FAO au Niger

La FAO et l’USAID fournissent des matériels de laboratoire et de terrain pour soutenir la lutte contre l’Influenza aviaire au Niger

Dr Baba Sall de la FAO remettant les matériels de laboratoires à Dr Haido Abdoul Malik, représentant le Ministère de l'Agriculture et l'Elevage
23/03/2021

L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériel de laboratoire au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Constitué de kits de diagnostic, de matériel de prélèvement et de protection, de désinfectants et d’appareils de pulvérisation, ces kits visent à aider à lutter contre l’épidémie actuelle de grippe aviaire qui sévit dans la Région de Niamey.
Ces équipements, acquis dans le cadre du Global Health Security Agenda (GHSA) grâce à un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à hauteur de 25 millions de francs CFA, serviront à renforcer les capacités opérationnelles des services vétérinaires de façon générale et du Laboratoire Central de l’Elevage (LABOCEL) en particulier dans la gestion de cette crise sanitaire.
En plus de cet appui, des missions d’investigation et de gestion des foyers seront conduites dans les prochains jours pour appuyer la Direction générale des services vétérinaires à contrôler la crise. Ces missions seront prises en charge par le projet « Urgence pour la Prévention et le Contrôle de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène au Niger » et celui intitulé « Appui à la mise en œuvre du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) au Niger ». Outre ce type d’intervention d’urgence, ces deux projets visent à renforcer les capacités de contrôle et de surveillance des zoonoses à travers la formation du personnel, l’équipement des Services vétérinaires et de laboratoire.
Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de remise officielle des matériels de laboratoire, le Directeur Général du LABOCEL et représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr Haido Abdoul Malik a affirmé que « cet appui permet de consolider et renforcer les efforts du Laboratoire Central de l’Elevage et les services vétérinaires en matière de contrôle et de gestion des foyers de l’Influenza aviaire en cours dans la région de Niamey ».
« L’un des objectifs de l’USAID à travers ce partenariat avec la FAO est de renforcer les établissements et les systèmes nationaux de santé animale grâce aux formations ciblées du personnel vétérinaire et à l’amélioration de leurs plates-formes techniques et de la coordination intra-sectorielle. Ce don de matériel contribue à cette mise à niveau » a déclaré Mme Christina Chappell, directrice du bureau de santé de l’USAID au Niger
Selon Dr Baba SALL, Chef d’équipe du Bureau FAO-ECTAD Niger «la cérémonie d’aujourd’hui et les actions qui vont suivre marquent le début de la mise en œuvre du Programme de Sécurité sanitaire mondiale/Global Health Security Agenda (GHSA) dont l’objectif global est d’accroître la contribution des services de santé animale du Niger à la prévention et au contrôle efficaces des maladies infectieuses et des zoonoses afin d'améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire ainsi que la préservation de la santé publique et de la sécurité sanitaire mondiale ».
Le Niger a enregistré son premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans un élevage familial de la Commune 5 de Niamey le 21 février 2021 qui a été confirmé par le LABOCEL. Dans la même localité, d’autres foyers ont suivi les 2 et 11 mars dans des fermes industrielles. Ces foyers ont causé la perte de plus de 60 000 poulets et 2 000 pintadeaux à la date du 13 mars 2021.
Selon les données de la direction générale des services vétérinaires du ministère de l'agriculture et de l'élevage, le pays a connu en 2006 sa première épizootie de grippe aviaire qui a détruit des milliers de volailles. En 2015, la maladie a causé la mort de plus de 2 000 volailles. En 2017, plus de 30 000 volailles ont été décimées à Tillabéri. En 2018, plusieurs sujets ont été décimés à Maradi. En 2019, plus de 38 000 volailles ont été perdues dans la région de Niamey.