C'est de l'eau de coco


Cueillette de noix de coco

Laissez tomber les boissons vitaminées artificielles! Le nouveau breuvage naturel est l'eau de coco, biologiquement pure, savoureuse et riche en sels, sucres et vitamines nécessaires aux athlètes - qu'il s'agisse de ceux des Jeux Olympiques ou des fanatiques du week-end.

Et elle pourrait bientôt être sur le marché. La FAO a récemment reçu pour l'eau de coco le premier brevet jamais octroyé aux Nations Unies et est en train de transmettre le processus breveté à toutes les sociétés intéressées.

"Qu'y-a-t-il de mieux qu'une boisson naturelle qui a la saveur délicate, le goût et la valeur nutritionnelle de l'eau de coco pure, fraîche et douce, plus les caractéristiques fonctionnelles propres à une boisson pour sportifs?", s'enquiert Morton Satin, Chef du Service des agro-industries et de la gestion après récolte à la FAO. C'est lui qui a mis au point le produit avec l'ingénieur italien spécialiste d'alimentation Giuseppe Amoriggi. Ils ont également conçu une technique de stérilisation à froid qui permettra aux fabricants de mettre en bouteille l'eau de coco sans qu'elle ne perde rien de sa saveur ni de ses caractéristiques nutritionnelles.

Boissons pour sportifs contre eau de coco

Composition

Boisson pour sportifs
(mg/100 ml)

Eau de coco
(mg/100 ml)

Potassium

11,7   

294   

Sodium

41   

25   

Chlorure

39   

118   

Magnésium

7   

10   

Sucres

6   

5   

Source: Dossier nº 3, 1998

L'eau de coco en bouteille, qui renferme le même équilibre électrolytique que nous avons dans le sang, pourrait être une aubaine pour les pays en développement. "La nouvelle technologie est extrêmement prometteuse pour les pays tropicaux, affirme M. Satin. Les pays qui transforment ou exportent les noix de coco et les petits exploitants qui les cultivent en seront les principaux bénéficiaires".

Le produit a déjà suscité l'intérêt de l'industrie des boissons et les consommateurs devraient suivre. Une équipe de dégustateurs n'a décelé aucune différence entre l'eau de coco fraîche et le produit sorti du laboratoire.

Le brevet a été conféré par le Royaume-Uni; la FAO a également déposé des demandes de brevets au Canada et au Japon.

14 septembre 2000

 

 Autres liens:


Page d'accueil de la FAO

Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000