FAO.org

Accueil > FAO-Lauréats du prix Nobel pour la sécurité alimentaire et la paix
FAO-Lauréats du prix Nobel pour la sécurité alimentaire et la paix

Alliance FAO-Lauréats du prix Nobel de la Paix pour la sécurité alimentaire et la paix
11 mai 2016, Rome, Italie
(Centre Sheikh Zayed – 10h00-12h30)

Le Directeur général de la FAO souhaite créer une Alliance FAO-Lauréats du prix Nobel. Cette Alliance sera établie au siège de la FAO le 11 mai 2016.

La paix contribue à atteindre la sécurité alimentaire, mais cela ne suffit pas. L'insécurité alimentaire et la faim menacent également la paix.

Le Directeur général de la FAO invite les Lauréats du prix Nobel à unir leurs efforts pour faire en sorte que la faim ne soit plus à l’origine de nouveaux conflits et que, si un conflit venait à éclater, les systèmes alimentaires en place soient plus résilients et plus susceptibles de durer. Plus que jamais, la FAO veut travailler avec l’ensemble des acteurs concernés pour relever les défis multiples et interconnectés auxquels nous sommes confrontés.

«Là où la sécurité alimentaire peut être une force pour la stabilité, nous devons considérer l’alimentation et l’agriculture comme des facteurs de paix et de sécurité. Il s’agit d’un grand défi, que nous pouvons atteindre ensemble, alors que nous commençons à réaliser l’agenda de développement pour 2030».

José Graziano da Silva

New York, 29 mars 2016
Conseil de sécurité de l’ONU, réunion en formule Arria sur la Sécurité alimentaire, la nutrition et la paix

  • En tant que fondateur de la Banque Grammen, Muhammad Yunus s’est vu attribuer le Prix Nobel de la paix 2006 pour son travail novateur dans l’utilisation des microcrédits et de la microfinance pour promouvoir le développement social et économique dans les pays les plus pauvres.
    Membre de l'Alliance
  • Ancien Président du Costa Rica, Oscar Arias Sánchez a reçu le Prix Nobel de la paix en 1987 pour ses efforts constants en vue de cesser les guerres civiles qui sévissaient en Amérique Centrale à l’époque. Son plan pour la paix fut approuvé par le Costa Rica, le Guatemala, El Salvador, le Honduras et le Nicaragua.
    Membre de l'Alliance
  • Tawakkol Karman est une activiste des droits des femmes yéménites et un défenseur de la paix. Elle a gagné le Prix Nobel de la paix en 2011 pour son travail dans la lutte sans violence pour la sécurité des femmes.
    Membre de l'Alliance
  • Lauréate du Prix Nobel de la paix en 1976, Betty Williams est une nord-irlandaise activiste pour la paix. Ensemble avec une autre lauréate ; Mairead Corrigan, elle a fondé la Communauté des peuples de la paix pour mener campagne contre la violence et la discorde entre les catholiques et les protestants en Irlande du Nord dans les années 70.
    Membre de l'Alliance
  • Pendant son mandat de Président de l’Afrique du Sud durant l’apartheid, Frederik Willem de Klerk a reçu le Prix Nobel de la paix 1993 pour ses efforts en vue de mettre fin à la ségrégation raciale. Il a travaillé en étroite collaboration avec Nelson Mandela, qu’il a libéré de son emprisonnement, pour instaurer la paix et l’égalité dans le pays.
    Supporteur
  • Ancien Secrétaire Général de l’ONU, Koffi Annan a reçu le Prix Nobel de la paix en 2001 conjointement avec les Nations Unies. Lui-même et l’organisation ont été salués pour leurs efforts dans l’encouragement de la coopération entre les états dans la consolidation de la paix à travers le monde.
    Supporteur