaty Aidara, coordonnateur des événements de la Journée mondiale de l’alimentation à la FAO.
3 juillet 2008 - Le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de quelque 50 millions en 2007 du fait de la flambée des prix des denrées alimentaires, a déclaré aujourd’hui, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, au cours d’une conférence au siège du Parlement européen à Bruxelles.
2 juillet 2008 – La dégradation des terres s’intensifie dans plusieurs parties du monde alors qu’environ 1,5 milliard de personnes, soit le quart de la population mondiale, dépendent directement de terres qui se dégradent, selon une étude rendue publique aujourd'hui par la FAO et qui s’appuie sur des données prélevées sur une période de 20 ans.
30 juin 2008 – Les dégâts provoqués par le récent séisme au secteur agricole dans la province chinoise du Sichuan sont considérables selon la FAO qui avance le chiffre d’environ 6 milliards de dollars.
26 juin 2008 - La flambée des prix des denrées alimentaires pourrait inverser la croissance agricole notable observée ces dix dernières années dans certains des pays les plus pauvres de l’Europe et de l’Asie centrale, a souligné M. Jacques Diouf lors de l’ouverture de la 26e Conférence régionale de la FAO pour l’Europe.
24 juin 2008 – La FAO a lancé un appel d’un million de dollars aux pays donateurs en faveur d’un projet visant à aider les pays en développement à interdire l’accès aux ports aux navires pratiquant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
19 juin 2008 - En Afrique, l’insécurité alimentaire est exacerbée par la flambée des prix des denrées alimentaires et des défis tels que le changement climatique, la demande croissante de produits alimentaires des pays émergents, les biocarburants, l’expansion rapide de la population, l’urbanisation et les maladies transfrontières des animaux et des plantes.
17 juin 2008 - Les pays réunis à la session du sous-comité de la FAO sur le commerce du poisson ont approuvé une série de directives techniques dans le cadre du développement durable et d'une utilisation responsable des ressources aquatiques vivantes.
13 juin 2008 - Des camions chargés de plus de 500 tonnes de semences viennent de quitter Nouakchott et se dirigent vers six capitales régionales du pays dans le cadre des mesures d'urgence lancées par la FAO face à la flambée des prix des denrées alimentaires.
12 juin 2008 – Des éleveurs du Liban-Sud viennent de recevoir un premier lot de 200 vaches et 1 600 chèvres pour compenser les pertes qu'ils avaient subies durant la guerre en juillet et août 2006.
11 juin 2008 – Les informations statistiques de 17 pays d’Afrique subsaharienne feront un saut de qualité grâce à un don de 5,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates, annonce aujourd'hui la FAO. L'amélioration des statistiques facilitera la planification et la prise de décisions des autorités et des analystes, en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
6 juin 2008 - Une déclaration finale, adoptée hier soir par consensus, exhorte la communauté internationale à accroître son aide aux pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et ceux qui sont le plus touchés par la hausse des prix. Le texte invite les gouvernements à assurer aux agences des Nations Unies les ressources nécessaires pour accroître et améliorer leur aide alimentaire et pour appuyer leurs programmes de filets de sécurité.
5 juin 2008 - Dans le cadre de la lutte contre la faim dans le monde et pour promouvoir le développement agricole, les délégués participant au Sommet de l’alimentation de la FAO (Rome, 3-5 juin 2008) ont annoncé des engagements financiers accrus.
4 juin 2008 – La FAO a lancé une initiative d’urgence d’une valeur de 17 millions de dollars pour contrer la flambée des prix des denrées alimentaires, qui risque non seulement d’aggraver la situation de 862 millions d’affamés dans le monde, mais aussi de plonger dans la pauvreté extrême et la faim des millions d’autres personnes.
4 juin 2008 - Un partenariat sans précédent entre des acteurs clés du développement agricole vise à stimuler de manière significative la production alimentaire dans des régions considérées comme les "greniers à blé" de l'Afrique, de relier la production alimentaire locale aux besoins et de travailler dans les principales zones de cultures agricoles en Afrique - ou dans des zones agroécologiques - afin de créer des opportunités pour les petits paysans.
