FAO au Niger

M. Faysal Souley Kando, du tâtonnement au savoir-faire grâce à l’outil RuralInvest de la FAO

M. Faysal Souley Kando consultant les microprojets qu'il a élaborés avec l'outil RuraInvest de la FAO
25/02/2020

Jeune ingénieur hydrogéologue et promoteur du cabinet d’études et conseils en ingénierie dénommé GICO, M. Faysal Kando Souley a pu améliorer significativement les prestations de son cabinet depuis 2018 grâce la formation sur l’outil RuralInvest dont il a bénéficié dans la cadre de l’assistance de la FAO au programme d’appui à l’agriculture sensible aux risques climatiques (PASEC). Développé par la FAO, le logiciel RuralInvest automatise les nombreux calculs financiers nécessaires à l’analyse des avant-projets. Il tient compte de tous les éléments, compare les alternatives et peut également suivre et évaluer les avant-projets. Les principales données livrées par RuralInvest sont la trésorerie annuelle, le taux de rentabilité interne, la valeur nette actualisée, les coûts, le résultat et résultat net ainsi que le nombre de bénéficiaires directs et indirects.

Au démarrage de mon cabinet en 2016 et ce, jusqu’en juillet 2018, je tâtonnais vraiment dans l’élaboration des microprojets sur les travaux hydrauliques et de l’énergie solaire pour aider les promoteurs à rentabiliser leurs productions maraichères.

Je rencontrais d’énormes difficultés dans l’évaluation financière pour dégager les marges d’intérêt sur l’investissement souhaité et j’effectuais tous les calculs manuellement avec tous les risques d’erreur. Souvent, je calcule et recalcule sans être satisfait. Cela me prenait du temps et d’énergie sans compter qu’à la fin, les clients se trouvent devant une situation moins rentable. C’est à peine que je parvenais à élaborer un microprojet par jour. Une telle situation m’inquiétait davantage chaque fois que je pensais à l’avenir de mon business. Pour m’en sortir, je réfléchissais sur toutes les stratégies possibles mais toujours rien.

C’est finalement avec l’outil ruralinvest que j’ai découvert la solution.  Cet outil m’a permis de me spécialiser dans l’élaboration et l’accompagnement de n’importe quel projet, dans n’importe quel domaine, et dans n’importe durée. Si, auparavant, je me contentais d’élaborer à peine un dossier par jour, avec l’outil RuralInvest, je parviens à peaufiner près de trois microprojets sur la même durée et ce, après la collecte de toutes les données. 

 Avec l’outil ruralInvest, j’ai pu acquérir des compétences dans les domaines nécessaires à l’utilisation du logiciel pour traiter et générer les microprojets. Il s’agit notamment de l’agronomie, de l’économie et de l’informatique. Depuis la formation de juillet 2018 et août 2019, j’ai à mon actif environ 45 microprojets et j’avoue avoir acquis une notoriété. Grâce à la connaissance du logiciel ruralinvest, je suis sollicité de partout.

Au-delà du domaine d’expertise de mon cabinet, j’ai accompagné la création d’une usine d’eau minérale, d’une autre de transformation de la tomate. Actuellement, j’accompagne près de 50 promoteurs en individuel et en groupement. Toute chose que j’étais loin d’imaginer auparavant.  Dieu merci, mon cabinet dispose désormais de l’expertise qu’il faut pour mener ses activités dans tous les domaines et dans toutes les régions du Niger.