La FAO lance un Fonds spécial pour la sécurité alimentaire


p

M. Jacques Diouf
Directeur général de la FAO

Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a créé le Fonds spécial de la FAO pour la sécurité alimentaire et la prévention des situations d'urgence liées aux organismes nuisibles et aux maladies transfrontières des animaux et des plantes. Ce Fonds a pour but d'accroître les flux de ressources pour lutter contre la faim. La mise en place du Fonds spécial est une riposte aux trop lents progrès accomplis dans la réalisation du but du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 consistant à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde.

Le Fonds sera financé par des contributions volontaires des gouvernements, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, et du secteur privé. L'objectif initial du fonds est de 500 millions de dollars E.-U.

Les projets financés par le Fonds spécial aideront les gouvernements à lancer et à renforcer des moyens durables d'accroître les disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier, et à renforcer la surveillance et le contrôle des maladies animales transfrontières qui sont une menace pour la sécurité alimentaire des pays touchés.

Les projets seront formulés par la FAO de concert avec les gouvernements concernés, et en étroite coopération avec les donateurs et toutes les parties intéressées dans les pays.

17 juillet 2001

  

Le directeur général de la FAO demandera aux pays du G8 réunis à Gênes (Italie) de renverser la tendance à la baisse des ressources allouées au développement et de contribuer généreusement au Fonds spécial pour la sécurité alimentaire créé par la FAO. Ecoutez un extrait de la conférence de presse de M. Diouf (en anglais, 3'10") - en Realaudio (202Kb) et en Mp3 (1360Kb)

 

 Pour plus ample information

 


Pour écouter nos enregistrements, vous avez besoin de
pour RealPlayer
pour QuickTime et mp3



 

Page d'accueil de la FAO

Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001