3 juin 2008 - Notant que "le temps du verbe est largement dépassé" et que "le moment de l’action est venu", M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a lancé un vibrant appel aux leaders de la planète afin qu’ils consacrent 30 milliards de dollars par an à la relance de l’agriculture et pour écarter ainsi le spectre des conflits alimentaires.
2 juin 2008 - Le Sommet sur la sécurité alimentaire mondiale de la FAO qui se tiendra à Rome du 3 au 5 juin sera retransmis dans le monde entier via le réseau satellite Intelsat.
29 mai 2008 – Selon les dernières Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO, les prix des produits agricoles devraient fléchir par rapport à leurs récents niveaux record mais devraient, sur les dix prochaines années, se maintenir au-dessus de leur valeur moyenne de la décennie passée.
28 mai 2008 – Le Sommet de l’alimentation de la FAO (Rome, 3-5 juin 2008) offre une occasion historique de relancer le processus de lutte contre la faim et la pauvreté tout en dopant la production agricole dans les pays en développement. A cet égard, un document de politique préparé par la FAO exhorte la communauté internationale à prendre des mesures concrètes de toute urgence pour relever le défi alimentaire.
28 mai 2008, Madrid/Rome - Le capitaine du Real Madrid et Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, Raúl González, a reçu hier la première édition du prix espagnol pour la solidarité dans les sports. Il a fait don de cette récompense d'un montant de 30 000 euros aux projets TeleFood de la FAO.
22 mai 2008 - La flambée des prix des denrées alimentaires a affecté plus particulièrement les populations vulnérables de nombreux pays qui consacrent une grande part de leurs revenus à l’alimentation. La facture d’importations alimentaires des pays à faible revenu et à déficit vivrier devrait s’élever, en 2008, à 169 milliards de dollars, soit 40 % de plus qu’en 2007.
21 mai 2008 - La Représentante de la FAO au Niger, Mme Maria Helena di Morais Semedo, a reçu la plus haute distinction honorifique du Niger pour les services qu’elle a rendus à ce pays dans les domaines de l’agriculture et de l’amélioration des revenus de la population rurale.
19 mai 2008 - La situation humanitaire en Somalie se détériore rapidement du fait à la fois de la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, de la forte dépréciation du shilling somali et de l’aggravation de la sécheresse. Plus de 2,6 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence.
19 mai 2008 - “Notre planète regorge de richesses naturelles et cette grande diversité biologique est fondamentale pour affronter la plus grave crise alimentaire des temps modernes”, souligne le Sous-Directeur général de la FAO, M. Alexander Müller alors que s'ouvre, à Bonn (Allemagne), une importante réunion sur la diversité biologique.
16 mai 2008 - “Renforcer la participation aux activités du Codex”, cours d’apprentissage en ligne mis au point par la FAO et l'OMS et destiné aux professionnels de contrôle des aliments et des normes alimentaires.
15 mai 2008 - Les forêts de mangroves auraient pu réduire les dommages causés par les vagues provoquées par le cyclone Nargis au Myanmar. Mais ces dernières décennies, ces forêts ont été largement détruites le long des côtes, exposant davantage les communautés côtières aux dommages causés par les cyclones.
15 mai 2008 - Dans un communiqué en dix points diffusé aujourd'hui, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, répond aux récentes critiques du Président de la République du Sénégal contre l'Organisation.
14 mai 2008 - Tout comme pour d'autres produits tropicaux, on observe sur le marché mondial du thé une tendance à l'accroissement de l'offre qui dépasse l'augmentation de la demande, entraînant la déprime des prix et la baisse des revenus des producteurs dans les pays en développement.
12 mai 2008, Rome - Selon les prévisions, la production de riz en Asie, Afrique et Amérique latine atteindra un nouveau niveau record en 2008 mais les prix de cet aliment de base resteraient élevés à court terme, la majeure partie de la production devant être récoltée vers la fin de l’année.
9 mai 2008 - Un réseau d’organisations intergouvernementales indépendantes créé par la FAO pour aider les pays en développement à améliorer la manutention après récolte et la commercialisation des produits de la pêche a marqué un jalon important.
9 mai 2008 - La FAO a besoin de 10 millions de dollars pour aider les communautés rurales et les pêcheurs pauvres du Myanmar suite aux dévastations provoquées par le cyclone Nargis. Les zones les plus touchées sont, en fait, le grenier alimentaire du pays.
