FAO au Niger

La construction de citerne d’eau de pluie, une opportunité pour le maçon Issoufou Magagi

M. Issoufou Magagi
21/05/2020

Agé de 43 ans, marié et père de 8 enfants M. Issoufou Magagi, fils de l’imam de Gafati est un des 25 bénéficiaires de la formation sur les techniques de construction des citernes en 2018. Après la formation, il a pu construire deux citernes dans les régions de Maradi et Diffa afin d’appliquer les connaissances reçues.

Je suis maçon depuis plusieurs années et pour subvenir aux besoins de ma famille, je me contentais des petites commandes locales de construction de clôture, de maison en banco et de magasin de stockage des produits agricoles. Je savais que cette seule activité ne me suffisait pas pour nourrir ma famille, j’attendais une occasion rare pour renforcer mes compétences dans une activité plus porteuse.

Voilà qu’un beau matin de juin 2018, j’ai eu l’information que la FAO compte construire de citernes qui sera précédé d’une formation des maçons pour constituer un pool de formateurs. Ce sont ceux-là qui seront chargés de bâtir ce réservoir d’eau de pluie. Je me suis porté candidat et je fus retenu. Sacrée chance, dirais-je car il existe d’autres maçons de la localité qui n’ont pas eu la même opportunité que moi. Au sortir de cette session de formation très pratique, j’ai caressé le rêve de me voir être choisi pour construire deux citernes, une de 15m3 et l’autre de 50m3 dans les régions de Maradi et Diffa. Cette activité est plus porteuse que les travaux de maçonnerie traditionnellement conduis sur mes différents chantiers. Cette formation fait accroitre mes chances de mieux gagner ma vie car cette nouvelle technologie est à la portée des populations et quand elle sera suffisamment vulgarisée, il y aura beaucoup de personnes qui l’adopteront. Avec le savoir-faire acquis, je serais beaucoup sollicité par les organismes, ONG et même les services déconcentrés de l’Etat pour louer mon expertise. Merci à la FAO pour avoir fait de moi une main experte.