Réunion des groupes de pêche de l'Adriatique


p

Un atelier tenu à Split (Croatie) les 17 et 18 juillet s'est penché sur les priorités et moyens communs de promouvoir la coopération régionale et une utilisation sans danger pour l'environnement des ressources halieutiques de l'Adriatique.

L'atelier, auquel ont participé les représentants des associations de pêche de l'Adriatique, a été organisé par le projet AdriaMed de la FAO, une initiative visant à promouvoir la coopération scientifique en faveur d'une pêche responsable en mer Adriatique. L'Albanie, la Croatie, l'Italie et la Slovénie prennent part à ce projet, financé par le Ministère italien des politiques agricoles et forestières et mis en œuvre par la FAO.

"Les Présidents de toutes les grandes associations de pêche de la région ont participé à l'atelier," déclare Rino Coppola, coordonnateur de la FAO pour le projet AdriaMed. "Les rassembler tous autour d'une table accroît les possibilités de créer un réseau efficace de coopération dans la région."

p

Pêcheurs italiens (FAO/19820/Faidutti)

Le but de la réunion, et du projet AdriaMed, est de resserrer les liens entre les pays de l'Adriatique afin de mettre en place des initiatives d'aménagement halieutique fondées sur la coopération, conformément aux recommandations du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable. La première priorité du projet est la mise au point d'un fonds commun de connaissances destiné à encourager la collaboration en matière de gestion des pêches. Une deuxième priorité consiste à renforcer la coopération technique entre les instituts nationaux de recherche halieutique et les administrations. Le projet AdriaMed s'emploie également à coordonner la recherche et les activités scientifiques dans la région grâce à la mise au point de projets pilotes et à l'organisation d'ateliers nationaux et régionaux et à la formation en matière de biologie, de socio-économie et de gestion halieutiques.

En Albanie et en Slovénie, le projet fournit actuellement outils et formation afin d'aider les gouvernements à mettre en place des unités statistiques pour recueillir et évaluer les données sur le nombre de navires de pêche opérant dans chaque pays, la taille et l'état des prises, etc.

1er août 2001

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur AdriaMed

 

 Pour plus ample information

 


 

Page d'accueil de la FAO

Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001