5 mai 2008 - Déclaration du Directeur général de la FAO à la suite de l’annonce par le Président George W. Bush d’une demande au Congrès pour approuver un montant supplémentaire de 770 millions de dollars E.-U. sous forme d’aide alimentaire et d’assistance à l’agriculture. Ces fonds et les ressources attendues d'autres donateurs aideront les pays touchés à faire face à la hausse des prix.
29 avril 2008 - Le Directeur général de la FAO a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates face à l’urgence alimentaire mondiale sans négliger les opportunités offertes par la hausse des prix.
21 avril 2008 - L’intensification de la production de biocarburants dans les pays en développement pourrait exacerber la marginalisation des femmes dans les zones rurales.
18 avril 2008 - Le Président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé sa participation au “Sommet sur la sécurité alimentaire” qui se tiendra du 3 au 5 juin 2008 au siège de la FAO, à Rome.
14 avril 2008 - La FAO et l’Association des ligues de football professionnel vont coopérer pour contrer la faim dans le monde.
11 avril 2008 - La facture des importations céréalières des pays les plus pauvres du monde devrait augmenter de 56 % en 2007/2008 après une hausse significative de 37 % en 2006/2007.
10 avril 2008 – Le Directeur général de la FAO a remis aujourd’hui au premier ministre indien la Médaille Agricola, plus haute distinction de la FAO.
10 avril 2008 - La principale récolte de maïs pourrait souffrir de la sécheresse extrême qui sévit dans plusieurs provinces, ce qui aggraverait la situation alimentaire déjà précaire dans ce pays.
9 avril 2008 - Des mesures urgentes sont nécessaires pour pallier aux conséquences négatives de la hausse des prix des denrées alimentaires.
2 avril 2008 – La production mondiale de riz devrait enregistrer une hausse de 1,8 % en 2008, soit une augmentation de 12 millions de tonnes sous réserve de conditions climatiques normales.
26 mars 2008 – M. Michel Barnier, Ministre français de l’agriculture et de la pêche, et M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, ont paraphé, aujourd’hui, un accord pour l’ouverture d’un Bureau d’information de la FAO à Paris.
26 mars 2008 – Plutôt que les poulets, canards, hommes et rizières seraient les principaux facteurs à l’origine des foyers du virus H5N1 en Thaïlande et au Viet Nam, ce qui expliquerait la persistance des foyers dans d’autres pays de la région.
25 mars 2008, Cuzco - Parce que le prix des céréales monte en flèche dans le monde entier, une conférence internationale s’ouvre aujourd’hui à Cuzco, au Pérou.
25 mars 2008 - Des experts vétérinaires français aideront la FAO à lutter contre les maladies animales transfrontières dans le cadre d’un partenariat signé aujourd’hui à Rome.
18 mars 2008 - La persistance de l’influenza aviaire en Indonésie suscite de vives inquiétudes; on craint des mutations du virus qui pourraient entraîner une pandémie.
13 mars 2008 - Selon l'Ambassadrice de la FAO, les femmes victimes de viols en RDC sont confrontées à une “triple tragédie” - physique, psychologique et sociale - qui torpille les tentatives visant à améliorer les conditions de vie dans le pays.
12 mars 2008 - La FAO a lancé aujourd'hui un concours mondial de photographie à l'occasion de l'Année internationale de la pomme de terre.
10 mars 2008 - Avec des dirigeants de l'agroalimentaire privé, des responsables gouvernementaux d’Europe de l’Est et de l'ancienne Union soviétique examinent, sous l'égide de la FAO et de la BERD, des solutions pour contrer l'escalade des prix alimentaires.
10 mars 2008 - Hommes et femmes, en particulier parmi les ruraux pauvres, seront différemment touchés par les effets du changement climatique du fait de certaines inégalités préexistantes.
7 mars 2008 - La Commission générale des pêches pour la Méditerranée a approuvé un nouveau plan régional de renforcement du contrôle étatique dans les ports pour contrecarrer la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.
6 mars 2008 – La FAO a invité les pays à participer activement à la préparation de la prochaine Evaluation mondiale des ressources forestières.
