FAO au Niger

La FAO remet à l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte une unité mécanisée

Cérémonie officielle de remise de l’unité mécanisée par le Représentant de la FAO Niger au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
08/05/2018

Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l‘alimentation et l’agriculture (FAO) au Niger M. Attaher Maiga a procédé le 22 mars 2018 à la remise officielle d’une unité mécanisée au Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le colonel Major Harouna Ali à Gesselbodi, village situé à 30 kilomètres de Niamey. Il est à préciser que cette unité mecanisée est destinée à appuyer la Grande Muraille Verte.

Équipée d’un tracteur et d’une charrue Delfino de 3ème génération, l’unité méca-nisée d’une capacité de 20 ha par jour servira à la restauration des terres dégra-dées ciblées dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Action Contre la Déser-

tification (ACD) dans les régions de Tillabéry, Dosso et Tahoua.

Le projet «Action contre la désertification» qui est appuyé techniquement et financièrement par l’Union Européenne et la FAO soutient la mise en oeuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte au Niger dans le but d’améliorer le niveau de vie des communautés rurales et de renforcer la résilience et la productivité des zones arides grâce à la restauration et à la gestion durable des ressources naturelles, tout en stimulant la croissance économique.

Depuis 2014, le projet est engagé dans les actions de restauration des terres, de renforcement des capacités et de diversification des activités économiques des bénéficiaires.

En remettant l’engin, le Représentant de la FAO au Niger a dit que «cet équipe-ment de dernière génération vient à point nommé pour accélérer la récupération des terres dégradées. » Avec une capacités de 20 hectares de demi lunes par jour, Mr Attaher MAIGA s’est dit réjoui que la FAO contribue ainsi à l’atteinte de l’objectif du projet ACD à savoir lutter contre la désertification tout en améliorant la résilience des populations. Il a par ailleurs appelé à une exploitation judicieuse de cet outil qui est le fruit d’un important investissement.

En recevant les clés de l’unité mécanisée, le Secrétaire Général Adjoint du Minis-tère de l’environnement et du développement durable a loué l’exemplarité de lacoopération entre la FAO et le Niger en général et avec son Ministère en particu-lier. Avec cette machine dira le colonel Major Harouna ALI « nous irons au-delà de notre objectif qui est de 50 000 hectares de terres à récupérer cette année ». Il a par ailleurs assuré que l’engin sera utilisé à bon escient.