FAO au Niger

Aicha Adam, l’artisane de paix et de la cohésion sociale à Bonegrade

Aicha Adam, leader de 16 clubs Dimitra de Bonegrade de la commune de N'gourti dans la région de Diffa, une héroïne célébrée lors de l'édition 2020 de la Journée mondiale de l'aide humanitaire
19/08/2020

Aicha Adam, 38 ans, mère de 5 ans est cheffe de ménage depuis la mort de son mari. Habitante du village de Bonegrade dans la commune de N’gourti, elle est leader des 16 clubs dimitra que compte ladite commune. A noter que 480 membres de son village participent à ces clubs.

Grâce à son leadership au sein de ces clubs, Aissa parviendra à résoudre les tensions intercommunautaires opposant peulhs, arabes et toubou ayant divisé le village en trois clans avec trois chefs de village. Ce qui pendant longtemps n’a pas permis aux partenaires d’assister les nombreuses populations vulnérables dans le besoins, faute d’interlocuteur crédible.

Les divergences entre les clans étaient si profondes que toutes les réunions avec les partenaires avortaient, a-t-elle déploré.

 « Nous autres femmes et autres membres de la communauté, subissions les conséquences de l’absence des partenaires, sans aucune possibilité de nous faire entendre », a déclaré Aicha Adam. Puis par la grâce de dieu, l’Organisation Mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place des clubs Dimitra qui vont être la clé de la solution pour le village de Bonegrade.

« Pour réussir la mise en place de ces clubs, nous avons adopté une stratégie qui consiste à tenir les assemblées villageoises dans un espace neutre. C’est ainsi que nous avons identifié un arbre au sein du village sous lequel toutes les réunions devaient se tenir », a-t-elle expliqué, exprimant toute sa fierté de voir que le premier thème de discussion a porté sur la cohésion au sein du village.

 Après des échanges préliminaires entre clubs dimitra, « nous avons conclu que ce sont nos chefs qui étouffent le développement de notre village. Nous sommes retournés, au sein des clubs, pour en discuter. Au sortir de nos échanges, les clubs ont décidé de mettre en place un comité pour la paix, la prévention et la gestion des conflits. Ce comité compte un représentant de chaque chef et cela nous a permis d’avancer dans tous nos projets. Actuellement, les assemblées villageoises de Bonégrale se déroulent dans la paix et la sérénité. Grâce à cette notion de créativité qui nous a été enseignée dans les Clubs Dimitra, même la paix dans les ménages est restaurée. »

Le travail de Aicha Adam au sein des clubs dimitra a beaucoup marqué sa vie et celle de son village. Car, « aujourd’hui nous avons vaincu le virus de la division et vivons en parfaite cohésion avec toutes les communautés de Bonégrade. » a-t-elle souligné.