6 mars 2008 – La FAO a toujours accordé une grande importance au rôle que le sport en général et le football professionnel en particulier peuvent jouer en faveur de la lutte contre la faim dans le monde, a souligné M. Jacques Diouf.
5 mars 2008 - Un nouveau champignon virulent s’attaquant au blé se propage d’Afrique de l’Est et du Yémen vers les principales régions céréalières d’Iran.
4 mars 2008 – Les revenus croissants du pétrole devraient inciter à l’accroissement des investissements dans l’agriculture au Proche-Orient, souligne le Directeur général de la FAO.
3 mars 2008 – L’agriculture au Proche-Orient devrait pâtir de la hausse des températures, des sécheresses, des inondations et de la dégradation des sols, ce qui menacerait la sécurité alimentaire de nombreux pays.
29 février 2008 – Le froid extrême a dévasté le secteur de l’élevage afghan, mettant à rude épreuve les moyens d’existence. Les prix élevés du carburant, de l’huile végétale et des céréales aggravent la vulnérabilité des ménages pauvres.
27 février 2008 - Le premier Forum mondial pour l'agro-industrie (GAIF) se tiendra à New Delhi, en Inde, du 8 au 11 avril 2008.
27 février 2008 – Il convient de saluer les efforts déployés par l’Inde pour combattre le plus grave foyer de grippe aviaire hautement pathogène qui a récemment éclaté dans l’État du Bengale-occidental.
26 février 2008 – La production mondiale d’engrais devrait dépasser la demande au cours des cinq prochaines années et satisfaire les niveaux accrus de production vivrière et de biocarburants.
25 février 2008 – La construction de l'immense cave qui abritera les duplicata des principales plantes cultivées du monde est “une des initiatives les plus innovantes et remarquables jamais menées au service de l’humanité”, a déclaré le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf.
21 février 2008 – En dépit des restrictions qui entravent les importations d’intrants essentiels, la FAO aide à restaurer la production agricole et à améliorer les moyens d’existence des agriculteurs dans la bande de Gaza par une série de projets d’urgence.
19 février 2008 - Avec plus de 1 400 espèces consommées par l’homme dans le monde entier, les insectes représentent un créneau prometteur. Un atelier organisé par la FAO examine le potentiel de développement du secteur dans la région Asie-Pacifique.
18 février 2008 - Les forêts jouent un rôle crucial dans le changement climatique, souligne la FAO à l'ouverture de la toute première réunion conjointe de la Commission forestière du Proche-Orient et de la Commission africaine de la foresterie, de la faune et de la flore.
18 février 2008 — "La biodiversité est vitale pour la survie et les moyens d'existence de l'homme; nous devons la conserver pour les générations futures", a souligné aujourd'hui M. Butler, Directeur général adjoint de la FAO.
15 février 2008 - 53 pays ont entamé des discussions sur la manière de mieux protéger les espèces de poissons d’eaux profondes et leur habitat fragilisés par les pratiques de pêche irresponsables.
14 février 2008 - En 2008, la tendance à la hausse des cours du thé dans le monde devrait se poursuivre en raison d'une offre limitée sur le marché mondial aggravée par une diminution anticipée de 10 % de la production kenyane.
13 février 2008 - Les prévisions indiquent la possibilité d'une hausse significative de la production céralière mondiale en 2008, mais les prix internationaux de la plupart des céréales vont rester à des niveaux élevés records.
8 février 2008 - Un outil permettra de s'assurer que les pays puissent s'engager rapidement en matière de bioénergie aux bénéfices des pauvres et de la sécurité alimentaire.
31 janvier 2008 - Les dommages environnementaux et économiques provoqués par la disparition alarmante des mangroves dans de nombreux de pays devraient être au centre des préoccupations, selon la FAO.
24 janvier 2008 – La résurgence de foyers d’influenza aviaire dans 15 pays montre que le virus H5N1 demeure une menace mondiale et nécessite une surveillance étroite et des efforts de lutte importants.
21 janvier 2008 – Dans le cadre de son Fonds fiduciaire pour la sécurité alimentaire, la FAO vient de lancer dans cinq pays africains plusieurs projets visant à impulser un nouvel élan à la production agricole et aux marchés.
RSS