Site web réaménagé

Pour toutes questions sur genre et développement, sur les régimes fonciers en Europe de l'Est ou pour consulter tout document spécifique de la FAO sur la diversité biologique, rendez-vous sur le site web du Département du développement durable, entièrement réaménagé.

Le nouveau site, très complet et convivial, accorde une large place à toute la gamme d'activités relevant du Département du développement durable de la FAO. Le site est disponible en anglais, en français et en espagnol. Une version arabe est en cours de préparation.

28 mars 2001

Nouveau site Web du Département du développement durable de la FAO


 

Forum sur l'agriculture et le développement rural durables

p

Quelle est la meilleure forme de collaboration entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour atteindre une agriculture et un développement rural durables? Et comment mobiliser un soutien institutionnel et financier?

Ces deux questions fondamentales sont examinées lors d'un forum sur l'agriculture et le développement rural durables (ADRD) rassemblant toutes les parties prenantes, qui a lieu le 29 mars, parallèlement à la 16ème session du Comité de l'agriculture de la FAO (COAG, 26-30 mars).

Le forum réunit des représentants des populations autochtones, des syndicats, des travailleurs agricoles, des organisations non gouvernementales, des groupements de la société civile, du secteur privé et des gouvernements. Il a pout but d'améliorer la collaboration entre les groupes et de trouver des moyens de mobiliser davantage de ressources en faveur de l'agriculture et du développement rural durables. En outre, les participants formuleront des recommandations pour la réunion, en mai, de la Commission du développement durable et pour le Sommet mondial sur le développement durable (Rio+10) qui se tiendra en Afrique du Sud en 2002.

Une conférence électronique intitulée "Vers Rio+10 et au-delà: progrès concernant la terre et l'agriculture", servira de prélude au forum multi-partenaires. Le but de cette conférence est de dégager des perspectives différentes sur les progrès accomplis depuis le "Sommet de la terre" de Rio de Janeiro en 1992 et d'inciter à d'autres réalisations. Les contributions à la conférence électronique seront utilisées dans le rapport sur la terre et l'agriculture en cours de préparation en vue de la réunion de la Commission du développement durable.

27 mars 2001

Site web de l'agriculture, des terres et du développement rural
Conférence électronique: "Vers Rio+10 et au-delà: progrès concernant la terre et l'agriculture"
Dossier : Renouvellement de l'ADRD
Comité de l'agriculture de la FAO (COAG)


 

 

Réunion du Comité des forêts de la FAO du 12 au 16 mars à Rome

p

Le Comité des forêts (COFO) examinera la situation des forêts du monde lors de sa 15ème réunion du 12 au 16 mars au siège de la FAO à Rome. Cette session biennale du COFO rassemble des délégués de plus de 100 pays.

Les principaux thèmes à l'ordre du jour sont:

  • Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, notamment l'Evaluation des ressources forestières mondiales 2000 (FRA 2000) qui constitue le bilan le plus complet jamais réalisé en 50 ans d'existence de l'Organisation.
  • L'impact potentiel sur le secteur forestier du Protocole de Kyoto sur le changement climatique
  • Les préparatifs de l'Année internationale de la montagne en 2002, dont la FAO est le maître d'œuvre au sein du système des Nations Unies.

Les délégués examineront en outre certains points du Plan à moyen terme 2002-2007 concernant la foresterie.

9 mars 2001

Comité des forêts
Documents de la 15ème session du Comité des forêts

Ecoutez l'interview de M. Boubacar Sow, coordinateur du Plan-Directeur de l'Office du Niger à Ségou, au Mali (3'11") - en RealAudio (392 Kb) et en mp3 (1,500 Mb) - Cliquer ici pour télécharger nos dossiers


 

Nouvel outil de la FAO pour lutter contre les épizooties

b

Les récentes crises de la fièvre aphteuse et de la vache folle ont exacerbé la préoccupation du public sur la sécurité des aliments et la santé des animaux, et mis en lumière le besoin urgent de systèmes nationaux de planification préalable efficaces pour prévenir de nouvelles épidémies chez les animaux.

Les urgences liées aux épizooties, notamment les maladies transfrontières, peuvent se traduire par des pénuries alimentaires, la déstabilisation des marchés, l'établissement de barrières douanières et la débâcle des économies nationales. Mais si on dépiste une nouvelle maladie à temps, alors qu'elle est encore confinée à une zone relativement restreinte, et si des mesures sont prises sans délai pour la contenir et l'éliminer progressivement, on augmente d'autant les chances de l'éradiquer complètement.

La FAO a lancé un nouveau programme multimédias pour aider les pays à mettre en place des procédures efficaces pour affronter les urgences épizootiques. Le Programme de bonnes pratiques de gestion des urgences (GEMP) fait partie du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES). Il comprend une méthode sur trois fronts fondée sur l'alerte rapide, l'intervention et les mesures de lutte. Le but est d'aider les pays à mettre au point des plans de préparation aux urgences pour chaque maladie des animaux.

Le Programme GEMP présente en détail les mesures de lutte standard à mettre en oeuvre en cas d'urgence, du premier soupçon de la maladie jusqu'à son éradication. Parmi les autres outils figurent des listes de contrôle pour l'intervention et la planification afin d'aider ceux qui sont chargés de répondre aux urgences à clarifier leurs objectifs et leurs méthodes. GEMP offre également des informations sur les techniques de laboratoire pour le dépistage des maladies et comprend une vaste photothèque illustrant les symptômes des maladies et aidant à leur diagnostic. En outre, il inclut des matériels de formation, des clips vidéo et des liens vers des laboratoires du monde entier, ainsi qu'avec des organisations s'occupant de gestion des urgences.

Le programme est disponible sur CD-ROM et sur le site web de la FAO. Cliquer ici pour y accéder (en anglais seulement pour l'instant).

6 mars 2001

La FAO exhorte à prendre des précautions contre la maladie de la vache folle
Communiqué de presse sur la vache folle
Page du Programme EMPRES
Page de la Division de la production et de la santé (AGA)
Page de la fièvre aphteuse (en anglais)


 

Les Chefs de gouvernement de Jamaïque et Mozambique reçoivent la médaille Agricola

Le Premier Ministre jamaïcain, Percival James Patterson, et le Président du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano, ont reçu la médaille Agricola, la plus haute distinction décernée par la FAO.

Elle a été décernée au Premier Ministre Patterson pour l'impulsion donnée à la production vivrière en Jamaïque, ainsi que pour les efforts déployés dans le secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire et de promouvoir la solidarité internationale dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

La médaille rend hommage à l'engagement du Président Chissano pour l'élimination de la faim et de la malnutrition dans son pays et dans toute l'Afrique, mais aussi pour le bien-être des populations rurales et le développement du secteur agricole au Mozambique, y compris durant les inondations dévastatrices de l'an dernier qui ont détruit cultures et animaux dans de vastes zones du pays.

La médaille Agricola est conférée à des individus qui se sont particulièrement distingués dans la promotion de la production vivrière durable et l'éradication de la pauvreté. Parmi les autres récipiendaires de ce Prix figurent feu Keizo Obuchi, ancien Premier ministre du Japon, le Président Jerry Rawlings du Ghana et le Premier ministre canadien Jean Chrétien.

30 janvier 2001


 

Pour écouter nos enregistrements, vous avez besoin de
pour RealPlayer
pour QuickTime et mp3

   

 

Page d'accueil de la FAO

 Cherchez  

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001