FAO au Niger

La FAO soutient les maraichers à mieux produire et commercialiser avec une mini adduction d’eau potable (MAEP) au comptoir de commercialisation de tomate à Simiri

eau provenant de la MAEP
06/04/2021

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis officiellement une mini adduction d’eau potable (MAEP) du comptoir de commercialisation de tomate de la commune rurale de Simiri dans la région de Tillabéri à la Fédération des Coopératives Maraichères du Niger (FCMN NIYA). Construite en 2020 à un peu plus de 28 millions de francs CFA, cette MAEP fonctionne à base d’énergie solaire pour l’alimentation en eau.

Cette infrastructure vient en appui au comptoir de commercialisation de la tomate réalisé en 2015 par la FAO dans le cadre de la mise en œuvre du projet financé par la Norvège « Contribution au renforcement de la résilience des communautés des communes rurales de convergence » sur la commercialisation de la tomate dans le département de Ouallam. Cette MAEP facilitera l’opérationnalisation dudit comptoir et la commercialisation de la tomate dans le département de Ouallam. Elle aura aussi le mérite de renforcer l’accès des producteurs, des commerçants, des collecteurs et autres acteurs à l’eau de qualité pour la boisson, le lavage des fruits et légumes. Elle contribuera à la promotion de la filière maraichère en permettant au comptoir de fonctionner en toutes saisons.

Pour assurer le fonctionnement régulier de ce comptoir, la FAO a doté les acteurs en équipements de collecte, a mis en place un comité de gestion du comptoir et a renforcé les capacités des membres.

En marge de la cérémonie de remise officielle de cette infrastructure, les acteurs intervenants dans la commercialisation de la tomate ont organisé une foire agricole en vue de lancer et pérenniser le marché de commercialisation des produits agricoles autour du comptoir de Simiri.

Pour Amadou Ousmane, président de la Fédération des Coopératives Maraichères du Niger (FCMN NIYA), « ce comptoir avec cette mini adduction d’eau potable constitue un motif de soulagement pour les producteurs qui pourront désormais vendre sur place leurs productions au lieu de les transporter très loin jusqu’à Niamey (la capitale) où des commerçants décident des prix. Avec cette opportunité offerte, les producteurs fixeront les prix de leurs produits et n’ont pas besoin de parcourir près de 70 kilomètres pour brader leurs productions. Les producteurs de Simiri et de Ouallam tireront des revenus des activités autour de cette infrastructure pour subvenir aux besoins de leurs ménages et construire leur résilience »

« Ce complexe qui dispose d’un acte foncier octroyé par la mairie est un outil pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre zone et pourra servir d’exemple dans la région de Tillabéri. Il est utile pour tout le monde parce qu’il va générer des revenus aux producteurs qui vont d’ailleurs payer des taxes à la commune et les populations trouveront le moyen d’enrichir leur alimentation. C’est pourquoi, les autorités communales veilleront à sa bonne gestion en collaboration avec les acteurs concernés » a affirmé le maire de la commune rurale de Simiri.

En se prononçant sur la question, le représentant de la FAO au Niger M. Attaher Maiga s’est réjoui de la concrétisation de l’engagement pris par son organisation de soutenir les maraichers du département de Ouallam dans leurs activités de production et d’écoulement de produits. « A travers ce complexe, nous offrons le maximum de possibilités aux producteurs d’écouler facilement leurs produits et d’avoir les moyens leur permettant d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle en dépit du contexte difficile d’insécuritéCet investissement permettra aux chaines de valeurs agricoles de mieux fonctionner et de générer plus de revenus aux ménages vulnérables ciblés » a dit M. Attaher Maiga. Il a saisi l’occasion pour annoncer aux producteurs l’appui  de la FAO visant à les aider à valoriser davantage cette infrastructure en maraîchage à ses environs afin d’augmenter sa valeur ajoutée aux bénéficiaires finaux.

Cette mini Adduction d’eau potable inaugurée s’inscrit dans une série d’activités du projet conjoint PAM FAO UNICEF financé par la France sur le renforcement de la résilience des communautés de la région de Tillabéry affectées par des crises. Ce projet vise le renforcement de la résilience à travers des activités de réhabilitation des infrastructures agricoles (boutiques d’intrants), l’amélioration de la productivité (promotion du maraichage) et de la pratique des champs écoles agropastoraux. Dans le domaine des urgences, il compte fournir une assistance alimentaire inconditionnelle, assurer la distribution de semences et mettre en place des cadres de concertation et de planification pour la promotion du dialogue social entre les communautés. Ce projet entend garantir aux communautés et particulièrement aux femmes et enfants un accès à une alimentation diversifiée, nutritive et durable. A cet effet, il conduira des activités de dépistage de la malnutrition, de sensibilisation sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) et l’Alimentations des Nourrissons et Jeunes Enfants (ANJE), la sensibilisation et des démonstrations culinaires.